Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario crée plus de lits de soins de longue durée pour les familles de la région de Niagara

Communiqué

L'Ontario crée plus de lits de soins de longue durée pour les familles de la région de Niagara

La province ouvre 81 nouveaux lits à Virgil

L'Ontario ouvre 81 nouveaux lits de soins de longue durée dans la région de Niagara - un volet d'un nouvel investissement majeur du budget 2018 pour soutenir les soins, créer des possibilités et rendre la vie plus abordable pour les personnes âgées et leur famille.

 La Dre Helena Jaczek, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, s'est rendue aujourd'hui au foyer Pleasant Manor en compagnie de Jim Bradley, député provincial de St. Catharines, afin d'annoncer l'ouverture de 81 nouveaux lits de soins de longue durée à Virgil pour aider les personnes âgées à accéder aux soins dont elles ont besoin, plus près de chez elle.Cela fait partie de l'engagement de l'Ontario de créer 5 000 lits de soins de longue duréeau cours des quatre prochaines années et plus de 30 000 au cours de la prochaine décennie.Ces nouveaux lits s'ajouteront aux 47 lits actuels du foyer Pleasant Manor qui sera réaménagé, afin de constituer un nouveau foyer de 128 lits.

Dans le cadre du budget 2018, la province planifie aussi d'embaucher 628 infirmières supplémentaires dans les foyers de soins de longue durée de toute la province, ce qui permettra d'offrir 15 millions d'heures supplémentaires de soins infirmiers, de soutien à la personne et de soins thérapeutiques pour les pensionnaires des foyers de soins de longue durée.

Voici comment le budget soutient aussi les aînés et leur famille :

  • en offrant la gratuité des médicaments d'ordonnance à toute personne de 65 ans et plus par l'entremise de l'Assurance-santé Plus.À compter du 1er août 2019, environ 86 785 personnes âgées de Niagara n'auront plus à débourser une franchise ou une quote-part pour leurs médicaments d'ordonnance.
  • en créant un nouveau programme Bien chez soi pour les aînés, à compter de 2019, qui offrira jusqu'à 750 $ par année aux ménages admissibles dirigés par des aînés de 75 ans et plus afin de les aider à compenser les coûts liés à une vie autonome;
  • en créant un nouveau programme ontarien pour les médicaments et les soins dentaires, remboursant 80 pour cent, jusqu'à un maximum de 400 $ par personne seule ou de 600 $ par couple, des dépenses dentaires admissibles des personnes âgées chaque année pour les personnes qui n'ont pas d'avantages sociaux en matière de santé offerts en milieu de travail.

Le plan de l'Ontario pour favoriser le mieux-être, créer des possibilités et rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables et la gratuité des médicaments d'ordonnance gratuits pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • La province a doublé le financement annuel des soins de longue durée depuis 2003, le faisant passer de 2,1 milliards de dollars à 4,28 milliards de dollars en 2018-2019.
  • En plus de créer 30 000 nouveaux lits de soins de longue durée, l’Ontario soutient le réaménagement de 30 000 lits de soins de longue durée dans 300 foyers de la province d’ici 2025, notamment en éliminant toutes les chambres à quatre lits, aux termes de la Stratégie améliorée de renouvellement des foyers de soins de longue durée.
  • Le budget en santé de l’Ontario totalisera 61,3 milliards de dollars en 2018-2019, soit une augmentation de cinq pour cent par rapport à l’année précédente.
  • Le budget 2018 comprend des investissements proposés de 575 millions de dollars par année d’ici 2020-2021 afin d’étendre l’Assurance-santé Plus aux personnes âgées en éliminant la franchise et la quote-part annuelles aux termes du Programme de médicaments de l’Ontario; 2,1 milliards de plus pour des soins en matière de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie au cours des quatre prochaines années; une somme supplémentaire de 822 millions de dollars en 2018-2019 pour le fonds de fonctionnement des hôpitaux; 650 millions de dollars de plus au cours des trois prochaines années pour améliorer les services de soins à domicile et en milieu communautaire.

Ressources additionnelles

Citations

Dre Helena Jaczek

« Notre gouvernement s’est engagé à appuyer les résidents de l’Ontario qui comptent sur les foyers de soins de longue durée pour leurs besoins permanents en matière de santé et de soins d’hygiène personnelle. En ajoutant 81 nouveaux lits de soins de longue durée dans le cadre du réaménagement du foyer Pleasant Manor de Virgil et en octroyant des ressources supplémentaires pour soutenir les pensionnaires, nous aidons un plus grand nombre de personnes âgées à avoir accès aux soins dont elles ont besoin dans leur collectivité, près de leur famille et de leurs amis. » »

Dre Helena Jaczek

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Jim Bradley

« Je tiens à remercier la ministre Jaczek et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée d’annoncer ces nouveaux lits de soins de longue durée pour le foyer Pleasant Manor. La hausse de la capacité en lits de soins de longue durée aidera les personnes âgées et les familles de toute la région de Niagara. »

Jim Bradley

député provincial, St. Catharines

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être