Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

17 sages-femmes supplémentaires pour la région d'Ottawa

Communiqué archivé

17 sages-femmes supplémentaires pour la région d'Ottawa

Près de 300 familles additionnelles de la région d'Ottawa auront accès à des services de sages-femmes

L'Ontario accroît l'accès aux services de sages-femmes dans la région d'Ottawa grâce à 17 sages-femmes supplémentaires qui offriront aux familles qui attendent un enfant davantage de soins liés à la grossesse, à la santé de nouveau-nés et axés sur le mieux-être plus près de chez elles.

John Fraser, adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était au Centre de naissance et de bien-être d'Ottawa aujourd'hui pour en faire l'annonce.

Ces nouvelles sages-femmes, dont sept ont récemment obtenu leur diplôme, rejoindront les sept groupes exerçant la profession de sage-femme existants qui pourront désormais offrir des soins à plus de 2 300 familles de la région — ce qui représente une augmentation de 291 clientes par rapport à l'an dernier.

Voici comment les nouveaux investissements additionnels dans la région d'Ottawa élargiront l'accès aux soins et offriront plus de possibilités aux familles qui attendent un enfant :

  • introduction de la prestation de soins lors de la grossesse et pour les nouveau-nés dans les refuges, les foyers de groupe, les cliniques de méthadone et les hôpitaux, en vertu d'un nouveau modèle de services de sages-femmes de l'organisme Community Midwives of Ottawa;
  • Du financement pour un modèle innovateur de services de médecin et de sages-femmes prodiguant des soins de sensibilisation afin de répondre aux besoins cliniques ainsi qu'aborder la toxicomanie, la santé mentale et la pauvreté. La clinique de médecine materno-fœtale de L'Hôpital d'Ottawa et l'organisme Community Midwives of Ottawa sont les principaux collaborateurs, auxquels s'ajoutent plusieurs autres importants partenaires communautaires.

La province soutient également le Centre de naissance et de bien-être d'Ottawa grâce à un financement supplémentaire cette année en vue d'accroître l'accès aux naissances soutenues par les sages-femmes, garantir la rétention et le recrutement de personnel qualifié, et assurer des services de grande qualité pour leurs employés et clients.

Le plan de l'Ontario pour favoriser le mieux-être, créer des possibilités et rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, ainsi que la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants de deux ans et demi jusqu'à l'âge de la maternelle.



Faits en bref

  • Au total, 30 000 familles de l'Ontario qui attendent un enfant auront accès aux services de sages-femmes cette année, ce qui représente une augmentation de 6 700 familles par rapport à 2017-2018.
  • L'Ontario investit près de 166 M$ dans les services des sages-femmes cette année.
  • Cette année, l'Ontario accorde 1,48 million de dollars en financement au Centre de naissance et de bien-être d'Ottawa.
  • En 2016-2017, les sages-femmes ont soutenu environ 24 066 naissances, ce qui représente 16 pour cent de toutes les naissances en Ontario.
  • On compte plus de 850 sages-femmes inscrites et régies par l'Ordre des sages-femmes de l'Ontario, dont plus de 700 membres actives exerçant dans 92 groupes exerçant la profession de sage-femme.
  • Les clientes des sages-femmes ont accès à des soins prodigués par des sages-femmes en tout temps durant toute la grossesse, le travail et l'accouchement, ainsi qu'à des soins postnatals pour elles et leurs nourrissons durant six semaines.
  • Les services des sages-femmes sont offerts dans différentes installations de naissance (à domicile, à l'hôpital ou dans l'un des centres de naissances de Toronto et d'Ottawa).

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement reconnaît l'apport formidable des sages-femmes pour les familles et notre système de santé. L'appui accordé aux familles qui attendent un enfant en élargissant l'éventail d'options en matière de soins fait partie de l'engagement de notre gouvernement à faciliter la vie des familles de l'Ontario. »

Dre Helena Jaczek

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Les soins offerts par les sages-femmes représentent un aspect important de la santé familiale dans notre collectivité. Augmenter les soins et les services prodigués par les sages-femmes dans la région d'Ottawa proposera aux familles qui attendent un enfant plus de choix en matière de soins liés à la naissance et pour les nouveau-nés. »

John Fraser

adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Le Centre de naissance et de bien-être est fier de proposer aux familles de la région d'Ottawa l'option de donner naissance ailleurs qu'à l'hôpital de façon sûre, avec confiance et avec une plus grande autonomie. Cet investissement du gouvernement nous permet de continuer à prodiguer des soins de grande qualité et de progresser afin mieux servir la collectivité. »

Elyse Banham

directrice générale, Centre de naissance et de bien-être d'Ottawa

« Ces sources de financement destinées aux services de sages-femmes offrent plus de possibilités aux sages-femmes de répondre aux besoins des collectivités de la province. Désormais, plus de familles ontariennes auront accès aux bienfaits des services de sages-femmes, notamment en ce qui concerne les excellents résultats qu'entraînent les soins axés sur les clientes et fondés sur des données probantes. »

Elizabeth Brandeis

présidente du conseil d'administration, présidente, Association des sages-femmes de l'Ontario

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être