Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accroît les soins à domicile et en milieu communautaire dans la région de York

Communiqué

L'Ontario accroît les soins à domicile et en milieu communautaire dans la région de York

Des investissements dans les services de première ligne essentiels pour le plan de l’Ontario visant à éliminer les soins de santé de couloir

Ministère de la Santé

NEWMARKET — L'Ontario fait des investissements majeurs pour accroître les soins à domicile et en milieu communautaire au Centre régional de santé Southlake dans le cadre du plan de la province visant à éliminer les soins de santé de couloir et à renforcer la capacité dans la région de York.

Aujourd'hui, Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, s'est rendue au Centre régional de santé Southlake en compagnie de Robin Martin, adjointe parlementaire à la ministre de la Santé, afin d'annoncer que l'Ontario investit plus de 5,1 millions de dollars pour accroître les services de soins à domicile et en milieu communautaire pour la population de la région de York.

« Accroître les soins à domicile et en milieu communautaire est essentiel à notre plan pour éliminer les soins de santé de couloir, a déclaré la ministre Elliott. Ces investissements importants au Centre régional de santé Southlake et l'appui accordé aux partenariats entre des fournisseurs de soins à domicile et en milieu communautaire et des hôpitaux achalandés permettront aux patients de faire des transitions plus rapides entre les soins reçus à l'hôpital et le retour à la maison avec une aide appropriée leur permettant de se rétablir rapidement. Ces investissements garantiront également qu'un plus grand nombre de lits d'hôpital sont disponibles pour ceux et celles qui en ont besoin. »

L'argent investi appuiera le programme gériatrique de réduction des autres niveaux de soins du Southlake, qui aide à s'attaquer au problème des soins de santé de couloir. Le financement soutiendra :

  • Southlake@home, un programme de soins à domicile et en milieu communautaire qui offre aux patients qui ont terminé un séjour hospitalier aux soins actifs un plan de transition intensif en matière de soins pour leur assurer un retour sécuritaire à la maison.
  • Une clinique de déroutement des admissions gériatriques, qui sera ouverte sept jours sur sept et qui permettra aux patients qui ont besoin de soins gériatriques d'être déroutés du service des urgences du Southlake pour être traités.

« Le Centre régional de santé Southlake a présenté des taux plus élevés que la moyenne de soins aux patients prodigués dans des lieux non traditionnels, a ajouté la ministre Elliott. En investissant dans des partenariats ciblés entre les hôpitaux et les fournisseurs de soins à domicile et en milieu communautaire dans la région, nous pouvons relever le défi de l'élimination des soins de santé de couloir et nous assurer que les patients reçoivent les soins de qualité supérieure auxquels ils s'attendent et qu'ils méritent de recevoir. »

La somme de 5,1 millions de dollars investie dans le Centre régional de santé Southlake fait partie de l'investissement global de 45 millions de dollars de plus cette année dans des modèles ciblés de soins intégrés innovateurs conçus pour favoriser immédiatement l'élimination des soins de santé de couloir dans les régions présentant des besoins élevés. Au total, le gouvernement investit une somme supplémentaire de 155 millions de dollars cette année pour accroître les soins à domicile et en milieu communautaire à l'échelle de l'Ontario.

« Nous savons que la plupart des solutions pour éliminer les soins de santé de couloir ne se trouveront pas dans les hôpitaux, a dit Arden Krystal, présidente et chef de la direction, Centre régional de santé Southlake. Nous devons continuer à forger des partenariats avec des fournisseurs communautaires, récupérer la capacité dans nos hôpitaux afin qu'ils puissent mettre l'accent sur les services qu'ils sont conçus pour prodiguer et orienter de nouvelles ressources vers la collectivité, où elles auront des répercussions plus importantes. Des investissements stratégiques comme ceux annoncés aujourd'hui nous permettent de travailler directement avec les organismes de soins à domicile et les fournisseurs de soins de longue durée. Cela aura un effet important en réduisant le surpeuplement au Centre régional de santé Southlake et permettra aux patients de recevoir des soins de qualité supérieure dans des installations appropriées. »

Faits en bref

  • Le budget 2019 a engagé 124 millions de dollars dans les soins à domicile et 20 millions de dollars dans les soins en milieu communautaire. Le gouvernement fournit une somme supplémentaire de 11 millions de dollars dans les soins à domicile et en milieu communautaire, portant le nouvel investissement total à 155 millions de dollars.
  • Cela comprend 45 millions de dollars en nouveau financement pour des modèles ciblés de soins intégrés innovateurs. Le gouvernement investit également 63 millions de dollars dans des modèles existants de soins intégrés.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être