Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lauréats du Prix de bravoure des paramédicaux de l'Ontario

Document d'information

Lauréats du Prix de bravoure des paramédicaux de l'Ontario

Ministère de la Santé

Le Prix de bravoure des paramédicaux de l'Ontario a été créé pour honorer les ambulanciers paramédicaux qui ont accompli un acte de courage exceptionnel. Cette année, 13 ambulanciers paramédicaux sont reconnus pour des actions courageuses posées au travail ou en dehors des heures de travail. Les lauréats ont été choisis parmi les candidatures soumises en 2017 et en 2018.

Lauréats 2017 du Prix de bravoure des paramédicaux de l'Ontario :

Ambulanciers paramédicaux Jason Bailey et Noah Parkin — SMU du district de Parry Sound

Le 19 juillet 2016, les ambulanciers paramédicaux Bailey et Parkin ont répondu à des signalements d'un homme qui avait plongé dans les chutes de Burk de la rivière Magnetawan, mais n'avait pas refait surface. Lorsqu'ils sont arrivés sur place, les deux ambulanciers paramédicaux ont sauté dans l'eau pour secourir l'homme. Après plusieurs tentatives, l'ambulancier paramédical Bailey a trouvé l'homme et l'a remonté à la surface. Ensemble, avec trois agents de la Police provinciale, les ambulanciers paramédicaux ont ramené l'homme sur la berge et ont commencé les manœuvres de RCR. L'homme a succombé à ses blessures à l'hôpital.

Ambulancier paramédical James Dausett — Services paramédicaux du comté de Huron

Le 25 juillet 2017, l'ambulancier paramédical Dausett et son partenaire ont répondu à un appel concernant un accident de voiture sur l'autoroute. La voiture était en feu avec son conducteur prisonnier à l'intérieur. L'ambulancier paramédical Dausett a pénétré dans la voiture en flammes afin de faire sortir le conducteur et le mettre en sécurité. Par le temps où le conducteur a été amené dans l'ambulance, la voiture était complètement envahie par les flammes. L'ambulancier paramédical Dausett et son partenaire ont soigné le conducteur sur le chemin vers l'hôpital. 

Ambulanciers paramédicaux Bret Foisy et Richard Morra — Services paramédicaux de la région de York 

Tôt le matin du 14 septembre 2017, les ambulanciers paramédicaux Foisy et Morra ont répondu à un appel de détresse à la rivière Holland. Les ambulanciers paramédicaux ont cherché pendant 35 minutes dans le marécage sombre avant de trouver la personne. Ils ont rapidement commencé à la traiter pour de l'hypothermie. Grâce à leurs gestes héroïques, la personne est restée en sécurité jusqu'à ce que les services policiers prennent le relai. 

Ambulanciers paramédicaux Roger Littwiller et Dave Valdes — Services paramédicaux de Hastings-Quinte   

Le 10 janvier 2017, les ambulanciers paramédicaux Littwiller et Valdes ont répondu à une alerte de détection d'une chute. Arrivés sur place, ils ont trouvé une maison remplie de fumée avec un incendie actif. Les ambulanciers paramédicaux ont appelé le service d'incendie et sont entrés dans la maison afin de trouver et d'aider l'homme inconscient à sortir en toute sécurité. Les deux ambulanciers paramédicaux ont risqué leur vie en entrant dans une maison remplie de fumée et ont empêché l'homme de subir des dommages plus graves causés par la fumée inhalée.

Lauréats 2018 du Prix de bravoure des paramédicaux de l'Ontario :

Ambulancière paramédicale Perrine Corman et surintendant Darrell Drew — Service paramédic d'Ottawa 

Le 11 mars 2017, le surintendant Drew et l'ambulancière paramédicale ont répondu à un appel de détresse d'un couple en sevrage alcoolique. Lorsqu'ils sont arrivés sur place, la situation avait dégénéré et le couple se servait de couteaux de cuisine et de tiges en métal comme armes. L'ambulancière paramédicale Corman a réussi à désarmer l'une des deux personnes, pendant que le surintendant Drew tenait la porte afin que son personnel puisse sortir de la résidence sécuritairement. Une fois les lieux sécurisés par les policiers, les ambulanciers paramédicaux sont retournés traiter le couple et l'amener à l'hôpital.

Ambulancier paramédical Ian Gibson — Services paramédicaux de la région de Halton

Le 24 juin 2019, alors qu'il était au restaurant en dehors de ses heures de travail, l'ambulancier paramédical Gibson a aidé une femme qui est arrivée sur place avec une blessure par balle à la jambe. Alors qu'il soignait la femme, il a remarqué une deuxième victime allongée dans le stationnement. Une fois la première victime stabilisée et soignée, l'ambulancier paramédical Gibson a couru aider la deuxième victime sur qui il a effectué des manœuvres de RCR. La deuxième victime a été réanimée et transportée par avion dans un centre de traumatologie.

Ambulanciers paramédicaux Marie Sopko et Ched Zivic — Services paramédicaux du comté de Haldimand

Le 13 janvier 2018, les ambulanciers paramédicaux Sopko et Zivic ont répondu à des signalements pour un incendie dans une maison causé par une possible explosion. Lorsqu'ils sont arrivés sur place, la victime présentait de graves brûlures au visage et sur le haut du corps. Le propriétaire a d'abord refusé d'être soigné puisqu'il avait lui-même tenté de mettre le feu à sa maison. Pendant que l'ambulancière paramédicale tentait d'éteindre le feu avec un extincteur, l'ambulancier paramédical a réussi à convaincre l'homme de quitter sa maison et de se faire soigner. 

Ambulancier paramédical Joseph Vandermeer — Services paramédicaux du comté d'Oxford

Le 10 juin 2019, alors qu'il répondait à un appel le long de la route 401 à Woodstock, l'ambulancier paramédical Vandermeer et son partenaire ont rencontré une femme qui courrait sur un viaduc. Ils ont remarqué des pompiers de Woodstock poursuivant la femme. Alors que les ambulanciers paramédicaux rapprochaient leur ambulance afin de discuter avec la femme, celle-ci a commencé à courir vers le bord du viaduc. L'ambulancier paramédical Vandermeer a instinctivement su qu'elle voulait tenter de sauter du viaduc et a bondi de l'ambulance en mouvement pour l'arrêter. L'ambulancier paramédical Vandermeer a pu la faire reculer pour la mettre en sécurité. 

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être