Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario élargit la couverture interprovinciale de l'Assurance-santé de l'Ontario

Bulletin archivé

L'Ontario élargit la couverture interprovinciale de l'Assurance-santé de l'Ontario

La couverture interprovinciale de l’assurance-santé inclura les soins à domicile et en milieu communautaire

Ministère de la Santé

L'Ontario propose d'élargir la couverture interprovinciale de l'assurance-santé pour en pallier les lacunes, en incluant les soins à domicile et en milieu communautaire afin de faire en sorte que les gens qui vivent en Ontario puissent avoir accès aux services dont ils ont besoin lorsqu'ils se trouvent dans une autre province ou un autre territoire, ou qu'ils déménagent en Ontario.


Actuellement, les gens qui séjournent temporairement ou déménagent dans une autre province ou un autre territoire canadien sont couverts pour les services hospitaliers et médicaux, mais ils doivent payer les autres services de soins de santé ou avoir recours à une assurance privée. L'élargissement de la couverture interprovinciale permettra aux patients ontariens se trouvant autre part au Canada de bénéficier de soins à domicile et en milieu communautaire payés par la province.

La province propose aussi de supprimer la période d'attente interprovinciale et de fournir immédiatement la couverture de l'Assurance-santé de l'Ontario aux personnes qui déménagent en Ontario en provenance d'une autre province ou d'un autre territoire, si elles ont besoin de recevoir des soins à domicile, afin qu'elles puissent être avec leur famille et leurs réseaux de soutien en Ontario.

Cet accès accru s'appliquerait également aux gens qui ont besoin de soins palliatifs.

Le plan de l'Ontario pour soutenir les soins, créer des possibilités et rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, ainsi que la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants de deux ans et demi jusqu'à l'âge de la maternelle.

Faits en bref

  • En plus d’élargir la couverture interprovinciale aux soins à domicile et en milieu communautaire, l’Ontario continuera de collaborer avec ses partenaires de soins de santé provinciaux et territoriaux afin de discuter de progrès à venir en matière de couverture interprovinciale en soins de santé.
  • Le budget de 2018 propose un investissement de 650 millions de dollars supplémentaires au cours des trois prochaines années afin d’améliorer les soins à domicile, ce qui se traduira par plus d’heures de visites de soutien personnel, de soins infirmiers et thérapeutiques, y compris des soins de relève.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous savons que quand les gens sont à un moment de leur vie où ils ont besoin de soins à domicile, le soutien et la proximité de proches sont d’une grande importance. Voilà pourquoi notre gouvernement fait en sorte que les gens puissent revenir en Ontario, où se trouve leur système de soutien, et avoir accès aux services de santé dont ils ont besoin. »

Dre Helena Jaczek

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être