Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Conseil d'administration de Santé Ontario

Document d'information

Conseil d'administration de Santé Ontario

Le gouvernement a présenté un projet de loi qui, s'il est adopté, permettra le transfert de plusieurs organismes provinciaux existants vers Santé Ontario au cours des prochaines années.

Le conseil d'administration de Santé Ontario assumera de nombreuses responsabilités importantes, en particulier celle d'assurer la continuité des soins aux patients tout au long du processus de transition.

La composition préliminaire du conseil d'administration de Santé Ontario est la suivante :

Bill Hatanaka, président désigné du conseil d'administration de Santé Ontario, siège au conseil consultatif du fonds d'Invesco Canada et est membre du comité d'examen indépendant de RP Investment Advisors. Il est vice-président d'ICE NGX Canada Ltd. et président de son comité de gestion des risques. Il siège également au conseil des gouverneurs de l'Université York, et agit à titre de président des finances et de la vérification. Il a précédemment siégé à d'autres conseils publics, y compris TMX (président HRC, instruments dérivés) et TD Ameritrade (comité des risques). Il est l'ancien président de l'Association canadienne du commerce des valeurs immobilières (ACCVM).

Elyse Allan, vice-présidente désignée du conseil d'administration de Santé Ontario, est directrice de Brookfield Asset Management, chercheuse de l'institut C.D. Howe et membre de son conseil consultatif national, conseillère de la Eco-Fiscal Commission et directrice du District de la découverte MaRS. Jusqu'à tout récemment, elle a collaboré avec le conseil d'administration du Conference Board of Canada, le Musée royal de l'Ontario et le Conseil canadien des affaires. Elle a auparavant agi à titre de présidente du conseil d'administration de la Chambre de commerce du Canada et à titre de présidente de Providence Healthcare. Avant de prendre sa retraite, Mme Allan a été présidente-directrice générale de GE Canada et vice-présidente de l'entreprise GE. Elle dirigeait une entreprise multimilliardaire canadienne qui œuvre dans les secteurs numérique, manufacturier, financier et des services industriels. Elle a été nommée membre de l'Ordre du Canada en 2014.

Au cours de sa carrière, Jay Aspin a occupé des postes essentiels au sein de la Commission de transport Ontario Northland, de la Chambre de commerce de North Bay et du district, et du ministère du Développement économique et du Commerce, ainsi qu'à titre de député de Nipissing-Timiskaming. M. Aspin a obtenu le titre d'administrateur de l'IAS et a siégé à plusieurs conseils, y compris ceux de la North Bay Civic Hospital Corporation, de l'Association canadienne des conseillers en management, du Comité consultatif de l'espace du gouvernement canadien, du Conseil scolaire du district de Near North, de l'Association of Municipalities of Ontario et de la Fédération canadienne des municipalités.

Andrea Barrack agit à titre de responsable mondiale, Durabilité et citoyenneté d'entreprise, pour le Groupe Banque TD. Auparavant, elle a occupé la fonction de chef de la direction de la Fondation Trillium de l'Ontario. Mme Barrack est l'actuelle présidente du conseil du doyen de l'École de gestion Ted Rogers de l'Université Ryerson et membre à titre consultatif de l'Initiative Impact Canada. Elle a également déjà été vice-présidente du Scarborough Health Network.

Le Dr Alexander Barron est un médecin spécialisé en pédiatrie générale, en médecine d'urgence pédiatrique et en hématologie pédiatrique. Il a exercé la médecine au Hospital for Sick Children, au Centre de santé de St-Joseph, à l'Hôpital général de North York et à l'Hôpital Grand River. Il a agi à titre de médecin consultant pour la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan au sein de l'Agence canadienne de développement international. Le Dr Barron a également siégé au conseil d'administration de l'Ontario Medical Association et à celui de l'Association canadienne de protection médicale, où il a fait partie des comités de direction, d'examen des cas et des investissements.

Le Dr Adalsteinn (Steini) Brown est le doyen du Dalla Lana School of Public Health de l'Université de Toronto. Avant d'accéder au poste de doyen, il était directeur de l'Institute of Health Policy, Gestion et évaluation, et le président en politique de santé publique (Dalla Lana Chair) à l'université. Le Dr Brown est membre du Conseil du premier ministre pour l'amélioration des soins de santé et l'élimination de la médecine de couloir. Parmi les réalisations antérieures du Dr Brown, on compte des postes de haute direction en matière de politique et de stratégie au sein du gouvernement de l'Ontario, la participation au démarrage d'entreprises et des travaux exhaustifs en matière de mesure du rendement.

