Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario améliore l'accès aux services d'imagerie médicale à Windsor

Communiqué archivé

L'Ontario améliore l'accès aux services d'imagerie médicale à Windsor

La province finance du nouvel équipement diagnostique dans l’ensemble de l’Ontario

L'Ontario aide les patients de Windsor à obtenir un diagnostic plus rapidement et plus près de leur domicile en ajoutant du nouvel équipement d'imagerie médicale à la fine pointe, y compris des appareils de tomographie par émission de positrons (TEP) et de tomodensitométrie dans le cadre d'une stratégie à long terme pour garantir l'accès à l'imagerie diagnostique partout dans la province. 

L'Hôpital régional de Windsor recevra un nouvel appareil de TEP et de tomodensitométrie destiné à un nouveau point de service de tomodensitométrie dans la région d'Érié St-Clair. Le nouveau point de service devrait être pleinement fonctionnel à la fin 2018 et répondra aux besoins croissants de la collectivité en aidant jusqu'à 600 patients chaque année.

À ce jour, le programme provincial ontarien possède 14 appareils de TEP et de tomodensitométrie dans 12 centres répartis dans la province. L'Ontario travaille avec Action Cancer Ontario à une stratégie à long terme en matière de TEP qui aidera à garantir que les patients continuent savoir accès à des services d'imagerie diagnostique de grande qualité près de leur domicile. La stratégie tiendra compte de facteurs comme les besoins en services, les modèles d'aiguillage des patients, l'âge de l'appareil, le temps d'indisponibilité et la capacité de l'établissement.

Accroître l'accès à des soins de santé de grande qualité fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, l'exemption des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les jeunes de moins de 25 ans grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario collabore avec Action Cancer Ontario (ACO) afin de garantir que les appareils existants de TEP et de tomodensitométrie continuent d’offrir des services d’imagerie diagnostique de grande qualité à l’ensemble de la population ontarienne en planifiant leur remplacement en temps utile et en priorisant l’ajout d’équipement dans de nouveaux emplacements.
  • Action Cancer Ontario dirigera une stratégie à long terme pour favoriser des services de TEP et de tomodensitométrie durables et équitables à l’échelle de la province. La stratégie tiendra compte de plusieurs facteurs comme les besoins en services, les modèles d’aiguillage des patients, l’âge de l’appareil, le temps d’indisponibilité et la capacité de l’établissement.
  • La TEP est un test diagnostique pouvant être utile pour certains cancers comme un cancer du poumon, un cancer du côlon et un lymphome, ainsi que pour d’autres troubles comme la cardiopathie.
  • L’Ontario possède l’une des plus importantes infrastructures en matière de TEP et de tomodensitométrie au Canada, dont 12 centres de TEP regroupés dans huit RLISS de la province.

Ressources additionnelles

Citations

« En créant une stratégie à long terme pour les appareils de TEP et de tomodensitométrie dans la province, et grâce à une collaboration avec nos partenaires de la santé, l’Ontario renforce son engagement à offrir à tous les patients de l’Ontario des soins de qualité supérieure. »

Dre Helena Jaczek

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« ACO souscrit à une approche fondée sur les preuves pour la prestation de services de TEP et de tomodensitométrie partout dans la province. En collaboration avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et nos partenaires, nous souhaitons déployer une stratégie qui garantira que le programme de TEP de l’Ontario respecte les meilleures preuves disponibles et offre des services de TEP et de tomodensitométrie équitables et de grande qualité dans tout l’Ontario. »

Michael Sherar

président et chef de la direction, Action Cancer Ontario

« Il s’agit d’une annonce importante pour la collectivité de Windsor-Essex en matière d’accès à une technologie comme la TEP et la tomodensitométrie sans avoir à se déplacer dans une autre collectivité publique. Nous tenons à remercier le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et Action Cancer Ontario d’amorcer cette stratégie à long terme à Windsor-Essex. »

David Musyj

président et chef de la direction, Hôpital régional de Windsor

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être