Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans des lits d'hôpital pour améliorer l'accès aux soins

Communiqué

L'Ontario investit dans des lits d'hôpital pour améliorer l'accès aux soins

Le soutien renouvelé profitera aux hôpitaux de la province

L'Ontario investit dans l'ouverture de lits d'hôpital pour améliorer l'accès aux soins et réduire les temps d'attente dans les hôpitaux de la province. 

Le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, se trouvait au centre de réadaptation Reactivation Care Centre, anciennement l'Hôpital Humber River de l'avenue Finch, aujourd'hui pour annoncer que la province renouvellera son soutien continu aux hôpitaux pour aider à répondre aux besoins des collectivités dans toute la province.

L'automne dernier, l'Ontario a fourni du soutien aux hôpitaux afin d'ouvrir 1 200 lits supplémentaires, augmentant leur capacité durant une période de plus forte demande. La province a également investi dans :

  • 150 nouveaux lits de soins de transition au Reactivation Care Centre et des lits de soins actifs supplémentaires dans un nouvel espace du Mackenzie Health;
  • 61 nouveaux lits de soins psychiatriques;
  • 6  nouveaux lits de soins de longue durée dédiés aux traitements de ventilation.

L'Ontario renouvelle cet investissement pour 2018-2019 pour continuer à diminuer le stress imposé aux hôpitaux par l'augmentation des demandes de soins et à offrir aux gens un meilleur accès à des soins de haute qualité plus près de chez eux.

L'Ontario investit également dans davantage de soins à domicile et en milieu communautaire et dans l'ouverture de nouveaux lits de soins de longue durée dans l'ensemble de la province.

L'augmentation de l'accès aux services de santé essentiels fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, l'exemption des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les jeunes de moins de 25 ans grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario fournira un soutien continu aux hôpitaux et investira 187 millions de dollars en 2018-2019 pour augmenter le nombre de lits disponibles dans l’ensemble de la province.
  • En 2017-2018, la province a investi 100 millions de dollars pour rendre plus de 1 200 lits disponibles et ainsi augmenter la capacité des hôpitaux avant la saison de la grippe.
  • En 2017-2018, l’Ontario a aussi créé 200 logements abordables pour des personnes âgées qui ont besoin de soutiens communautaires supplémentaires lorsqu’elles reçoivent leur congé de l’hôpital et 578 places en soins transitoires à l’extérieur de l’hôpital pour jusqu’à 1 700 patients qui n’ont pas besoin de soins prodigués à l’hôpital.
  • L’Ontario investit une somme supplémentaire de 100 millions de dollars en 2017-2018 dans les soutiens et les services en matière de soins à domicile.
  • Dans le cadre du plan Vieillir en confiance : plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées, l’Ontario s’est engagé à créer 5 000 lits de soins de longue durée au cours des quatre prochaines années et plus de 30 000 dans l’ensemble de la province au cours de la prochaine décennie.

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« L’automne dernier, nous avons accordé aux hôpitaux le financement dont ils avaient grandement besoin pour gérer la demande accrue de services de soins de santé. Nous reconnaissons que les hôpitaux de l’ensemble de la province ont besoin de ce soutien continu. C’est pourquoi l’Ontario investit 187 millions de dollars pour que les patients et les familles puissent avoir accès à des services de santé au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Au nom de l’Hôpital Humber River, je tiens à remercier le ministre Hoskins et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour l’investissement continu qui servira à rendre 1 200 lits accessibles à des patients nécessitant un autre niveau de soins (ANS). Cette capacité supplémentaire permet d’adopter une approche de soins centrée sur le patient et de fournir le bon niveau de soins au bon patient et dans le bon contexte, ce qui profite à la fois aux patients nécessitant un ANS et aux patients nécessitant des soins actifs. Nous sommes impatients de continuer de collaborer avec le gouvernement afin de poursuivre cette importante initiative. »

Barb Collins

présidente et chef de la direction, Hôpital Humber River

« L’Association des hôpitaux de l’Ontario accueille favorablement le renouvellement de la stratégie de renfort du gouvernement. Cet effort a été essentiel en aidant les hôpitaux à gérer les pressions extraordinaires liées aux taux d’occupation cet hiver. Afin de s’attaquer à cet enjeu, il sera essentiel au cours de la prochaine année d’accélérer l’innovation et la création de nouveaux modèles de soins, de stabiliser encore plus les activités des hôpitaux et de renforcer vigoureusement la capacité en matière de service dans toutes les parties du système de santé de l’Ontario. »

Anthony Dale

président et chef de la direction, Association des hôpitaux de l’Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être