Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un nouvel investissement important transformera les soins de santé à Ottawa

Communiqué archivé

Un nouvel investissement important transformera les soins de santé à Ottawa

Le nouveau campus Civic améliorera l’accès à des soins de santé de haute qualité pour les familles d’Ottawa

Ministère de la Santé

Pour s'assurer que l'Hôpital d'Ottawa puisse continuer à fournir des soins de haute qualité prodigués avec compassion aux familles de l'ensemble de la région d'Ottawa, le prochain budget provincial comportera des fonds pour le réaménagement du campus Civic.

Représentant la Dre Helena Jaczek, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, l'adjoint parlementaire à la ministre de la Santé et des Soins de longue durée, John Fraser s'est joint à Yasir Naqvi, député provincial Ottawa-Centre, Bob Chiarelli, député provincial d'Ottawa-Ouest-Nepean, Nathalie Des Rosiers, députée provinciale d'Ottawa-Vanier et Marie-France Lalonde, députée provinciale d'Ottawa-Orléans, aujourd'hui, à l'Hôpital d'Ottawa, pour annoncer que l'Ontario investira jusqu'à 1,8 milliard de dollars dans la conception et la construction. Cet investissement permettra de transformer l'hôpital en un établissement du 21e siècle, en modernisant l'équipement et les espaces vieillissants et en rehaussant la capacité de l'hôpital de fournir des soins de pointe aux familles d'Ottawa.

Le nouveau campus Civic élargira la gamme des services offerts à son emplacement actuel et permettra de fournir des soins de santé dans un territoire comptant 1,3 million de personnes. Il fournira des services d'urgence et en milieu hospitalier de même que d'autres programmes spécialisés incluant les neurosciences, la traumatologie et la chirurgie vasculaire.

La province investira également cette année une somme additionnelle de 38 millions de dollars dans les hôpitaux de la région d'Ottawa afin d'offrir un meilleur accès aux soins, de réduire les temps d'attente, de répondre au problème de l'engorgement et de mieux combler les besoins d'une population croissante et vieillissante. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un investissement supplémentaire de 822 millions de dollars dans les hôpitaux de l'Ontario en 2018-2019, ce qui représente une augmentation de 4,6 %.

La construction et l'agrandissement d'hôpitaux font partie du plan du gouvernement pour appuyer les soins, promouvoir les chances de succès et rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie. Ce plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que des médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans et toute personne âgée d'au moins 65 ans, grâce à la plus grande expansion de l'Assurance-santé jamais réalisée en une génération.

Faits en bref

  • L’Hôpital d’Ottawa recevra 12,7 millions de dollars en financement de fonctionnement pour 2018-2019, ce qui comprend un financement pour 30 arthroplasties additionnelles de la hanche et du genou, 6 traitements endovasculaires supplémentaires pour les AVC, plus de 1 000 heures additionnelles en imagerie par résonance magnétique (IRM) pour les patients présentant des risques de problèmes à la hanche et plus de 650 chirurgies de la cataracte dans le cadre de l’investissement de la province pour réduire les temps d’attente. L’hôpital recevra aussi plus de 2 millions de dollars dans le cadre d’un financement ponctuel pour soutenir l’amélioration des soins dans le service des urgences.
  • Le financement de fonctionnement des hôpitaux en Ontario a augmenté de plus de 65 %, passant de 11,3 milliards de dollars en 2003-2004 à près de 19 milliards de dollars en 2018-2019.
  • L’Hôpital d’Ottawa est le seul établissement de la région à fournir des services de traumatologie et des chirurgies vasculaires spécialisés.
  • Dans son budget de 2017, l’Ontario propose de dépenser un total de 9 milliards de dollars supplémentaires pour soutenir la construction de nouveaux projets d’hôpitaux dans la province.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement est résolu à s’assurer que les hôpitaux de la province ont le soutien nécessaire pour répondre aux besoins grandissants de leurs collectivités. Cet engagement à l’égard des hôpitaux d’Ottawa appuiera le perfectionnement des soins, la réduction des temps d’attente et l’amélioration du milieu hospitalier pour les patients, les familiers et les professionnels de la santé. »

Dre Helena Jaczek

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« L’Hôpital Civic est profondément enraciné dans notre collectivité. L’annonce faite aujourd’hui est un grand pas en avant vers la création d’un campus de soins de santé à la fine pointe pour la région d’Ottawa. Le nouveau projet de réaménagement du campus Civic nous donnera un centre d’excellence qui continuera de faire la prestation de soins de haute qualité à proximité du domicile. »

John Fraser

adjoint parlementaire à la ministre de la Santé et des Soins de longue durée et député d’Ottawa-Sud

« Les hôpitaux de notre collectivité et le personnel font face à des défis plus nombreux que jamais, avec une population vieillissante et diversifiée dont les besoins en soins de santé sont de plus en plus complexes. L’annonce d’aujourd’hui renforce notre engagement à l’égard des fournisseurs de soins de santé d’Ottawa en leur donnant le soutien dont ils ont besoin pour s’adapter, innover et continuer leur tradition d’excellence dans la prestation de soins de santé de calibre mondial aux familles et aux résidents d’Ottawa. »

Yasir Naqvi

député provincial, Ottawa-Centre

« Aujourd’hui est un grand jour pour les soins de santé à Ottawa et dans la région de l’Est de l’Ontario; c'est le fruit des efforts d'un grand nombre de personnes de notre collectivité et de notre province qui travaillent de concert pour soutenir un nouveau campus. L’appui de notre gouvernement provincial à l’égard du remplacement du campus Civic vieillissant est une bonne nouvelle pour notre collectivité, nos patients et nos fournisseurs de soins de santé, puisque nous planifions et construisons ensemble un établissement qui deviendra un pilier du système de soins de santé de notre région pour les générations à venir. »

Dr Jack Kitts

président-directeur général, Hôpital d’Ottawa

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être