Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement pour la population de l'Ontario énonce les valeurs et les attentes des patients en matière de soins de santé

Communiqué

Le gouvernement pour la population de l'Ontario énonce les valeurs et les attentes des patients en matière de soins de santé

Le Conseil consultatif ministériel des patients et des familles publie la Déclaration de valeurs des patients.

Ottawa — Le gouvernement de l'Ontario continue de réaliser son engagement à placer les patients, les familles et les soignants au centre du système public de soins de santé. 

Aujourd'hui, la vice-première ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée, Christine Elliott, et la présidente du Conseil consultatif ministériel des patients et des familles, Julie Drury, ont publié la Déclaration de valeurs des patients pour l'Ontario. Cette déclaration fournit des lignes directrices pour la création de programmes et de services qui soutiendront les patients en tant que partenaires de la gestion de leur santé à l'échelle du système de santé.

« Notre gouvernement est en voie de créer un système de santé interconnecté où la priorité ira aux besoins des patients. Pour ce faire, nous commençons par définir et reconnaître des attentes précises pour les bénéficiaires et les prestataires de soins, partout dans la province, affirme Madame Elliott. Dans le cadre de la modernisation et de l'amélioration des soins de santé, la Déclaration de valeurs des patients nous aidera à bâtir les fondations d'un système de santé public axé sur les patients. »

La Déclaration a été rédigée par le Conseil consultatif ministériel des patients et des familles, en collaboration avec des dirigeants du système de santé et des patients conseillers appartenant au réseau virtuel de patients conseillers du ministère des quatre coins de la province. Les éléments fondamentaux de la Déclaration de valeurs des patients pour l'Ontario sont les suivants :

  • Respect et dignité
  • Empathie et compassion
  • Responsabilité
  • Transparence
  • Équité et participation.

« La Déclaration décrit une approche reconnaissant l'importance des patients, des familles et des personnes soignantes à titre de partenaires dans la gestion de leur santé personnelle, à l'échelle du système de soins de santé, explique Madame Drury. Assurer la participation des patients, des familles et des personnes soignantes, dans le respect de ces valeurs, favorisera un meilleur vécu pour les patients. La Déclaration orientera la planification et la mise en œuvre des politiques, des programmes et des services de santé, à l'échelle tant provinciale que communautaire. »

Faits en bref

  • Le Conseil consultatif ministériel des patients et des familles fournit des conseils au gouvernement sur les priorités stratégiques en matière de santé touchant le vécu et les soins de santé des patients à l’échelle de la province.

Ressources additionnelles

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être