Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Protégez-vous des morsures de tiques

Communiqué

Protégez-vous des morsures de tiques

Alors que le beau temps arrive, sachez comment prévenir les morsures de tiques et la maladie de Lyme

Ministère de la Santé

Toronto — Le gouvernement de l'Ontario encourage la population de toute la province à prendre des précautions lorsqu'elle passe du temps à l'extérieur afin de prévenir les morsures de tiques et la maladie de Lyme.

La maladie de Lyme est une infection grave causée par la morsure d'une tique à pattes noires infectée. Des tiques infectées se retrouvent presque partout en Ontario, raison pour laquelle le gouvernement rappelle aux Ontariennes et aux Ontariens de se protéger contre les morsures de tiques en prévision de la longue fin de semaine de congé de mai.

« Maintenant que les températures plus chaudes sont finalement arrivées, davantage d'Ontariennes et d'Ontariens passeront du temps dehors, explique Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Cependant, les températures plus chaudes sont aussi synonymes d'une présence et d'une activité accrues des tiques. Nous voulons nous assurer que la population de l'Ontario comprend comment se protéger et protéger ses proches de la maladie de Lyme et des autres maladies transmissibles par les tiques, afin qu'elle puisse passer du bon temps dehors en toute sécurité. »

Vous pouvez être à risque d'être mordu par une tique si vous allez dans des zones boisées ou des zones comportant de hautes herbes et des buissons (notamment des jardins et des parcs en milieu urbain). Voici comment vous pouvez vous protéger :

  • Porter des chandails à manches longues de couleur claire, des chaussures fermées et des pantalons longs rentrés dans vos chaussettes.
  • Utiliser des insectifuges contenant du « DEET » ou de l'« icaridine », des produits efficaces pouvant être utilisés de façon sécuritaire s'ils sont appliqués en suivant le mode d'emploi.
  • Vérifier la présence de tiques sur vous-même, vos enfants et vos animaux de compagnie après être allé à l'extérieur et enlever promptement toute tique trouvée.

« La maladie de Lyme peut être prévenue, selon le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef de l'Ontario. Nous encourageons donc les Ontariennes et les Ontariens à apprendre à assurer leur sécurité et à prévenir les morsures de tiques. Ces précautions toutes simples sont le meilleur moyen de défense pour vous et votre famille. »

Les tiques sont petites et difficiles à voir. Si vous trouvez une tique, enlevez-la soigneusement avec des pinces à pointe fine, puisqu'écraser ou endommager la tique peut permettre aux bactéries de la maladie de Lyme de passer de la tique à votre circulation sanguine. Lavez la zone avec du savon et de l'eau une fois la tique extraite.

Consultez un professionnel de la santé dès que possible si vous avez des préoccupations liées à une morsure de tique. La plupart des cas de maladie de Lyme peuvent être traités fructueusement avec des antibiotiques lorsqu'ils sont diagnostiqués tôt.

Faits en bref

  • Même si les probabilités sont faibles, il est possible de trouver des tiques à pattes noires infectées presque partout en Ontario.
  • Les cas de maladie de Lyme sont en hausse dans la province.
  • Les premiers symptômes peuvent comprendre de la fièvre, des douleurs musculaires et articulaires, de la fatigue et l’apparition d’une éruption cutanée.
  • Si elle n’est pas traitée, la maladie de Lyme peut vous fatiguer et vous affaiblir et si elle s’aggrave, elle peut endommager votre cœur, vos nerfs, votre foie et vos articulations et, dans de très rare cas, entraîner votre mort.
  • Même si les tiques sont le plus actives au printemps et durant l’été, on peut en trouver tout au long de l’année, dès que la température dépasse le point de congélation.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être