Rob Devitt a pris sa retraite en 2015, après avoir agi pendant 11 ans en tant que président-directeur général de l'Hôpital Toronto East General. Il a été nommé en vue d'aider plusieurs autres hôpitaux de l'Ontario, notamment à titre de superviseur et de pair examinateur. Au fil des ans, M. Devitt a siégé à plusieurs conseils, y compris ceux de l'Ontario Hospital Association, du Collège canadien des leaders en santé et de la Commission d'évaluation de la qualité de l'éducation postsecondaire. Il a été membre du premier conseil d'administration de Plexxus et de HDIRS.

Garry Foster siège actuellement au conseil d'administration de SmartREIT et de Real Matters Inc., où il préside les comités de vérification. Il siège également au sous-comité sur la Carte Presto de Metrolinx et au conseil de Paiements Canada. Il a siégé au conseil d'administration de Cogniciti, l'organe de commercialisation de Baycrest Health Sciences, et est président du conseil d'administration de la Baycrest Foundation. M. Foster a été pendant de nombreuses années au service de Deloitte, où il dirigeait le groupe du secteur des technologies, médias et télécommunications en plus d'occuper la fonction de vice-président de la société. Il est membre de Comptables professionnels agréés du Canada.

 Shelly Jamieson a pris sa retraite en 2017 à titre de chef de la direction du Partenariat canadien contre le cancer (PCCC), un organisme indépendant financé par Santé Canada et investi du mandat d'accélérer la lutte contre le cancer pour tous les Canadiens. Avant de se joindre au PCCC, elle a occupé le plus haut rôle de fonctionnaire au sein du gouvernement de l'Ontario, à titre de secrétaire du Conseil des ministres, de chef de la fonction publique de l'Ontario et de greffière du Conseil exécutif. Mme Jamieson a siégé au conseil d'administration de High Liner Foods et est présidente du comité des ressources humaines et de régie d'entreprise. Elle est également présidente du comité de gouvernance de la Gordon Foundation.

 Jackie Moss a été membre de la haute direction chez CIBC pendant plus de 16 ans, où elle a dirigé les services des ressources humaines, de la stratégie et du développement d'entreprise. Elle a également été avocate générale au Canada. Auparavant, elle était partenaire chez Blake, Cassels and Graydon. Mme Moss siège présentement au conseil d'administration de IMCO et de Minto REIT, et agit à titre de présidente de leurs comités des ressources humaines et des mises en candidatures et de la gouvernance d'entreprise, respectivement. Elle est la fondatrice et chef de la direction de Giftgowns.

Paul Tsaparisest l'actuel président du Conseil des gouverneurs de l'Université York et membre du conseil d'administration de Teranet, de l'hôpital Humber River Hospital, de Metrolinx et d'Indspire. Il est l'ancien président de l'Association canadienne de la technologie de l'information (ACTI) et du Conseil des gouverneurs de l'ACTI. Au cours de sa carrière de plus de 30 ans dans le secteur de la technologie, M. Tsaparis a été, entre autres, nommé vice-président de la division Technology Support, Americas en mai 2010. Avant d'assumer le rôle de dirigeant de la division Americas, il était président-directeur général de Hewlett-Packard (Canada).

 Anju Virmani est directeur de l'information chez Cargojet, le plus important fournisseur canadien de services de fret aérien urgents. Durant sa carrière professionnelle, elle a agi à titre de conseillère principale intérimaire pour plusieurs jeunes entreprises technologiques. Elle siège actuellement au conseil d'administration de CentrePort Canada, dont le siège social se trouve à Winnipeg. Auparavant, Mme Virmani a siégé aux conseils d'administration de la Commission de transport de Toronto et du Réseau local d'intégration des services de santé du Centre-Toronto. Ses autres nominations comprennent, entre autres, une participation au sein du Comité consultatif sur la sécurité nationale (CCSN), de la Table ronde transculturelle sur la sécurité (TRTS) et du Comité consultatif de la Schulich School of Business.

Les membres du conseil d'administration de Santé Ontario seront également nommés aux conseils de tous les réseaux locaux d'intégration des services de santé, ainsi que des organismes de services de santé provinciaux suivants : Action Cancer Ontario, cyberSanté Ontario, ProfessionSantéOntario, Services communs pour la santé Ontario, Qualité des services de santé Ontario et Réseau Trillium pour le don de vie.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être