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Édifier un système de santé public interconnecté pour le patient

Document d'information

Édifier un système de santé public interconnecté pour le patient

L'Ontario possède des services de santé de classe mondiale, fournis par certains des meilleurs travailleurs en santé qui soient. Cependant, le système de santé de la province est devenu au fil du temps fissuré et déconnecté, ce qui a eu pour conséquence de laisser les patients souffrir sur des listes d'attente et essayer de se retrouver dans le système par eux-mêmes. Le gouvernement apporte maintenant les changements nécessaires pour régler ces problèmes et bâtir un système de santé public interconnecté et viable qui améliorera l'accès aux soins et qui sera axé sur les besoins du patient.

Le gouvernement transforme le système de santé public afin d'améliorer l'expérience vécue par les patients et de renforcer les services locaux.Cela veut dire que les patients et les familles auront accès à de meilleurs services plus interconnectés, et qu'ils attendront moins longtemps pour obtenir ces services.Ils n'auront pas à attendre sur des lits dans des couloirs d'hôpital, ni à essayer de s'orienter par eux-mêmes entre différents fournisseurs de soins.

Lorsque les soins sont financés en silos, les soins finissent par être prodigués en silos.Lorsqu'on demande aux fournisseurs de soins de s'allier afin de travailler ensemble comme une équipe interconnectée, les soins seront alors intégrés.Les soins intégrés regardent la personne dans son entièreté et pas seulement sa maladie.Cela veut dire que les patients et leurs soignants pourront appeler quelqu'un qui les aidera à s'y retrouver dans le système, répondra à leurs questions et comprendra leur situation.Les fournisseurs de soins de santé devront rendre des comptes aux patients qu'ils soignent et formeront des partenariats afin de coordonner efficacement leurs soins.

Équipes Santé Ontario

Les équipes Santé Ontario sont une nouvelle façon d'organiser les services pour les patients et de les prodiguer.Les fournisseurs de soins de santé locaux seront habilités à travailler comme une équipe interconnectée, assumant la tâche de faciliter les transitions des patients dans tout le continuum de soins.Les équipes Santé Ontario auront la responsabilité d'offrir tous les soins à leurs patients, de comprendre leurs antécédents et leurs besoins médicaux et de les aiguiller directement vers les différents types de soins dont ils ont besoin.  

Les patients auront de l'aide pour s'orienter dans le système de santé public 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.Ces équipes favoriseront un accès continu aux soins et des transitions harmonieuses lorsque les patients passent d'un fournisseur de soins à un autre et reçoivent des soins dans différents emplacements ou établissements de santé.Au fil du temps, les équipes Santé Ontario offriront un accès unifié à différents types de services de santé, qui pourraient notamment inclure ce qui suit :

  • soins primaires;
  • hôpitaux;
  • soins à domicile et en milieu communautaire;
  • soins palliatifs;
  • établissements de soins de longue durée;
  • santé mentale et lutte contre les dépendances.

Les équipes Santé Ontario seront financées et tenues responsables pour améliorer l'expérience des patients et la santé de la population.

Lorsque les équipes Santé Ontario seront établies, les gens continueront de pouvoir choisir qui prodigue leurs soins et auront plus de choix en matière de soins disponibles par le truchement de la technologie.Grâce aux mesures de sécurité en place pour protéger les renseignements personnels sur la santé, les patients auront aussi l'option d'accéder en toute sécurité à des services de santé numériques, comme avoir accès à leur dossier de santé électronique et à des options de soins virtuelles.

Les fournisseurs de soins profiteront également de l'expansion des outils numériques leur permettant d'accéder plus rapidement et exhaustivement aux renseignements dont ils ont besoin, comme l'avis d'un spécialiste et des soutiens cliniques.

Les équipes Santé Ontario seront progressivement déployées à l'échelle de la province.De plus amples renseignements sur la manière de devenir une équipe Santé Ontario seront disponibles au début du mois de mars.Les équipes Santé Ontario se concentreront sur les fournisseurs de soins de santé locaux ayant forgé des partenariats ou travaillant ensemble pour offrir des soins coordonnés, ou sur les équipes de fournisseurs desservant une population de patients spécialisée comme de la pédiatrie spécialisée ou des patients ayant des besoins en santé complexes.Les fournisseurs de soins de santé peuvent participer à un processus d'évaluation de préparation pour devenir une équipe Santé Ontario dans leur région géographique.Un processus permanent sera mis en place pour appuyer les groupes qui souhaitent devenir une équipe Santé Ontario.

Santé Ontario

Plusieurs organismes provinciaux offrent une orientation clinique, des évaluations, des renseignements publics et une analyse du secteur de la santé.Plusieurs de ces organismes ont créé des normes de renommée mondiale que le gouvernement cherche à reproduire et à amplifier dans l'ensemble du système de santé.Chacun de ces organismes possède une équipe de haute direction complète et des services de soutien d'arrière-plan, dont certaines tâches se sont dédoublées avec le temps.Afin de parvenir à de véritables soins intégrés et coordonnés, l'Ontario propose de rationaliser le travail important de ces organismes de santé afin qu'il puisse être effectué plus efficacement et en collaboration, d'optimiser l'argent des contribuables et de permettre aux gens de travailler ensemble plutôt qu'en silos.

