Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des hôpitaux plus forts, de meilleurs soins pour la région de York

Communiqué archivé

Des hôpitaux plus forts, de meilleurs soins pour la région de York

Une hausse importante du financement permettra de réduire les temps d’attente, de répondre au problème de l’engorgement et d’offrir des soins meilleurs et à proximité

Ministère de la Santé

L'Ontario investit une somme additionnelle de 63,4 millions de dollars dans les hôpitaux de la région de York. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de l'engagement de la province de réaliser un investissement supplémentaire de 822 millions de dollars dans les hôpitaux de l'Ontario en 2018-2019, ce qui représente une augmentation de 4,6 %.

La Dre Helena Jaczek, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, joint par Chris Ballard, député provincial Newmarket-Aurora, étaient au Centre de santé régional Southlake pour expliquer comment cette importante augmentation du financement des hôpitaux publics permettra d'améliorer l'accès aux soins, de réduire les temps d'attente, de répondre au problème de l'engorgement et de mieux satisfaire les besoins de la population en évolution de l'Ontario

L'augmentation globale de 4,6 % au niveau de l'ensemble de la province s'ajoute à celle de 3,2 % survenue l'année dernière et permet aux hôpitaux d'investir avec plus de précision dans les soins et les soutiens qui répondent aux besoins particuliers de leurs patients et de la collectivité.

Les patients et les familles de l'Ontario bénéficieront aussi directement de ce financement accru grâce à l'expansion des services essentiels visant la réduction des temps d'attente et l'amélioration de l'accès aux procédures prioritaires comme les soins cardiaques, les soins intensifs, la chimiothérapie, le traitement des AVC, les arthroplasties de la hanche et du genou,  la chirurgie de la cataracte et l'imagerie à résonance magnétique.

L'Ontario a également approuvé un projet visant l'ajout de 12 nouveaux lits pour les soins en santé mentale des adultes au Centre de santé régional Southlake. Ce projet inclut la rénovation d'une superficie de près de 8 000 pieds carrés et comprendra des espaces pour les salles d'activités, un salon pour les patients et des salles d'entrevue.

Augmenter le financement aux hôpitaux et l'accès à des soins de haute qualité dans l'ensemble de la province, cela fait partie du plan de l'Ontario visant à miser sur le mieux-être, à créer des possibilités d'avenir et à rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'Assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le Centre de santé régional Southlake recevra 8,7 millions de dollars en financement supplémentaire en 2018-2019, ce qui représente 144 chirurgies de la cataracte, 22 arthroplasties de la hanche et du genou, plus de 300 heures affectées aux examens par IRM à l’intention des patients à risque élevé et le soutien de son service des urgences très occupé.
  • En février 2018, l’Ontario a renouvelé son soutien pour répondre aux besoins accrus en lits d’hôpitaux avec un investissement de 187 millions de dollars en 2018-2019 qui facilite davantage l’accès aux soins et la réduction des temps d’attente.
  • Le financement du fonctionnement des hôpitaux de l’Ontario a augmenté de 65 %, passant de 11,3 milliards de dollars en 2003-2004 pour atteindre près de 19 milliards de dollars en 2018-2019.
  • La province a investi 100 millions de dollars de plus en 2017-2018 dans les soutiens et les services en matière de soins à domicile.
  • L’Ontario créera 5 000 lits de soins de longue durée au cours des quatre prochaines années et plus de 30 000 au cours de la prochaine décennie.
  • L’Ontario lance une expansion historique des services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie. Il s’agit du plus important investissement provincial de l’histoire du Canada, qui représente une hausse de 2,1 milliards de dollars à ce chapitre sur quatre ans.
  • À compter d’août 2019, l’Ontario prévoit rendre les médicaments d’ordonnance gratuits pour les personnes âgées de 65 ans et plus, en s’appuyant sur la plus grande expansion en une génération de l’assurance-maladie de la province, qui a déjà rendu les médicaments d’ordonnance gratuits pour les moins de 25 ans.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes engagés à assurer que les hôpitaux comme le Centre de santé régional Southlake ont les ressources et les soutiens nécessaires pour répondre aux besoins que créent la croissance démographique et le vieillissement de la population de nos collectivités. Grâce à cet important investissement à l’égard du Centre de santé régional Southlake, l’équipe compétente et compatissante sera en mesure d’accroître sa capacité, de réduire les temps d’attente et d’améliorer l’accès aux soins pour les familles ontariennes. »

Dre Helena Jaczek

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Nous remercions la ministre Jaczek et le ministre Ballard d’avoir reconnu le rôle vital que joue Southlake dans la vie de près de 1,5 million de résidents de la région de York et du comté de Simcoe. Nous sommes particulièrement heureux de recevoir des fonds pour 12 lits en santé mentale dont nous avons désespérément besoin, ce qui permettra d’offrir une bouée de sauvetage à près de 500 patients en crise de plus par année. L’annonce d’aujourd’hui contribue à alléger les pressions auxquelles nous devons faire face alors que nous nous employons à prodiguer des soins à une population croissante et vieillissante. »

Arden Krystal

présidente-directrice générale, Centre de santé régional Southlake, Hôpital général de North York

« L’ensemble de l’organisation de Southlake n’a ménagé aucun effort pour offrir un service constant et de grande qualité aux résidents de Newmarket et d’Aurora et je tiens à les féliciter des incroyables efforts qu’ils ont déployés. Je me réjouis de la présence de la ministre parmi nous et de l’annonce d’une augmentation de 8,7 millions de dollars du financement de l’hôpital. Cette augmentation témoigne de leurs efforts et des pressions constantes auxquelles doit faire face Southlake. »

Chris Ballard

député provincial, Newmarket-Aurora

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être