Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le budget 2018 favorise l'accès aux soins de santé pour les familles de Hamilton

Communiqué archivé

Le budget 2018 favorise l'accès aux soins de santé pour les familles de Hamilton

L’Ontario fait un investissement historique en santé mentale

L'Ontario s'assure que la population de Hamilton peut accéder aux soins dont elle a besoin plus près de son domicile, grâce à de nouveaux investissements historiques dans les soins primaires, les soins à domicile et en milieu communautaire, la santé mentale et la lutte contre la toxicomanie, ainsi que dans d'autres programmes qui aident les gens à soutenir leurs proches.

La Dre Helena Jaczek, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, s'est rendue à l'immeuble de logements avec services de soutien Strathearne Suites de l'organisme Indwell afin d'expliquer comment la province renforce les soins de santé dans la collectivité. L'Ontario investit dans un programme de logements avec services de soutien en matière de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie de 57 lits dans la propriété Parkdale Landing d'Indwell, qui favorisera l'épanouissement des résidents grâce à une équipe composée de travailleurs en aide au logement et de soutien par les pairs, d'un ergothérapeute et d'un intervenant en toxicomanie.

L'Ontario transforme le système de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie afin d'offrir des soins plus accessibles et mieux intégrés, grâce à un nouvel investissement historique de 2,1 milliards de dollars qui facilitera l'accès à des services par le truchement d'une école locale, du bureau d'un médecin de famille ou d'un organisme communautaire. À Hamilton, cela se traduira par les éléments suivants :

  • un plus grand nombre de travailleurs en santé mentale qui offriront de la psychothérapie structurée financée par les deniers publics à Hamilton, permettant de soutenir jusqu'à 350 000 personnes supplémentaires qui souffrent d'anxiété ou de dépression légère à modérée partout dans la province;
  • chaque école secondaire de Hamilton aura accès à un travailleur supplémentaire en santé mentale, ce qui se traduira par la création d'environ 400 nouveaux postes en Ontario;
  • un plus grand nombre de jeunes de Hamilton pourront avoir accès à des services communautaires comme de la thérapie et de l'aide psychosociale;
  • 60 logements supplémentaires avec services de soutien ont été créés dans la région de Hamilton depuis 2017, renforçant les plus de 13 000 unités créées dans l'ensemble de l'Ontario;
  • l'accès à des services de gestion du sevrage et de traitement en établissement et en milieu communautaire sera accru à Hamilton, pour les jeunes et les adultes qui luttent contre des dépendances.

Le budget de l'Ontario 2018 comprend d'autres importants investissements en santé pour Hamilton, dont les suivants :

  • offrir la gratuité des médicaments d'ordonnance à toute personne de 65 ans et plus par l'entremise de l'Assurance-santé Plus. À compter du 1er août 2019, plus de 95 000 personnes âgées de Hamilton n'auront plus à débourser une franchise ou une quote-part pour leurs médicaments d'ordonnance. La province offre déjà la gratuité des médicaments d'ordonnance à toute personne de moins de 25 ans, et cet élargissement fera en sorte que près d'une personne sur deux en Ontario aura accès à l'Assurance-santé Plus;
  • un nouveau programme pour les médicaments et les soins dentaires pour les personnes et les familles qui ne sont pas couvertes par un régime d'assurance complémentaire remboursera jusqu'à 400 $ pour les personnes seules, 600 $ pour les couples et 700 $ pour les familles de quatre personnes avec deux enfants pour des dépenses admissibles en matière de médicaments d'ordonnance et de soins dentaires, à compter de l'été 2019;
  • la réduction des temps d'attente à l'hôpital en abordant les problèmes de capacité et en fournissant de meilleurs soins plus près du domicile des patients grâce au plus gros investissement dans les hôpitaux en presque une décennie. Cette hausse du financement permettra aux hôpitaux de la région de Hamilton d'investir dans les soins et les soutiens dont ont besoin les patients et la collectivité;
  • l'ajout d'environ 238 000 heures de soutien à la personne, de 24 000 visites de soins infirmiers et de 5 000 visites de thérapie pour la population de Hamilton, dans le cadre d'un nouvel investissement majeur dans les soins à domicile et en milieu communautaire à l'échelle de la province.

Le plan de l'Ontario pour favoriser le mieux-être, créer des possibilités et rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables et la gratuité des médicaments d'ordonnance gratuits pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario investit également jusqu’à 661 000 $ annuellement afin de soutenir le programme de 57 logements avec services de soutien de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie Parkdale Landing d’Indwell.
  • Le budget en santé de l’Ontario totalisera 61,3 milliards de dollars en 2018-2019, soit une augmentation de cinq pour cent par rapport à l’année précédente.
  • En Ontario, une personne sur trois de plus de 15 ans présentera des problèmes de santé mentale ou de dépendance au cours de sa vie.
  • Le budget 2018 comprend des investissements proposés de 575 millions de dollars par année d’ici 2020-2021 afin d’étendre l’Assurance-santé Plus aux personnes âgées en éliminant la franchise et la quote-part annuelles aux termes du Programme de médicaments de l’Ontario; une somme supplémentaire de 822 millions de dollars en 2018-2019 pour le fonds de fonctionnement des hôpitaux; 650 millions de dollars de plus au cours des trois prochaines années pour améliorer les services de soins à domicile et en milieu communautaire.

Ressources additionnelles

Citations

« L’investissement historique de notre gouvernement en matière de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie adopte une approche exhaustive, en s’assurant que la population ontarienne est appuyée tout au long de sa vie, peu importe ses besoins. Cet investissement et cette stratégie limpide démontrent l’engagement de notre gouvernement envers le mieux-être mental des Ontariennes et Ontariens, reconnaissant que leurs mieux-être physique et mental doivent aller de pair afin que les gens vivent pleinement leur vie. »

Dre Helena Jaczek

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Chaque fois que je m’assois avec mon groupe consultatif postsecondaire, nous entendons parler des enjeux liés à la santé mentale des étudiants et du besoin pour des services d’aide psychosociale plus accessibles. Le gouvernement a répondu présent. Ces investissements dans la santé mentale feront une différence incroyable. »

Ted McMeekin

député provincial, Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale

« Nous sommes emballés que le ministère de la Santé et des Soins de longue durée considère les investissements dans le logement abordable comme un pilier de la santé et du mieux-être mentaux et physiques. Nous voyons déjà des vies se transformer ici aux Strathearne Suites de Hamilton Est. Nos partenariats avec le Centre de soins de santé St-Joseph et le RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant nous tiennent à cœur et nous avons hâte d’oeuvrer ensemble à offrir un logement à 57 personnes de plus au Parkdale Landing. »

Jeffrey Neven

directeur général, Indwell

« Nous savons qu’il y a une demande croissante pour des services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie à Hamilton et sur tout le territoire de notre RLISS, ainsi qu’un besoin en hausse pour du logement avec services de soutien. Ces investissements importants, notamment le soutien à Indwell, feront une différence pour les gens qui présentent des problèmes de santé mentale et de toxicomanie en améliorant l’accès au logement et à des soins intégrés en temps opportun dans des installations communautaires. »

Janine van de Heuvel

présidente du conseil d’administration, RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être