Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario accroît l'accès à un traitement oncologique à Hamilton

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario accroît l'accès à un traitement oncologique à Hamilton

L’investissement à l’échelle locale aidera à éliminer les soins de santé de couloir

Ministère de la Santé

HAMILTON — Les patients qui luttent contre le cancer à Hamilton attendent trop longtemps pour accéder à des traitements salvateurs. C'est pourquoi le gouvernement pour la population de l'Ontario accroît l'accès local à des greffes de cellules souches dans le cadre de son engagement d'investir 27 milliards de dollars au cours des dix prochaines années dans l'infrastructure hospitalière.

Aujourd'hui, Donna Skelly, députée provinciale de Flamborough-Glanbrook, s'est rendue à l'Hôpital Juravinski et au Centre de cancérologie Juravinski de l'association des sciences de la santé de Hamilton au nom de Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée, pour souligner le début de la construction de l'agrandissement de l'unité de greffes de cellules souches.

« Notre gouvernement augmente l'accès aux greffes de cellules souches à Hamilton en offrant l'accès à un traitement salvateur plus rapidement et plus près de leur domicile aux patients atteints de cancer, a expliqué Mme Skelly. Lorsqu'elle sera achevée, l'installation nouvellement agrandie aidera à réduire le nombre de patients ontariens qui doivent se rendre à l'extérieur de la province pour recevoir ces services. Les projets comme ceux-ci font partie du plan de notre gouvernement pour moderniser le système de santé public de l'Ontario et éliminer les soins de santé de couloir. »

L'Ontario investit jusqu'à 25 millions de dollars pour l'agrandissement de l'unité de greffes de cellules souches de l'Hôpital Juravinski et du Centre de cancérologie Juravinski dont les portes devraient ouvrir en 2021. Les patients devraient s'attendre à profiter des avantages qui suivent :

  • Une nouvelle unité de 15 lits pour les patients hospitalisés qui subissent des greffes de cellules souches et d'autres traitements oncologiques complexes d'hématologie maligne.
  • Des services de jour d'oncologie accru, incluant 11 zones de traitement supplémentaires et une pharmacie rénovée pour soutenir la croissance du programme élargi de greffes de cellules souches.
  • Des systèmes électriques et de génératrice de secours modernisés pour gérer l'augmentation de la charge de puissance liée au programme élargi de greffes de cellules souches.

« Cette nouvelle installation fera une véritable différence dans la vie des patients et des familles de Hamilton qui ont besoin d'une greffe de cellules souches salvatrice, a poursuivi Mme Skelly. Cet investissement est un exemple parfait des types de projets d'infrastructure en santé qui favoriseront le renforcement de la capacité, offriront des soutiens spécialisés et aideront à éliminer les soins de santé de couloir en Ontario. »

« L'association des sciences de la santé de Hamilton remercie le gouvernement de l'Ontario de cet investissement destiné à favoriser l'accès de la population ontarienne à des soins oncologiques et des greffes de cellules souches qui sauvent des vies, a déclaré Rob MacIsaac, président et chef de la direction de l'association des sciences de la santé de Hamilton. L'expansion de notre programme de service intégral en matière de greffes de cellules souches, l'un des trois seuls en Ontario, renforce l'histoire glorieuse du traitement du cancer qui continue d'évoluer à Hamilton. Notre installation agrandie comprendra une nouvelle salle à la fine pointe, 15 chambres supplémentaires pour les patients hospitalisés et cinq nouvelles chambres pour les patients externes, ce qui nous permettra de prodiguer des soins à un plus grand nombre de patients chaque année et d'améliorer notre capacité d'offrir de nouvelles thérapies. »

Faits en bref

  • Les établissements suivants font partie de l’association des sciences de la santé de Hamilton : L’Hôpital général de Hamilton, l’Hôpital et le Centre de cancérologie Juravinski, le Centre médical de l’Université McMaster et le Children’s Hospital, l’Hôpital St. Peter’s et l’Hôpital Memorial de Lincoln Ouest.
  • Une transplantation de cellules souches est une intervention qui remplace des cellules défectueuses ou endommagées chez des patients dont les cellules normales ont été touchées par un lymphome, une leucémie, un myélome et d’autres cancers et troubles affectant le sang.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être