Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario adopte un projet de loi qui place les patients au centre d'un système de santé intégré

Communiqué

L'Ontario adopte un projet de loi qui place les patients au centre d'un système de santé intégré

La Loi sur les soins de santé pour la population aidera à éliminer les soins de santé de couloir tout en édifiant un système de santé moderne, viable et intégré

TORONTO — Partout en Ontario, les soins sont trop fragmentés, alors que les patients, les familles et les soignants sont laissés à eux-mêmes pour naviguer dans le système de santé avec des renseignements limités. Les patients sont confrontés à de fréquentes lacunes dans les soins et se font demander de répéter les préoccupations liées à leur santé encore et encore. Les outils numériques restent à la traîne et les options de soins n'ont pas suivi le rythme de la sophistication technologique croissante de la population ontarienne. Les fournisseurs de soins ne sont pas incités à travailler ensemble au sein d'équipes qui contribueraient à fournir de meilleurs résultats pour les patients.

Avec l'adoption aujourd'hui de la Loi sur les soins de santé pour la population, tout cela change. Le gouvernement pour la population de l'Ontario met en place un système de santé public qui se concentre sur les besoins des patients et élimine les soins de santé de couloir.

« Notre gouvernement modernise le système de santé public de l'Ontario afin de mettre finalement le patient au centre des soins, explique Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Si nous voulons de réelles améliorations que ressentiront directement les patients, nous devons édifier un système de santé qui est organisé autour des besoins véritables des gens. La Loi sur les soins de santé pour la population, maintenant adoptée, fait exactement cela. Elle permettra aux équipes locales de fournisseurs de soins de connaître et de comprendre les besoins de chaque patient lorsqu'elles prodiguent les soins interconnectés et de qualité supérieure que la population ontarienne s'attend à recevoir et qu'elle mérite. »

La Loi sur les soins de santé pour la population se fonde sur une approche exhaustive pour moderniser le système de santé public de l'Ontario en se concentrant sur l'amélioration de l'expérience du patient et sur de meilleurs soins interconnectés, ce qui favorisera la réduction des temps d'attente et éliminera les soins de santé de couloir. Ce projet de loi historique est un élément clé du plan du gouvernement pour bâtir un système de santé moderne, viable et intégré. Ce plan comprend :

  • L'établissement des équipes Santé Ontario, un nouveau modèle pour intégrer les soins et le financement qui interconnectera les fournisseurs et les services de soins de santé autour des patients et des familles dans la collectivité. Ces équipes coordonnées seront responsables d'offrir des soins, de comprendre les antécédents médicaux des patients, d'aiguiller les patients vers les différents types de soins dont ils ont besoin et de les aider à s'orienter dans le système de santé.
  • L'intégration de plusieurs organismes provinciaux en un seul organisme — Santé Ontario — afin de créer un point central de responsabilisation et de supervision pour le système de santé. Cela améliorera l'orientation clinique, le soutien offert aux fournisseurs et permettra d'offrir des soins de meilleure qualité aux patients.
  • L'amélioration de l'accès à des outils numériques, notamment les dossiers de santé en ligne et des options virtuelles en matière de soins pour les patients — enfin, une approche du 21e siècle en matière de soins de santé.

« Notre gouvernement édifie un système de santé pour la population, continue la ministre Elliott. Alors que nous continuons à déployer notre plan de modernisation, notre gouvernement continuera à concentrer nos investissements en santé là où ils ont le plus d'impact — sur les services de première ligne qui soutiennent directement les soins aux patients. »

Faits en bref

  • Le plan du gouvernement centré sur les patients est également appuyé par des investissements supplémentaires pour hausser le financement de fonctionnement des hôpitaux, les services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie et la création de lits de soins de longue durée, ainsi que du financement dans les soins à domicile et en milieu communautaire, qui permettront aux personnes âgées de l’Ontario de vivre chez elles plus longtemps.
  • La Loi sur les soins de santé pour la population a obtenu un important appui d’un grand éventail de fournisseurs de soins de santé et de partenaires, notamment l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario, l’Ontario Long Term Care Association, l’Association des hôpitaux de l’Ontario et Home Care Ontario.
  • La population ontarienne vivra une transition harmonieuse d’un modèle à l’autre. Alors que la province déploie son plan pour moderniser le système de santé public, les Ontariennes et les Ontariens peuvent continuer à communiquer avec leurs fournisseurs de soins de santé comme d’habitude pour accéder aux soins dont ils ont besoin.
  • Le gouvernement a consulté des patients, des familles, du personnel infirmier, des médecins et d’autres personnes qui offrent des soins directs aux patients, notamment le Conseil du premier ministre pour l’amélioration des soins de santé et l’élimination de la médecine de couloir et ses groupes de travail, le Conseil consultatif ministériel des patients et des familles, ainsi que des experts du système de santé et des universitaires.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être