Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario signe deux accords de financement en matière de santé avec Santé Canada

Communiqué

L'Ontario signe deux accords de financement en matière de santé avec Santé Canada

TORONTO — Le gouvernement pour la population de l'Ontario a franchi une nouvelle étape dans l'édification d'un système de santé durable qui donne la priorité aux besoins des patients de l'Ontario. 

La vice-première ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée, Christine Elliott, a annoncé aujourd'hui la signature, avec Santé Canada, de deux accords bilatéraux qui fourniront à l'Ontario des fonds pour soutenir un système de soins de santé mentale complet et connecté. Le financement servira également à combler les principales lacunes et à bâtir un secteur de soins communautaires et à domicile mieux intégré permettant de soutenir les patients pendant toute la durée de leur traitement.

« La signature de ces deux accords bilatéraux est une étape importante qui permet d'assurer un financement stable et à long terme du système de santé de l'Ontario, a déclaré Mme Elliott. Notre gouvernement investira de façon responsable et collaborera avec le personnel et les organismes de première ligne pour s'assurer que les patients n'ont pas besoin d'être en crise pour recevoir les traitements de santé mentale et des dépendances dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Notre gouvernement est déterminé à mettre les patients au centre d'un système de santé durable, construit en pensant à l'avenir. »

Au cours des 10 prochaines années, Santé Canada accordera à la province 4,3 milliards de dollars pour des services de soins à domicile et communautaires, de santé mentale et de toxicomanie. De plus, l'Ontario recevra 51,1 millions de dollars cette année afin d'améliorer l'accès aux services de traitement de la toxicomanie.

Le gouvernement de l'Ontario s'engage à investir 3,8 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années, afin d'élaborer et de mettre en œuvre une stratégie exhaustive et connectée de soins de santé mentale et de toxicomanie.

« Notre gouvernement s'assurera que chaque dollar sera investi directement dans des services qui changeront grandement la vie des patients, souligne Mme Elliott. Nous continuerons de faire des soins de santé mentale et de toxicomanie une priorité et nous travaillerons à faire de l'Ontario un endroit où tout un chacun est pleinement soutenu dans son cheminement de soins de santé. »

Faits en bref

  • Dans le cadre de l’entente relative aux priorités partagées en matière de santé, 2,3 milliards de dollars seront accordés à l’Ontario au cours des 10 prochaines années pour les services de soins à domicile et communautaires, et 1,9 milliard de dollars sera accordé pour les soins de santé mentale et de toxicomanie.
  • Dans le cadre de l’entente relative aux opioïdes, 51,1 millions de dollars seront accordés à l’Ontario cette année.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être