Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le vaccin contre la grippe est désormais disponible

Communiqué

Le vaccin contre la grippe est désormais disponible

#Combattonslagrippe, c’est simple et gratuit

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario pour la population encourage les familles ontariennes à se faire vacciner gratuitement contre la grippe afin de rester en santé et de prévenir les visites à l'hôpital durant la présente saison de la grippe.

Aujourd'hui, Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée, s'est rendue à la pharmacie Snowdon pour se faire vacciner contre la grippe.

« Le vaccin antigrippal est le meilleur moyen de défense pour réduire le risque de contracter et de propager le virus, a expliqué Mme Elliott. Le vaccin est disponible partout dans la province pour vous protéger, ainsi que votre famille. En investissant dans des mesures préventives comme le vaccin contre la grippe, nous pouvons aider à sauver des vies et réduire la pression exercée sur notre système. »

Se faire vacciner contre la grippe est plus sécuritaire et facile que jamais. Chaque lot du vaccin est analysé selon des directives strictes en matière d'innocuité et de qualité. Il est possible de se faire vacciner auprès d'un médecin ou d'un membre du personnel infirmier praticien et, dans la plupart des cas, des pharmacies locales ou des bureaux de santé publique.

Pour aider à diffuser le message, la ministre Elliott a encouragé ses collègues, les dirigeants communautaires et les personnes de toute la province à se faire vacciner et à publier des commentaires à ce sujet dans les médias sociaux à l'aide du mot-clic #Combattonslagrippe.

Le vaccin contre la grippe protège contre les virus les plus fréquents prévus cette saison. La grippe peut se transmettre avant l'apparition de symptômes, ce qui entraîne des visites chez le médecin, parfois des séjours à l'hôpital ou, malheureusement dans certains cas, la mort.Se faire vacciner contre la grippe chaque année est donc un élément important pour garder la population ontarienne en santé.

« Chaque année, des milliers de personnes dans toute la province contractent la grippe, ce qui exerce une pression supplémentaire sur nos hôpitaux, explique le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef. Lorsque vous vous faites vacciner, cela diminue votre risque d'être gravement malade, de vous absenter de l'école, du travail ou des rencontres familiales. »

Faits en bref

  • Environ deux semaines sont nécessaires pour que le vaccin atteigne son plein effet. Les enfants de quatre ans et moins, les femmes enceintes et les personnes âgées sont particulièrement à risque de présenter des complications graves liées à la grippe.
  • Une étude canadienne menée en 2018 a conclu que les personnes sont six fois plus susceptibles d’avoir une crise cardiaque dans les semaines après avoir eu la grippe, et que ce risque peut être supérieur chez les 65 ans et plus.
  • Il y a eu environ 8 908 hospitalisations reliées à la grippe, dont 619 décès, en Ontario lors de la dernière saison de la grippe.
  • Pour de plus amples renseignements sur la grippe et les endroits où vous faire vacciner, visitez ontario.ca/grippe.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être