Le gouvernement présentera un projet de loi qui, s'il est adopté, consolidera plusieurs organismes de soins de santé en un seul — Santé Ontario.Santé Ontario supervisera la prestation des soins de santé, améliorera l'orientation clinique et fournira du soutien aux fournisseurs afin de favoriser des soins de meilleure qualité pour les patients.

La mise sur pied d'un seul organisme responsable permettra :

  • l'élargissement des pratiques actuelles exceptionnelles d'orientation clinique et d'amélioration de la qualité dans les organismes existants dans d'autres domaines critiques du secteur de la santé;
  • l'application des meilleurs modèles au monde actuels à des volets du secteur de la santé historiquement laissés derrière (comme les soutiens en santé mentale);
  • une supervision cohérente de la prestation des soins de santé de grande qualité partout en Ontario, notamment une approche efficace afin de coordonner les services de santé pour les patients, d'améliorer l'expérience des patients et de favoriser l'innovation;
  • l'essor des approches numériques de base aux soins de santé, comme les soins virtuels, et l'amélioration de l'intégration et de l'efficacité des actifs de soins de santé numériques dans l'ensemble du système de santé, ce qui favoriserait des conseils factuels sur la prestation de services de santé et de soins cliniques;
  • une responsabilisation claire pour surveiller et évaluer la qualité des services de santé, et offrir une direction clinique, une orientation clinique cohérente, un partage des connaissances et du soutien pour les fournisseurs de soins de santé;
  • une utilisation plus efficace de l'argent public investit en santé grâce à l'élimination des chevauchements en matière d'infrastructure et d'administration d'arrière-plan.

Si le projet de loi est adopté, la fusion d'organismes, de services et de programmes provinciaux au sein de Santé Ontario sera mise en œuvre sur un certain nombre d'années.Les organismes qui pourraient faire partie de la transition comprennent notamment :

  • Action Cancer Ontario;
  • Qualité des services de santé Ontario;
  • cyberSanté Ontario;
  • Réseau Trillium pour le don de vie;
  • Services communs pour la santé Ontario;
  • Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario;
  • réseaux locaux d'intégration des services de santé.

Les 14 réseaux locaux d'intégration des services de santé et leurs fonctions seront réorganisés.

La transition se fera par étapes afin de garantir la continuité des soins aux patients.

Le gouvernement améliorera aussi les soins aux patients et le respect des dollars investis en santé en établissant un modèle unique de gestion de la chaîne d'approvisionnement à l'échelle de la province pour l'ensemble du secteur de la santé.De plus, les fournisseurs et les patients participeront à l'approvisionnement de produits et de services médicaux pour aider à s'assurer que ceux qui sont utilisés offrent les meilleurs résultats pour les patients.

Mobilisation continue des patients et des soignants : un Conseil consultatif des patients et des familles permanent

Le Conseil consultatif ministériel des patients et des familles deviendra aussi un organisme consultatif permanent.Il prodigue des conseils sur les priorités clés en santé qui ont un impact sur les soins aux patients et l'expérience de ces derniers, et favorise des changements importants à la planification, aux programmes et aux politiques en matière de soins de santé.La création d'un Conseil permanent permettra aux partenaires du gouvernement avec des patients d'obtenir des observations essentielles sur leurs expériences relatives au système de santé et de refléter ces observations dans la prise de décision.

Renseignements pour les patients

Alors que la province commence à travailler à édifier un système de santé axé sur les patients, la population ontarienne continuera à communiquer directement avec ses fournisseurs de soins de santé pour obtenir les services dont elle a besoin.

Les coordonnées pour obtenir des services de santé restent les mêmes :

  • Contactez et visitez d'abord votre médecin, infirmière praticienne, centre de santé communautaire, équipe de santé familiale ou centre d'accès aux services de santé pour les Autochtones pour vos besoins quotidiens en matière de santé.
  • Pour les urgences médicales, composez le 911 ou rendez-vous à l'urgence.
  • Pour obtenir du soutien en santé, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, appelez gratuitement Télésanté Ontario au 1 866 797-0000, ATS 1 866 797-0007.
  • Soins à domicile et en milieu communautaire : communiquez avec votre coordonnateur des soins pour toutes les questions concernant vos soins.Pour de plus amples renseignements sur les services dans votre collectivité et les aiguillages, composez le 310-2222 (anglais) ou le 310-2272 (français). Aucun indicatif régional n'est nécessaire.
  • Pour des renseignements sur les services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances, communiquez avec ConnexOntario au 1 866 531-2600 ou avec Jeunesse, J'écoute au 1 800 668-6868.

Renseignements pour les médias

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Gouvernement Santé et bien-être