Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario place les patients au centre d'un système de santé intégré dans la région de Durham

Communiqué

L'Ontario place les patients au centre d'un système de santé intégré dans la région de Durham

La Loi sur les soins de santé pour la population aidera à éliminer les soins de santé de couloir tout en édifiant un système de santé moderne, viable et intégré

Ministère de la Santé

AJAX — Partout en Ontario, dans des collectivités comme Durham, les soins sont trop fragmentés, alors que les patients, les familles et les soignants sont laissés à eux-mêmes pour naviguer dans le système de santé avec des renseignements limités. Les outils numériques restent à la traîne et les options de soins n'ont pas suivi le rythme de la sophistication technologique croissante de la population ontarienne. Les fournisseurs de soins ne sont pas incités à travailler ensemble en équipe, ce qui contribuerait à fournir de meilleurs résultats pour les patients.

La Loi de 2019 sur les soins de santé pour la population est un élément clé du plan du gouvernement pour changer cela. L'Ontario met en place un système de santé public moderne, viable et intégré qui se concentre sur les besoins des patients et élimine les soins de santé de couloir. Afin de souligner l'adoption de ce texte de loi historique, Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée, s'est rendue à l'Hôpital d'Ajax et de Pickering de la Lakeridge Health Corporation en compagnie de Rod Phillips, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, Peter Bethlenfalvy, président du Conseil du Trésor, Lorne Coe, député provincial de Whitby et Lindsey Park, députée provinciale de Durham.

« L'adoption de la Loi sur les soins de santé pour la population signifie que les patients de tout l'Ontario profiteront d'un système de santé interconnecté qui les place au centre des soins, explique la ministre Elliott. Ici à Durham, il y a d'excellents exemples de soins intégrés comme le programme de réactivation Carriage House qui aide les patients à faire une transition sécuritaire entre l'hôpital et la maison, avec un soutien individualisé offert par une équipe de santé interdisciplinaire. La Loi sur les soins de santé pour la population permettra à davantage de fournisseurs de soins de santé de travailler ensemble et d'offrir des soins connectés et de grande qualité que la population ontarienne s'attend à recevoir et mérite, grâce à la création des équipes Santé Ontario. »

Le gouvernement suit une approche exhaustive pour s'assurer que les fournisseurs de soins de santé ont les bons outils, matériel et infrastructure afin d'être dans la meilleure posture pour faire partie d'une équipe intégrée et satisfaire les besoins en santé croissants de leurs collectivités. C'est pourquoi l'Ontario a renouvelé son engagement de soutenir le réaménagement des sites hospitaliers de la Lakeridge Health Corporation dans le cadre de l'investissement global de 27 milliards de dollars que le gouvernement fera au cours des dix prochaines années dans des projets d'infrastructure hospitalière.

« Si nous voulons de véritables améliorations que ressentiront directement les patients, nous devons également aborder les pressions du système en matière de capacité et nous assurer que nous possédons le bouquet adéquat de services, de lits et d'outils numériques, continue la ministre Elliott. Grâce à ces investissements dans l'infrastructure pour la Lakeridge Health Corporation, nous protégeons ce qui compte le plus pour la plupart des Ontariennes et des Ontariens, atténuer les pressions exercées sur les hôpitaux et donner le pouvoir au personnel infirmier et aux médecins de prodiguer plus rapidement de meilleurs soins de santé pour les familles et les patients de l'Ontario. »

« La Lakeridge Health Corporation se réjouit d'avoir l'occasion de créer un meilleur système de santé interconnecté qui vise à répondre aux besoins de la population à qui nous offrons des services, selon Sharon Cochran, présidente du conseil d'administration de la Lakeridge Health Corporation. Nous comptons continuer à collaborer avec le gouvernement de l'Ontario, nos partenaires, nos patients et les familles afin de bâtir un système de santé intégré pour tous ceux qui vivent et travaillent dans la région de Durham, pour les générations à venir. »

Faits en bref

  • La Loi de 2019 sur les soins de santé pour la population a reçu la sanction royale le 18 avril 2019.
  • Ce texte de loi soutient la création d’équipes Santé Ontario locales qui interconnectent les fournisseurs et les services de soins de santé autour des patients et des familles, et intègre plusieurs organismes provinciaux existants en une seule agence — Santé Ontario.
  • Le programme de réactivation Carriage House est un partenariat innovateur entre la maison de retraite Carriage House, l’organisme Saint Elizabeth Health Care et la Lakeridge Health Corporation qui permet aux personnes de passer en toute sécurité et harmonieusement de l’hôpital à un autre niveau de soins, et ultimement de retourner chez elles ou dans la collectivité.
  • Le budget 2019 du gouvernement a promis d’investir 27 milliards de dollars sur dix ans dans des projets essentiels d’infrastructure hospitalière dans l’ensemble de la province, créant plus de 3 000 nouveaux lits.
  • La Lakeridge Health Corporation possède six établissements : l’Hôpital d’Ajax et de Pickering, l’Hôpital de Bowmanville, l’Hôpital d’Oshawa, l’Hôpital de Port Perry et l’Hôpital de Whitby.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être