Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lauréats et membres de la liste honorifique 2018 de la Médaille ministérielle d'excellence pour la qualité et la sécurité des services de santé

Document d'information

Lauréats et membres de la liste honorifique 2018 de la Médaille ministérielle d'excellence pour la qualité et la sécurité des services de santé

Ministère de la Santé

Voici les lauréats et les membres de la liste honorifiques de la Médaille ministérielle 2018 :

Lauréat de la catégorie Équipe exceptionnelle :

Les patients au cœur du système : un parcours sans heurt pour les patients subissant une chirurgie cardiaque

RLISS de Mississauga Halton

Les patients au cœur du système est une initiative pour les patients qui a été conçue conjointement par les organismes Trillium Health Partners et Saint Elizabeth Health afin d'améliorer le parcours de l'hôpital à la maison des patients qui subissent une chirurgie cardiaque. Ce programme est désormais la norme de soins dans ce centre régional de chirurgie cardiaque qui possède le deuxième volume de patients cardiaques le plus élevé en Ontario.

Les objectifs du programme sont de mieux répondre aux besoins des patients, d'utiliser plus efficacement les ressources du système de santé et d'aborder plus efficacement les pressions qui pèsent sur le système en matière de taux d'occupation, de réadmissions au service des urgences et de capacité des soins à domicile.

Ces objectifs sont atteints grâce à la mise en oeuvre efficace d'innovations, notamment un cheminement clinique postopératoire normalisé, une équipe unique intégrée de soins pour tout le parcours du patient, une ligne téléphonique accessible 24 h sur 24, 7 jours sur 7 pour les patients et les fournisseurs, ainsi qu'un dossier de santé intégré.  

Le programme a enregistré 1 889 patients et a réalisé des améliorations en matière de qualité, d'accès et de viabilité. Il a également offert à plus de trois fois et demie plus de patients des services à domicile tout en permettant au système d'économiser 1,7 million de dollars en deux ans (835 000 $ annuellement).

 

Lauréat de la catégorie Personne exceptionnelle : Carmen Blais

RLISS du Nord-Ouest

Carmen Blais a œuvré pendant plus de 30 ans comme travailleuse et bénévole dans le système de santé, démontrant au cours de toutes ces années une véritable passion et un authentique dévouement et utilisant l'innovation et la collaboration pour réduire les inégalités en santé et améliorer les résultats au chapitre de la santé des Autochtones et des communautés autochtones sur le territoire du RLISS du Nord-Ouest.

Grâce à de solides partenariats avec les patients, les familles, les organismes communautaires, les communautés autochtones et les ministères gouvernementaux, le travail de Carmen a permis d'augmenter d'un à cinq le nombre de personnes-ressources pour les Autochtones.Il a aussi favorisé la création d'un jardin médicinal traditionnel au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay et l'établissement d'un programme autochtone d'expérience professionnelle destiné à offrir aux élèves autochtones une meilleure compréhension des cheminements professionnels au sein du système de santé.

Actuellement, Carmen est responsable de la participation communautaire auprès du Matawa Tribal Council.

 

Lauréat de la catégorie Patients, familles et soignants exceptionnels : Alana Smith

RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant

Au cours des 18 dernières années, Alana Smith a été membre de l'organisme Rose Cottage Visiting Volunteers - un organisme qui soutient les patients présentant des besoins en soins palliatifs.

En 2010, Alana a créé le programme Legacy, qui soutient les patients et les familles en créant des livrets souvenirs qui contiennent des conversations et des photos du patient.Les livrets souvenirs ont constitué un outil puissant pour soutenir les patients et leur famille et leur permettent d'immortaliser les souvenirs et les expériences de leurs proches pour les générations à venir.

Alana continue à être la chef d'équipe du programme, soutenant et formant tous les bénévoles du programme Legacy.

Membres de la liste honorifique :

Catégorie Personne exceptionnelle

  • Debra Walko, directrice principale des services de soins complexes et services aux aînés à l'organisme LOFT Community Services, RLISS du Centre-Toronto.
  • Brian Dunne, président et chef de la direction de l'organisme Participation House Support Services, RLISS du Sud-Ouest.

Catégorie Patients, familles et soignants exceptionnels

  • Randy Filinski, RLISS du Centre-Est.

Catégorie Équipe exceptionnelle

  • Brantford Mental Health Crisis Support System, RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant
  • Trinity Village - DOCit, RLISS de Waterloo Wellington
  • Amélioration des transitions en matière de soins, RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être