Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Groupe de travail sur l'utilisation appropriée des services soumet ses 11 premières recommandations

Communiqué

Le Groupe de travail sur l'utilisation appropriée des services soumet ses 11 premières recommandations

Ministère de la Santé

Toronto — Après plusieurs mois de collaboration et de discussions productives, le Groupe de travail sur l'utilisation appropriée des services (GTUAS) a soumis ses 11 premières recommandations sur les tests et procédures qui pourraient être mis à jour et remplacés par des approches plus modernes et plus efficaces. Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, a accepté ces recommandations au nom du gouvernement. L'Ontario Medical Association (OMA) a également accepté l'ensemble des recommandations.

Le groupe de travail, créé dans la foulée de la décision de l'arbitre Kaplan en février 2019 sur l'entente contractuelle entre le gouvernement ontarien et l'OMA, est dirigé par des médecins et s'appuie sur les meilleures données probantes disponibles pour améliorer la qualité des soins prodigués aux patients et réduire le nombre de services médicaux non nécessaires. Le GTUAS se penche ainsi notamment sur l'élimination des tests médicaux redondants, désuets ou superflus. À terme, la mise en application des recommandations du GTUAS permettra une meilleure utilisation des ressources en soins de santé et une réduction des temps d'attente.

 « Les tests et les traitements évoluent avec la technologie et les connaissances », a déclaré le Dr Joshua Tepper, l'un des coprésidents du GTUAS et médecin de famille de formation. « En fait, nous avons déjà collaboré avec l'OMA dans la mise en œuvre d'ententes sur les services de médecin et je suis très heureux du travail que nous avons accompli dans le cadre de l'entente actuelle pour offrir aux Ontariens l'accès aux tests et services les plus modernes et les plus efficaces. »

 Le groupe de travail a passé en revue plusieurs des services couverts par le régime d'assurance-santé de l'Ontario, s'appuyant sur des preuves d'expert conformes aux normes et aux pratiques exemplaires actuelles pour mettre à jour et optimiser les soins offerts aux patients.

 « La santé et le bien-être de chaque résident de la province est la priorité des médecins de l'Ontario, a affirmé le Dr Paul Tenenbein, également coprésident du GTUAS. Nous sommes en première ligne du système de santé : chaque jour nous soignons plus de 300 000 patients. L'OMA s'engage à travailler de concert avec le gouvernement de l'Ontario pour améliorer les soins offerts à tous les patients. Ce groupe de travail a été créé pour renforcer la qualité du système de soins de santé en éliminant les pratiques désuètes ou superflues et nous croyons que c'est exactement ce que nous faisons. »

 Le Ministère et l'Ontario Medical Association s'efforcent ensemble d'offrir des soins de santé publics durables et axés sur les patients.

Faits en bref

  • Le Ministère collabore avec l’Ontario Medical Association pour conclure une nouvelle entente de services de médecin conformément à un processus d’arbitrage exécutoire.
  • Chaque jour en Ontario, plus de 30 000 médecins fournissent des soins à plus de 300 000 patients.

Document d’information

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être