Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario planifie un nouvel hôpital à Picton

Communiqué archivé

L'Ontario planifie un nouvel hôpital à Picton

La province améliore l’accès aux soins de santé pour les familles du comté de Prince Edward

L'Ontario aide l'Association des soins de santé de Quinte à planifier un nouvel hôpital à Picton afin que les patients et leur famille continuent d'avoir accès à des soins de santé de qualité plus près de chez eux.

Le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était à Picton aujourd'hui afin d'annoncer que la province accorde une subvention de planification pour le réaménagement de l'Hôpital Memorial du comté de Prince Edward.

Ce projet permettra de créer un nouvel établissement moderne qui améliorera notamment la lutte contre les infections, l'expérience des patients et des familles et la sécurité du personnel. Grâce au soutien de la province, l'Association des soins de santé de Quinte pourra également :

  • mieux répondre aux besoins d'une population qui vieillit rapidement et qui présente des niveaux accrus de maladies chroniques;
  • améliorer la qualité et la sécurité des soins aux patients;
  • offrir des transitions plus efficaces en matière de soins;
  • soutenir une collaboration et une intégration accrues avec d'autres partenaires en santé pour une meilleure expérience des patients.

Construire et agrandir des hôpitaux fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, l'exemption des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les jeunes de moins de 25 ans grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario accorde une subvention de planification qui pourra atteindre 500 000 $ pour aider l’Association des soins de santé de Quinte à planifier le réaménagement de l’Hôpital Memorial du comté de Prince Edward.
  • Les subventions de planification accordent du financement pour les premières étapes de la planification et ne représentent pas une autorisation de construire.
  • En 2017-2018, l’Ontario finance plus de 2 000 lits et places supplémentaires dans la province. Cet investissement inclut 15 lits supplémentaires à l’Association des soins de santé de Quinte afin de fournir un accès aux soins et de réduire les temps d’attente, que ce soit à l’hôpital, à domicile ou dans la collectivité.
  • L’Ontario fournira du soutien continu aux hôpitaux et investira 187 millions de dollars en 2018-2019 afin de rendre davantage de lits disponibles dans la province.
  • Au total, l’Association des soins de santé de Quinte possède 22 lits en santé mentale et en lutte contre les dépendances.
  • L’Ontario réalise le plus important investissement de l’histoire de la province dans l’infrastructure des hôpitaux, des écoles, du transport en commun, des routes et des ponts. Pour en savoir plus sur ce qui se déroule dans votre collectivité, rendez-vous à ontario.ca/onrenforce.

Ressources additionnelles

Citations

« Le soutien accordé aux systèmes de santé régionaux démontre l’engagement de notre gouvernement à améliorer l’accès à des soins de qualité, peu importe où vous vivez dans la province. Le nouvel Hôpital Memorial du comté de Prince Edward aidera les patients et les familles du Sud-Est ontarien à recevoir les soins de santé dont ils ont besoin plus près de chez eux. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Ce soutien du gouvernement de l’Ontario signifie que nous nous rapprochons davantage de la construction d’un nouvel HMCPE qui profitera aux résidents du comté pour les générations à venir. Nous sommes enthousiasmés de pouvoir célébrer cette étape et nous avons hâte de travailler avec les patients, nos partenaires, notre personnel et nos médecins afin de passer à la prochaine étape de la planification du nouvel HMCPE. »

Mary Clare Egberts

présidente et chef de la direction, Association des soins de santé de Quinte

« Il y a de cela environ trois ans, les partenaires qui détenaient différentes responsabilités relativement à ce projet très important sont revenus s’asseoir à la table et se sont réengagés à se concentrer sur l’aménagement d’un nouvel Hôpital Memorial du comté de Prince Edward. L’annonce stimulante d’aujourd’hui est importante et chaque jalon de la sorte constitue une étape essentielle dans la concrétisation de ce nouvel hôpital. »

Paul Huras

chef de la direction, Réseau local d’intégration des services de santé du Sud-Est

Contacts

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être