Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario pour la population soutient des soins en fin de vie empreints de compassion

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario pour la population soutient des soins en fin de vie empreints de compassion

Aider davantage de personnes à obtenir des soins en fin de vie dans un environnement chaleureux

Le gouvernement de l'Ontario pour la population fournit à plus de personnes dans la province les soins de compassion qu'elles méritent lorsqu'elles arrivent à la fin de leur vie.

Aujourd'hui, Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée, s'est rendue à la maison de soins palliatifs Carpenter en compagnie d'Effie Triantafilopoulos, adjointe parlementaire de la ministre, et de la députée provinciale de Burlington Jane McKenna afin d'annoncer que le gouvernement va de l'avant avec des plans pour créer 193 nouveaux lits de soins palliatifs à l'échelle ontarienne.

« Grâce à l'aménagement de nouveaux lits de soins palliatifs partout en Ontario, la population aura accès à des soins en fin de vie et à du soutien dans un environnement plus confortable, a expliqué la ministre Elliott. Avec des investissements initiaux comme celui-ci, notre gouvernement s'assure que ces patients profitent du confort, de la dignité et du respect adéquats qu'ils méritent. Cela favorisera également l'accès à un plus grand nombre de lits pour les personnes qui ont besoin de soins hospitaliers. Notre gouvernement agit rapidement pour relever les défis auxquels est confronté le système de santé alors que nous élaborons notre stratégie pour transformer à long terme les soins de santé. »

Les maisons de soins palliatifs procurent aux patients des soins palliatifs dans un milieu confortable, où ils peuvent être entourés de leurs proches. Dans un tel environnement, la famille et les amis peuvent avoir l'esprit en paix, sachant que les patients auront accès à des soins en fin de vie appropriés. Les soins en maison de soins palliatifs se concentrent à soulager les souffrances et à offrir des services comme du soutien psychologique, spirituel et en cas de deuil.

« Notre gouvernement accroît l'accès à des lits de soins palliatifs à l'échelle de la province, en fournissant des soins en fin de vie appropriés à ceux qui en ont besoin, a dit Mme Triantafilopoulos. Cet investissement aide également à régler le problème des soins de santé de couloir, en garantissant qu'un plus grand nombre de lits d'hôpital restent disponibles pour les personnes qui ont besoin de soins actifs. Nous créons plus de lits et de places afin d'atténuer les pressions exercées sur notre système de santé. »

« Tout le monde devrait avoir accès à des soins en fin de vie empreints de dignité qui respectent les souhaits du patient et de ses proches, selon Mme McKenna. C'est pourquoi je suis fière que le gouvernement soit déterminé à améliorer l'accès à des soins de confort en fin de vie dans des collectivités de toute la province comme Burlington. »

Faits en bref

  • L’Ontario investit près de 33,6 millions de dollars pour construire 193 nouveaux lits de soins palliatifs dans l’ensemble de la province.
  • Lorsque ces lits seront aménagés, le gouvernement fournira 20,3 millions de dollars chaque année en fonds de fonctionnement pour des soins infirmiers, du soutien à la personne et d’autres services.
  • Le gouvernement soutient la création de 6 000 nouveaux lits de soins de longue durée — la première vague de plus de 15 000 nouveaux lits de soins de longue durée qui seront ajoutés au cours des cinq prochaines années.
  • L’Ontario investit une somme supplémentaire de 90 millions de dollars en 2018-2019 pour aménager 1 100 lits et places dans les hôpitaux et la collectivité, notamment 640 nouveaux lits et places.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être