Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario ajoute d'autres services de santé mentale et de lutte contre les dépendances à Ottawa

Communiqué

L'Ontario ajoute d'autres services de santé mentale et de lutte contre les dépendances à Ottawa

Ministère de la Santé

OTTAWA — Le système de santé mentale et de lutte contre les dépendances de l'Ontario est déconnecté et l'accès aux services de qualité est inégal, ce qui rend difficile pour les patients et les familles de s'y retrouver au milieu d'un système très complexe et d'obtenir les services dont ils ont besoin. C'est pourquoi le gouvernement pour la population de l'Ontario protège ce qui compte le plus en ajoutant des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances sur le terrain dans les écoles, les collectivités et les centres de santé.

Aujourd'hui, la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, accompagnée du ministre associé délégué à la Santé mentale et à la Lutte contre les dépendances, Michael Tibollo, ainsi que des membres du Conseil des ministres et des députés provinciaux de la région d'Ottawa, était à l'Association canadienne pour la santé mentale, section d'Ottawa, pour annoncer un financement visant à soutenir les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances à Ottawa.

« Avec ce financement, notre gouvernement remplit sa promesse de faire de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances une priorité, a déclaré la ministre Elliott. Ce financement supplémentaire pour la région d'Ottawa sera dirigé directement vers les services de première ligne et aidera à combler les lacunes les plus importantes du système. Ces fonds permettront d'augmenter le nombre de lits en santé mentale, de programmes pour les enfants et les jeunes, de traitements pour les dépendances et de logements supervisés. »

Pour veiller à ce que les personnes aux prises avec une dépendance à Ottawa puissent avoir accès à des soutiens complets en matière de traitement et de réadaptation, le gouvernement investira près de 2 millions de dollars dans la construction du site de consommation et de traitement d'Ottawa Inner City Health. Ce financement permettra de déménager les activités de la roulotte où elles ont lieu actuellement dans une installation permanente pour mieux répondre à la demande de services en abritant un plus grand nombre de cabines et de clients.

Le gouvernement investit également plus de 5,1 millions de dollars cette année dans 19 programmes et services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances de la région d'Ottawa. Les fournisseurs de soins de première ligne à Ottawa bénéficieront directement de ce financement, notamment, sans toutefois s'y limiter :

  • 2 336 000 $ pour 10 lits pour des patients hospitalisés en santé mentale à L'Hôpital d'Ottawa (Ottawa Sud)
  • 200 000 $ pour le soutien du programme d'intervention précoce en cas de psychose « On avance » de L'Hôpital d'Ottawa
  • 625 968 $ pour la Section d'Ottawa de l'Association canadienne pour la santé mentale pour les chargés de cas affectés à la période de transition après les procédures judiciaires et des suppléments au loyer, ainsi que pour le logement avec services de soutien
  • 104 000 $ pour les programmes à l'intention des populations prioritaires au Centre juif de services familiaux d'Ottawa
  • 213 767 $ pour le soutien des programmes pour les enfants et les jeunes au Bureau des services à la jeunesse d'Ottawa
  • 15 579 $ pour le soutien des programmes de santé mentale pour les enfants et les jeunes au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario.

Ce financement fait partie des 174 millions de dollars supplémentaires que le gouvernement accorde cette année pour combler les lacunes importantes dans les services en Ontario et soutenir les patients et les familles aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendances. Pour s'assurer que les fournisseurs de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances disposent d'un financement stable et à long terme, le gouvernement rendra ce financement supplémentaire disponible chaque année.

« Ces investissements font suite à l'engagement de notre gouvernement d'investir 3,8 milliards de dollars, au cours des dix prochaines années, pour l'élaboration et la mise en œuvre d'une vaste stratégie interconnectée en matière de santé mentale et de traitement des dépendances, a ajouté le ministre associé délégué Tibollo. Ensemble, nous créerons un système interconnecté de soins de santé offrant des services complets pour créer un Ontario où tout un chacun est pleinement soutenu dans son cheminement vers un bien-être mental. »

Le gouvernement ajoute de nouveaux services sur le terrain, notamment dans les écoles, les collectivités et les centres de santé, au profit de milliers d'Ontariens et d'Ontariennes.

« Notre organisme tient à remercier l'honorable Christine Elliott et le gouvernement provincial pour l'annonce d'aujourd'hui qui s'inscrit dans le cadre d'un engagement sans précédent de 3,8 milliards de dollars sur dix ans pour le secteur de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances de l'Ontario, a déclaré Tim Simboli, directeur général de l'Association canadienne pour la santé mentale. Ces fonds annoncés profiteront à nos programmes de logement, de santé mentale et de justice, contribuant ainsi à améliorer la vie de certaines des personnes les plus vulnérables de la région d'Ottawa. »

Faits en bref

  • Les investissements dans les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances font partie du plan de l’Ontario de moderniser notre système de santé publique, qui se concentre constamment sur l’expérience du patient et de meilleurs soins interconnectés, afin de réduire les temps d’attente et d’éliminer les soins de santé de couloir.
  • Le gouvernement prend également des mesures pour améliorer les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances en créant un Centre d’excellence en santé mentale et en lutte contre les dépendances – une étape importante vers l’intégration des soins de santé mentale et de toxicomanie dans toutes les composantes du système de santé.
  • Le gouvernement a tenu 19 consultations dans l’ensemble de la province avec des organismes communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances, des fournisseurs de services de première ligne, des hôpitaux, des défenseurs, des experts et des personnes qui ont vécu une expérience dans ce domaine.
  • Le gouvernement investira 3,8 milliards de dollars sur dix ans pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une vaste stratégie interconnectée en matière de santé mentale et de traitement des dépendances.
  • L’entente de financement de dix ans conclue entre l’Ontario et le gouvernement fédéral contribuera à soutenir ces investissements.

Document d’information

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être