Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le budget 2018 favorise l'accès aux soins de santé pour les familles de Scarborough

Communiqué archivé

Le budget 2018 favorise l'accès aux soins de santé pour les familles de Scarborough

L’Ontario élargit les soins primaires pour les communautés de nouveaux arrivants de Scarborough

Ministère de la Santé

L'Ontario s'assure que la population de Scarborough peut accéder aux soins dont elle a besoin plus près de son domicile, grâce à d'importants nouveaux investissements dans les soins primaires, les soins à domicile et en milieu communautaire, la santé mentale et la lutte contre la toxicomanie, ainsi que dans d'autres programmes qui aident les gens à soutenir leurs proches.

La Dre Helena Jaczek, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était au Canadian Centre for Refugee and Immigrant Health Care (CCRIHC) de Scarborough aujourd'hui, pour expliquer comment la province renforce les soins de santé dans la collectivité.

Le CCRIHC reçoit du nouveau financement afin d'aiguiller les gens vers des équipes de professionnels de la santé, notamment des travailleurs en santé mentale, des pharmaciens, du personnel infirmier et d'autres professionnels de la santé, afin d'aborder un large éventail de besoins en santé. Cette équipe aidera à garantir que les patients de Scarborough et leurs familles peuvent accéder aux soins dont ils ont besoin, plus près de chez eux. La province soutient également le Scarborough Centre for Healthy Communities afin d'améliorer l'accès aux soins pour les personnes vulnérables qui ont des besoins complexes. En raison de cet investissement, la population de chaque région de la province aura accès à des soins prodigués en équipe.

Le budget de l'Ontario 2018 se fonde sur ce progrès et inclut de nouveaux investissements en santé qui profiteront à la population de Scarborough, dont les suivants :

  • la gratuité des médicaments d'ordonnance à toute personne de 65 ans et plus par l'entremise de l'Assurance-santé Plus. À compter du 1er août 2019, environ 112 000 personnes âgées de Scarborough n'auront plus à débourser une franchise ou une quote-part pour leurs médicaments d'ordonnance. La province offre déjà la gratuité des médicaments d'ordonnance à toute personne de moins de 25 ans, et cet élargissement fera en sorte que près d'une personne sur deux en Ontario aura accès à l'Assurance-santé Plus;
  • un investissement dans les soins de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie pour favoriser le mieux-être de la population de Scarborough et de toute la province - notamment une personne sur trois en Ontario de plus de 15 ans qui présentera des problèmes de santé mentale ou de dépendances au cours de sa vie. En collaboration avec les patients et les personnes soignantes, l'Ontario rendra le système plus accessible, exhaustif et intégré, facilitant l'obtention de soins en tout temps par le truchement des écoles, des bureaux des médecins de famille ou des organismes communautaires;
  • un accès plus rapide à des soins et des services élargis à l'hôpital local. En 2017, il y a eu plus de 280 000 visites au Scarborough and Rouge Hospital;
  • les services de soins à domicile et en milieu communautaire de la région seront améliorés grâce à l'ajout d'environ 336 000 heures de soutien à la personne, 34 000 visites de soins infirmiers et 7 000 visites de thérapie.

