Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario finance des lits de soins palliatifs dans la région d'Elgin

Communiqué

L'Ontario finance des lits de soins palliatifs dans la région d'Elgin

Ministère de la Santé

ST. THOMAS — Les Ontariennes et les Ontariens qui se rapprochent de la fin de leur vie méritent d'avoir le choix de recevoir des soins en fin de vie à domicile ou en milieu communautaire, dans un environnement confortable. Cela n'est souvent pas le cas, de nombreux patients recevant encore des soins palliatifs à l'hôpital. L'Ontario s'est donc engagé à offrir des services de soins palliatifs plus appropriés et empreints de compassion aux patients et aux familles de la région d'Elgin.  

Aujourd'hui, la vice-première ministre et ministre de la Santé Christine Elliott était accompagnée de Jeff Yurek, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs et député d'Elgin-Middlesex-London, afin d'annoncer que l'organisme St. Joseph's Health Care reçoit la somme de 1,6 million de dollars pour financer l'ouverture d'une nouvelle maison de soins palliatifs de huit lits. Lorsqu'elle ouvrira ses portes, la province accordera à la maison de soins palliatifs d'Elgin 840 000 $ supplémentaires chaque année en fonds de fonctionnement pour appuyer la prestation de soins.

« Notre gouvernement améliore l'accès à des lits de soins palliatifs et à des services communautaires afin que les personnes et leurs familles puissent recevoir des soins en fin de vie dans un environnement confortable, a déclaré la ministre Elliott. Nous nous assurons que l'assistance adéquate, la dignité et le respect qu'ils s'attendent à recevoir et qu'ils méritent sont offerts aux patients. Parallèlement à cela, en offrant aux patients plus d'options en matière de soins palliatifs, nous aiderons à éliminer les soins de santé de couloir à St. Thomas en rendant un plus grand nombre de lits disponibles à ceux et celles qui doivent recevoir des soins hospitaliers. »

« Je suis ravi que St. Thomas et le comté d'Elgin puissent finalement profiter des soins et des ressources qu'offrira une maison de soins palliatifs, a expliqué le ministre Yurek. Ce nouvel établissement sera doté d'équipement lui permettant de servir les collectivités rurales et urbaines de la région et jouera un rôle unique au sein de notre système de santé local. C'est un besoin manifeste depuis de nombreuses années et nous avons hâte de constater l'ensemble des manières dont il se répercutera significativement sur la vie des gens. »

Les maisons de soins palliatifs prodiguent aux patients des soins palliatifs, lesquels visent à alléger la souffrance et à offrir du soutien psychologique, spirituel et en cas de deuil dans un environnement confortable, où ils peuvent être près de leurs proches. La maison de soins palliatifs d'Elgin prodiguera des soins infirmiers, du soutien à la personne et d'autres services aux patients en fin de vie dans un établissement chaleureux.

Faits en bref

  • L’Ontario offre un financement d’immobilisations ponctuel de 1,6 million de dollars à l’organisme St. Joseph’s Healthcare pour la construction de la maison de soins palliatifs d’Elgin.
  • Cela s’ajoute à l’investissement de 33,6 millions de dollars du gouvernement pour la création prévue de 193 lits de soins palliatifs à l’échelle de la province.
  • Lorsque l’ensemble de ces 201 lits sera aménagé, le gouvernement fournira 21,6 millions de dollars chaque année en fonds de fonctionnement pour des soins infirmiers, du soutien à la personne et d’autres services prodigués aux patients.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être