Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de la Ministre de la Santé et des Soins de Longue Durée sur la décision arbitrale concernant l'OMA

Communiqué

Déclaration de la Ministre de la Santé et des Soins de Longue Durée sur la décision arbitrale concernant l'OMA

Notre gouvernement pour la population valorise la contribution importante des médecins de l'Ontario qui prodiguent des soins sécuritaires, efficace et de qualité à la population et aux familles de toute la province. Pour la première fois depuis plusieurs années, nous avons une entente solide avec les médecins de l'Ontario.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (ministère) a reçu la décision de l'arbitre Kaplan portant sur nos négociations contractuelles avec l'Ontario Medical Association (OMA).

Comme les négociations ont été amorcées et se sont par la suite détériorées sous le précédent gouvernement libéral, nous avons hérité d'une situation déplorable relativement à la relation entre l'Ontario et les médecins qui était improductive pour les deux parties. Dès le départ, notre objectif était donc de rétablir la relation avec les médecins de l'Ontario d'une manière qui respecte les médecins tout en équilibrant la nécessité d'offrir aux patients les soins qu'ils méritent et la pérennité de notre système de santé public.

Puisque les médecins sont au premier plan des soins aux patients et de leur prestation, et que le budget pour les services offerts par les médecins est responsable d'une portion significative du budget annuel du ministère, les négociations concernant le budget pour les services offerts par les médecins sont un volet important du système de santé public de l'Ontario.

Notre gouvernement respecte la décision du conseil d'arbitrage et est d'avis que la décision est raisonnable. Comme pour toute décision de cette nature, nous avons obtenu certains éléments demandés par le gouvernement et l'OMA en a obtenu d'autres que souhaitaient ses membres.

Cependant, nous croyons que la décision est juste et nous voyons une excellente occasion d'atteindre les objectifs de notre gouvernement en incluant : 


  • une durée de quatre ans;
  • la mise sur pied d'un nouveau groupe de travail pour aborder les questions liées aux soins primaires;
  • un processus pour collaborer avec l'OMA afin d'explorer des changements dans la manière dont les soins sont prodigués, appelé groupe de travail sur la pertinence (Appropriateness Working Group ou AWG);
  • une augmentation moyenne annuelle des frais de 1 % par année pendant quatre ans;
  • la restauration des coupes du précédent gouvernement (environ 3,5 %);
  • une augmentation de 10 millions de dollars du fond académique d'innovation des sciences de la santé (Academic Health Sciences innovation fund).

Nous entendons continuer à travailler avec l'OMA dans le cadre de notre groupe de travail sur les soins primaires afin d'aborder plusieurs enjeux délicats comme l'amélioration de l'accès aux médecins de famille. De plus, par le truchement du groupe de travail sur la pertinence nouvellement formé, nous collaborerons avec les médecins de l'Ontario afin de cerner des façons d'améliorer la prestation des soins de santé tout en garantissant une offre appropriée de soins.    

Notre gouvernement est d'avis que cette décision représente une avancée positive et nous sommes déterminés à créer une relation de travail renouvelée et productive avec l'OMA et les médecins ontariens.

Je tiens à remercier le conseil d'arbitrage, l'OMA et le personnel du ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour les efforts qu'ils ont consentis tout au long de ce processus. Ensemble, nous améliorerons la qualité de notre système de santé et nous allons désormais nous concentrer sur les besoins des patients de l'Ontario.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être