Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le budget 2018 favorise l'accès aux soins de santé pour les familles de Kingston

Communiqué archivé

Le budget 2018 favorise l'accès aux soins de santé pour les familles de Kingston

L’Ontario investit dans le réaménagement du Centre des sciences de la santé de Kingston

L'Ontario s'assure que la population de Kingston peut accéder aux soins dont elle a besoin plus près de son domicile, grâce à d'importants nouveaux investissements dans les soins à domicile et en milieu communautaire, la santé mentale et la lutte contre la toxicomanie, ainsi que dans d'autres programmes qui aident les gens à soutenir leurs proches.

La Dre Helena Jaczek, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, s'est rendue aujourd'hui au Centre des sciences de la santé de Kingston, en compagnie de Sophie Kiwala, députée provinciale de Kingston et les Îles, pour expliquer comment la province renforce les soins de santé dans la collectivité.

La province réalise un investissement majeur dans le réaménagement du Centre des sciences de la santé de Kingston afin de répondre aux besoins croissants en santé du Sud-Est ontarien. Ce projet de construction comprend la modernisation du service des urgences, des salles d'opération, des laboratoires cliniques, des unités pour patients hospitalisés, de l'unité de soins intensifs néonatals et des salles de travail et d'accouchement.

Le budget de l'Ontario 2018 comprend d'importants investissements en santé pour les familles de Kingston, dont les suivants :

  • offrir au Centre des sciences de la santé de Kingston du financement supplémentaire pour offrir davantage de services de soins cardiaques, d'arthroplasties de la hanche et du genou, de chirurgies de la cataracte, d'heures d'IRM pour les patients présentant un risque élevé, ainsi que du soutien pour le service des urgences achalandé de l'hôpital;
  • offrir à l'Hôpital Providence Care du financement supplémentaire afin d'investir dans les soins et les soutiens qui abordent les besoins particuliers de ses patients et de sa collectivité;
  • améliorer les services de soins à domicile et en milieu communautaire de la région grâce à l'ajout d'environ 123 000 heures de soutien à la personne, 12 000 visites de soins infirmiers et 2 000 visites de thérapie;
  • offrir la gratuité des médicaments d'ordonnance à toute personne de 65 ans et plus par l'entremise de l'Assurance-santé Plus. À compter du 1er août 2019, environ 29 223 personnes âgées de Kingston n'auront plus à débourser une franchise ou une quote-part pour leurs médicaments d'ordonnance. La province offre déjà la gratuité des médicaments d'ordonnance à toute personne de moins de 25 ans, et cet élargissement fera en sorte que près d'une personne sur deux en Ontario aura accès à l'Assurance-santé Plus;
  • un nouveau Programme ontarien pour les médicaments et les soins dentaires pour les personnes et les familles qui ne sont pas couvertes par un régime d'assurance complémentaire remboursera jusqu'à 400 $ pour les personnes seules, 600 $ pour les couples et 700 $ pour les familles de quatre personnes avec deux enfants pour des dépenses admissibles en matière de médicaments d'ordonnance et de soins dentaires, à compter de l'été 2019.

Le plan de l'Ontario pour favoriser le mieux-être, créer des possibilités et rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables et la gratuité des médicaments d'ordonnance gratuits pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario a investi 2,5 millions de dollars pour favoriser la planification d’éventuels investissements en matière d’immobilisations à l’Hôpital général de Kingston du Centre des sciences de la santé de Kingston.
  • L’Ontario accorde au Centre des sciences de la santé de Kingston plus de 8,82 millions de dollars en financement supplémentaires en 2018-2019, ce qui représente une hausse de 2,5 pour cent.
  • L’Ontario accorde également à l’Hôpital Providence Care plus de 1,04 million de dollars en financement supplémentaire en 2018-2019, ce qui représente une augmentation de 1,4 pour cent pour les services hospitaliers.
  • Le budget en santé de l’Ontario totalisera 61,3 milliards de dollars en 2018-2019, soit une augmentation de cinq pour cent par rapport à l’année précédente.
  • Le budget 2018 comprend des investissements proposés de 575 millions de dollars par année d’ici 2020-2021 afin d’étendre l’Assurance-santé Plus aux personnes âgées en éliminant la franchise et la quote-part annuelles aux termes du Programme de médicaments de l’Ontario; une somme supplémentaire de 822 millions de dollars en 2018-2019 pour le fonds de fonctionnement des hôpitaux; 650 millions de dollars de plus au cours des trois prochaines années pour améliorer les services de soins à domicile et en milieu communautaire.

Ressources additionnelles

Citations

« Alors que la population de la province croît et vieillit, il est plus que jamais important d’investir dans notre système de santé afin que nous puissions offrir les soins que tout un chacun mérite en Ontario. Le budget 2018 nous permettra aussi d’élargir et d’améliorer les services pour tous les citoyens de la province. »

Dre Helena Jaczek

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Les personnes et les familles de Kingston, des Îles et de toute la province devraient pouvoir accéder à des services de santé abordables lorsqu’elles en ont besoin. Avec l’expansion de programmes comme l’Assurance-santé Plus et des soutiens du revenu par le truchement du Programme ontarien pour les médicaments et les soins dentaires, nous nous efforçons de rendre la vie plus abordable et de faciliter l’accès aux soins pour la population, aujourd’hui et pour l’avenir. »

Sophie Kiwala

députée provinciale, Kingston et les Îles

Renseignements

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être