Le plan de l'Ontario pour favoriser le mieux-être, créer des possibilités et rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables et la gratuité des médicaments d'ordonnance gratuits pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario injecte 678 400 $ dans le Canadian Centre for Refugee and Immigrant Health Care afin d’améliorer les soins primaires prodigués en équipe pour les populations de nouveaux arrivants, ainsi que les sans-abri et les personnes mal logées.
  • La province investit également 804 300 $ dans le Scarborough Centre for Healthy Communities afin de renforcer l’accès aux soins primaires prodigués en équipe pour les personnes vulnérables qui ont des besoins complexes.
  • Le budget 2017 prévoyait 102 millions de dollars sur trois ans pour accroître l’accès aux soins primaires interprofessionnels grâce notamment à des modèles comme des équipes de santé familiale, des cliniques dirigées par du personnel infirmer, des centres de santé communautaire. L’Ontario investit également 330 millions de dollars sur cinq ans pour aider les organismes de soins primaires à recruter et à maintenir en poste des professionnels de la santé qualifiés afin de favoriser le maintien d’une main-d’oeuvre stable dans les soins primaires et d’améliorer l’accès aux soins primaires dans les collectivités de toute la province.
  • Dans le cadre du Budget de l’Ontario 2018, l’Ontario investit 5 milliards de dollars supplémentaires dans les soins de santé au cours des trois prochaines années.
  • Le budget en santé de l’Ontario totalisera 61,3 milliards de dollars en 2018-2019, soit une augmentation de cinq pour cent par rapport à l’année précédente.
  • Le budget 2018 comprend des investissements proposés de 575 millions de dollars par année d’ici 2020-2021 afin d’harmoniser le programme d’assurance-médicaments pour les personnes âgées avec l’Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes; une somme supplémentaire de 2,1 milliards de dollars pour les soins en matière de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie au cours des quatre prochaines années; 822 millions de dollars de plus en 2018-2019 pour le fonds de fonctionnement des hôpitaux; une somme additionnelle de 650 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour améliorer les services de soins à domicile et en milieu communautaire.
  • L’Ontario réduit les temps d’attente à l’hôpital en abordant les enjeux liés à la capacité et en offrant de meilleurs soins plus près du domicile des patients. Grâce à cette hausse du financement, les hôpitaux pourront investir dans les soins et les soutiens dont ont besoin les patients et leurs collectivités.
  • La province continue de créer 5 000 lits de soins de longue durée au cours des quatre prochaines années et plus de 30 000 à l’échelle de la province au cours de la prochaine décennie. D’ici 2022, les pensionnaires des foyers de soins de longue durée auront aussi accès annuellement à 15 millions d’heures de soins supplémentaires prodiguées par du personnel infirmier, des préposés aux services de soutien à la personne et des travailleurs en soins thérapeutiques.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement investit dans les soins et accueille les nouveaux arrivants en Ontario en améliorant les services à Scarborough et dans toute la province. Grâce à cet investissement, nous favorisons l’accès à des soins de qualité supérieure, plus près du domicile des patients. »

Dre Helena Jaczek

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Notre gouvernement continue d’appuyer le Canadian Centre for Refugee and Immigrant Health Care de Scarborough-Agincourt. Ce financement garantira un accès égal permanent à des soins de santé de qualité pour les nouveaux Canadiens. »

Soo Wong

députée provinciale, Scarborough-Agincourt

« Depuis 1999, le Canadian Centre for Refugee and Immigrant Health Care (CCRIHC) s’est consacré à assurer un accès équitable aux soins de santé aux populations ontariennes de nouveaux arrivants de Scarborough et de la RGT. Cet investissement du gouvernement de l’Ontario dans le financement des activités de base du CCRIHC garantit l’expansion de l’accès aux soins de santé pour les nouveaux arrivants de l’Ontario grâce à la croissance des soins prodigués par des équipes interprofessionnelles et de leur intégration. Notre équipe soignante est très reconnaissante. »

Dr Paul Caulford

cofondateur et directeur médical, Canadian Centre for Refugee and Immigrant Healthcare

« Le RLISS du Centre-Est, conjointement avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et en partenariat avec ses fournisseurs de soins de santé, s’emploie à accroître l’accès aux services de soins primaires à l’intention des différentes populations des sous-régions de Scarborough – Scarborough Nord et Scarborough Sud. Soutenus par le leadership des fournisseurs de soins primaires et de leurs organisations en matière de transformation, nous continuons de constater à quel point les équipes de soins de santé interprofessionnelles intégrées, en partenariat avec les patients et leurs fournisseurs de soins, travaillent étroitement à fournir des soins coordonnés en temps opportun afin que les gens vivent en meilleure santé à la maison. »

Louis O’Brien

président du conseil d’administration, RLISS du Centre-Est

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être