Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario crée 128 nouveaux lits de soins de longue durée à Havelock

Communiqué

L'Ontario crée 128 nouveaux lits de soins de longue durée à Havelock

La province ouvre les candidatures pour de nouveaux lits de soins de longue durée partout en Ontario

L'Ontario aide les personnes âgées de la région de Peterborough à accéder aux soins dont elles ont besoin plus tôt et plus près de leur domicile en soutenant un nouveau foyer de soins de longue durée de 128 lits à Havelock. 

Le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, et Jeff Leal, député provincial de Peterborough, étaient au futur emplacement du nouveau foyer de soins de longue durée aujourd'hui afin de faire cette annonce. Le nouveau foyer fera partie du plan du canton de Havelock-Belmont-Methuen visant à créer un campus de santé qui inclura également des logements abordables avec services de soutien pour les familles et les gens de tous âges.

Dans le cadre de l'engagement de l'Ontario visant à créer 5 000 lits de soins de longue durée au cours des quatre prochaines années et plus de 30 000 au cours de la prochaine décennie, la province invite maintenant les nouveaux organismes de soins de longue durée et ceux qui existent déjà à présenter leur candidature pour de nouveaux lits dans leurs collectivités.

Cet investissement fait partie du Plan d'action de l'Ontario pour les personnes âgées Vieillir avec confiance, qui comporte plus de 20 nouvelles initiatives pour aider les personnes âgées à accéder aux soutiens qui leur sont nécessaires. Ce plan comprend 15 millions d'heures supplémentaires de soins infirmiers, de soutien à la personne et de soins thérapeutiques pour les résidents des foyers de soins de longue durée, un nouveau vaccin antigrippal annuel à dose élevée, qui cible les personnes âgées et qui sera offert gratuitement à compter de la saison grippale 2018-2019, et un site Web à guichet unique où les personnes âgées peuvent trouver des renseignements sur les crédits d'impôt, la couverture des médicaments, les pouvoirs d'un avocat, les programmes de loisirs, etc. 

Améliorer l'accès des personnes âgées aux soins dont elles ont besoin fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, l'exemption des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les jeunes de moins de 25 ans grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario invite les nouveaux organismes de soins de longue durée et ceux qui existent déjà de toute la province à présenter une demande pour de nouveaux lits de soins de longue durée. Certains de ces nouveaux lits prioriseront des besoins culturels particuliers, ainsi que les populations autochtones et francophones.
  • En plus de créer 30 000 nouveaux lits de soins de longue durée, l’Ontario soutient le réaménagement de 30 000 lits de soins de longue durée dans 300 foyers de la province d’ici 2025, notamment en éliminant toutes les chambres à quatre lits.
  • La province a presque doublé le financement annuel des soins de longue durée depuis 2003, le faisant passer de 2,1 milliards de dollars à 4,14 milliards de dollars.
  • En 2017-2018, l’Ontario a annoncé un investissement de 101 millions de dollars au cours des trois prochaines années dans la Stratégie en matière de démence qui comprend l’élargissement de l’accès à des programmes communautaires, l’accroissement de l’éducation, de la formation et des services de relève pour les partenaires de soins et l’amélioration de la fonction d’intervenant pivot auprès des patients.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« Notre gouvernement s’est engagé à appuyer les résidents de l’Ontario qui comptent sur les foyers de soins de longue durée pour leurs besoins permanents en matière de santé et de soins d’hygiène personnelle. Le nouveau foyer de soins de longue durée de 128 lits dans la collectivité de Havelock aidera un plus grand nombre de personnes âgées à accéder aux soins dont elles ont besoin dans leur collectivité, près de leur famille et de leurs amis. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Jeff Leal

« Je tiens à remercier le ministre Hoskins et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée d’annoncer ces nouveaux lits de soins de longue durée dans la municipalité de Havelock-Belmont-Methuen. En haussant la capacité en lits de soins de longue durée, cet investissement aidera les personnes âgées et les familles de toute la circonscription de Peterborough. »

Jeff Leal

député provincial de Peterborough

« Le canton de Havelock-Belmont-Methuen est extrêmement heureux de recevoir l’autorisation de l’honorable Dr Eric Hoskins de soutenir l’aménagement d’un foyer de soins de longue durée à Havelock qui aidera à satisfaire les besoins en matière de capacité en milieu rural de notre canton. Nous sommes enchantés que le ministère reconnaisse le besoin pour des lits de soins de longue durée supplémentaires dans la province. »

Ron Gerow

maire, canton de Havelock-Belmont-Methuen

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être