Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Hôpital de Markham-Stouffville aura une unité de services de sages-femmes ouverte 24 heures sur 24

Communiqué

L'Hôpital de Markham-Stouffville aura une unité de services de sages-femmes ouverte 24 heures sur 24

Plus de 6 700 familles de plus qui attendent un enfant auront accès à des services de sages-femmes en Ontario

L'Ontario élargit les services de sages-femmes afin d'offrir aux familles de la région de Markham qui attendent un enfant davantage d'options en matière de suivi de grossesse, de soins de santé du nouveau-né et de bien-être, plus près de chez elles.

La Dre Helena Jaczek, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était à Markham aujourd'hui afin d'annoncer que l'Hôpital de Markham-Stouffville reçoit du soutien pour aménager une nouvelle unité des naissances dirigée par des sages-femmes. L'unité parallèle de services de sages-femmes offrira du soutien lors du travail, de la naissance et après une naissance à l'hôpital aux nouvelles mères et à leurs bébés. Au cours des cinq prochaines années, l'unité soutiendra plus de 1 000 accouchements supplémentaires en permettant aux sages-femmes de prodiguer des soins à près de deux fois plus de familles annuellement une fois que l'unité sera pleinement fonctionnelle.

Cet investissement fait partit d'une vaste expansion des soins prodigués par des sages-femmes dans la province qui accordera plus de choix aux familles qui attendent un enfant. Ces investissements, dont profiteront 6 700 familles supplémentaires cette année, comprennent ce qui suit :

  • accueillir 82 nouvelles sages-femmes diplômées dans la pratique cette année, lesquelles donneront à environ 600 familles supplémentaires qui attendent un enfant l'accès à des services de sages-femmes dans leurs collectivités;
  • favoriser, pour la première fois, des modèles de soins innovateurs qui offriront plus de choix et amélioreront l'accès aux services de sages-femmes dans une variété d'établissements, comme des bureaux de médecin de famille et des centres de santé communautaire, en commençant par Hamilton, Delhi, Ottawa, Thunder Bay, Brampton, Collingwood et Toronto, améliorant ainsi l'accès aux soins offerts par des sages-femmes pour un maximum annuel de 700 familles de plus qui attendent un enfant;  
  • créer trois nouveaux groupes d'exercice de la profession de sage-femme qui prodigueront des services de sages-femmes à 655 familles qui attendent un enfant à Peel/Halton Hills, Midland et Milton, ainsi que dans le nord-ouest de Mississauga; 
  • élargir le programme de sages-femmes autochtones à Elliot Lake et à Toronto afin d'offrir des programmes de suivi de grossesse, pour les nouveau-nés et culturels respectueux des valeurs autochtones à 190 familles autochtones supplémentaires qui attendent un enfant chaque année.

Au total, chaque année, 30 000 familles ontariennes qui attendent un enfant auront accès à des soins de sages-femmes.

Le plan de l'Ontario pour favoriser le mieux-être, créer des possibilités et rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables et la gratuité des médicaments d'ordonnance gratuits pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario investit jusqu’à 166 millions de dollars dans les services de sages-femmes cette année.
  • Cette année, l’Hôpital de Markham-Stouffville reçoit 690 202 $ pour l’unité parallèle de services de sages-femmes.
  • En 2016-2017, les sages-femmes ont soutenu environ 24 066 naissances, ce qui représente 16 pour cent de toutes les naissances en Ontario.
  • On compte plus de 850 sages-femmes inscrites et régies par l’Ordre des sages-femmes de l’Ontario, dont 700 membres actives exerçant dans 92 groupes exerçant la profession de sage-femme.
  • Les clientes des sages-femmes ont accès à des soins prodigués par des sages-femmes en tout temps durant toute la grossesse, le travail et l’accouchement, ainsi qu’à des soins postnatals pour elles et leurs nourrissons durant six semaines.
  • Les services des sages-femmes sont offerts dans différentes installations de naissance, notamment à domicile, à l’hôpital ou dans l’un des deux centres de naissances dirigés par des sages-femmes en Ontario – le Toronto Birth centre et le Centre de naissance et de bien-être d’Ottawa.

Ressources additionnelles

Citations

Dre Helena Jaczek

« Notre gouvernement reconnaît l’apport colossal des sages-femmes pour les familles et notre système de santé. Soutenir les familles qui attendent un enfant à Markham Stouffville en leur offrant un plus grand nombre d’options pour leurs soins fait partir de l’engagement de notre gouvernement de faciliter la vie aux familles de tout l’Ontario. »

Dre Helena Jaczek

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Nous sommes ravis de l’ouverture de l’unité parallèle de services de sages-femmes à l’Hôpital de Markham-Stouffville. Cet hôpital possède une longue tradition de collaboration étroite de nos médecins et notre personnel avec leurs collègues sages-femmes. Notre partenariat passe désormais à un tout nouveau niveau. Ce modèle est véritablement transformationnel et place le patient au centre de ses propres soins. »

Jo-anne Marr

présidente et chef de la direction, Hôpital de Markham-Stouffville

« Ces sources de financement destinées aux sages-femmes donnent à celles-ci de nouvelles possibilités de répondre aux besoins des collectivités de toute la province. Désormais, plus d’Ontariennes et d’Ontariens pourront avoir accès aux avantages des services de sages-femmes, y compris aux excellents résultats au chapitre de la santé qui vont de pair avec des soins axés sur le client et factuels. »

Elizabeth Brandeis

présidente-directrice générale, Association des sages-femmes de l’Ontario

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être