Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario ouvre 128 nouveaux lits de soins de longue durée à Hamilton

Communiqué archivé

L'Ontario ouvre 128 nouveaux lits de soins de longue durée à Hamilton

La province créera 30 000 lits supplémentaires en Ontario au cours de la prochaine décennie

L'Ontario ouvre 128 nouveaux lits de soins de longue durée à Hamilton afin d'aider les personnes âgées à accéder aux soins dont elles ont besoin, plus près de leur domicile. 

La Dre Helena Jaczek, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était à Hamilton aujourd'hui pour en faire l'annonce dans le cadre de l'engagement de l'Ontario de créer 5 000 lits de soins de longue durée au cours des quatre prochaines années et plus de 30 000 au cours de la prochaine décennie. Ces lits s'ajouteront aux 128 lits existants au foyer Baywoods Place, lequel sera réaménagé afin de constituer un nouveau foyer de 256 lits.

Cet investissement fait partie de Vieillir en confiance : le Plan d'action de l'Ontario pour les personnes âgées, qui comporte plus de 20 nouvelles initiatives pour aider les personnes âgées à accéder aux soutiens qui leur sont nécessaires. Ce plan comprend 15 millions d'heures supplémentaires de soins infirmiers, de soutien à la personne et de soins thérapeutiques pour les résidents des foyers de soins de longue durée, un nouveau vaccin antigrippal annuel à dose élevée, qui cible les personnes âgées et qui sera offert gratuitement à compter de la saison grippale 2018-2019, et un site Web à guichet unique où les personnes âgées peuvent trouver des renseignements sur les crédits d'impôt, la couverture des médicaments, les pouvoirs d'un avocat, les programmes de loisirs, etc. 

Améliorer l'accès des personnes âgées aux soins dont elles ont besoin fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, l'exemption des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les jeunes de moins de 25 ans grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.


Faits en bref

  • Le réaménagement du foyer Baywoods Place de Hamilton s’inscrit dans le cadre d’un examen concomitant des dépenses en immobilisation et de la délivrance des permis.
  • En plus de créer 30 000 nouveaux lits de soins de longue durée, l’Ontario soutient le réaménagement de 30 000 lits de soins de longue durée dans 300 foyers de la province d’ici 2025, notamment en éliminant toutes les chambres à quatre lits, aux termes de la Stratégie améliorée de renouvellement des foyers de soins de longue durée.
  • La province a presque doublé le financement annuel des soins de longue durée depuis 2003, le faisant passer de 2,1 milliards de dollars à 4,14 milliards de dollars.
  • En 2017-2018, la province a annoncé un investissement de 101 millions de dollars au cours des trois prochaines années dans la Stratégie ontarienne en matière de démence qui comprend l’élargissement de l’accès à des programmes communautaires, l’accroissement de l’éducation, de la formation et des services de relève pour les partenaires de soins, ainsi qu’un accès accru à des soins coordonnés pour les patients.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement s’est engagé à appuyer les résidents de l’Ontario qui comptent sur les foyers de soins de longue durée pour leurs besoins permanents en matière de santé et de soins d’hygiène personnelle. En ajoutant 128 nouveaux lits de soins de longue durée dans le cadre du réaménagement du foyer Baywoods Place de Hamilton, nous aidons un plus grand nombre de personnes âgées à accéder aux soins dont elles ont besoin dans leur collectivité, près de leur famille et de leurs amis. »

Dre Helena Jaczek

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Alors que plus de 40 % du secteur des soins de longue durée de l’Ontario a besoin d’un réaménagement, l’annonce d’aujourd’hui constitue un pas important dans la bonne direction. Les investissements que réalise le gouverne afin d’accroître la capacité de notre système aideront un plus grand nombre de foyers, comme celui-ci, à aller de l’avant avec leurs plans d’immobilisations et permettront l’ouverture d’un plus grand nombre d’espaces pour les personnes âgées qui ont besoin d’un lit de soins de longue durée. »

Candace Chartier

présidente-directrice générale, Ontario Long Term Care Association

« Je me réjouis de l’investissement du gouvernement de l’Ontario à l’égard des soins de longue durée dans notre communauté. L’ajout de 128 lits et l’aménagement du nouveau foyer de soins de longue durée de Baywoods offriront aux personnes âgées d’Hamilton et à leur famille un meilleur accès aux soins dont elles ont besoin. Un meilleur accès à des lits de soins de longue durée contribuera également, à terme, à réduire la pression imposée à nos établissements hospitaliers et à nos urgences. »

Fred Eisenberger

maire de Hamilton

Renseignements pour les médias

Partager