Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario encourage les familles à se faire vacciner contre la grippe

Communiqué

L'Ontario encourage les familles à se faire vacciner contre la grippe

En vous protégeant et en protégeant votre famille, vous aiderez à éliminer les soins de santé de couloir

Ministère de la Santé

TORONTO — Alors qu'approche la saison froide, l'Ontario rappelle à tout un chacun l'importance de se faire vacciner gratuitement contre la grippe afin de s'en protéger et d'éviter de la propager parmi les autres.

Chaque année, des milliers de personnes dans toute la province contractent la grippe, ce qui ajoute une pression supplémentaire sur les hôpitaux et le système de santé. Le vaccin contre la grippe constitue la meilleure défense et est une façon avérée de réduire les visites au service des urgences et les temps d'attente afin de favoriser l'élimination des soins de santé de couloir.

Aujourd'hui, la vice-première ministre et ministre de la Santé Christine Elliott s'est rendue à la pharmacie Rexall de l'Hôpital Women's College de Toronto afin de se faire vacciner contre la grippe.

« Chaque Ontarienne et Ontarien peut contribuer à nos efforts pour éliminer les soins de santé de couloir en se faisant vacciner contre la grippe, a déclaré la ministre Elliott. En fait, se faire vacciner est un important élément pour garder toute la population en santé et hors des hôpitaux, tout en atténuant la pression sur nos services des urgences. Le vaccin antigrippal est disponible partout dans la province pour vous protéger, ainsi que votre famille. »

Le vaccin antigrippal gratuit est particulièrement important pour les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes de 65 ans et plus qui sont plus à risque de présenter des complications reliées à la grippe. Il sera disponible dans les bureaux des médecins de famille et des membres du personnel infirmier praticien, les bureaux de santé publique et les pharmacies participantes pour quiconque est âgé de cinq ans ou plus. Dans le cas des enfants âgés entre six mois et quatre ans, le vaccin peut être administré par un médecin ou un membre du personnel infirmier praticien.

Plusieurs chefs de file des soins de santé ont joint leur voix à celle de la ministre Elliott pour encourager la population ontarienne à se faire vacciner gratuitement contre la grippe.

« La ministre Elliott donne un excellent exemple à la population ontarienne aujourd'hui en se faisant vacciner contre la grippe, a expliqué Sandra Hanna, directrice générale par intérim de l'association canadienne des pharmacies de quartier. Le vaccin demeure la manière la plus efficace de se protéger contre la grippe et ses complications. Les pharmaciens dans 4 500 collectivités de toute la province sont prêts à administrer le vaccin antigrippal dans un lieu pratique et accessible. »

« Le vaccin antigrippal est sécuritaire et représente votre meilleur moyen de défense pour vous protéger, protéger vos proches et votre collectivité, a dit le Dr Sohail Gandhi, président de l'Ontario Medical Association. Même si la grippe est fréquente, elle peut aussi être grave et causer plusieurs complications. La grippe tue environ 3 500 Canadiennes et Canadiens chaque année et en envoie plus de 12 000 à l'hôpital. »

« Le personnel infirmier praticien est fier de jouer un rôle d'une telle importance en administrant le vaccin contre la grippe partout en Ontario, selon Dawn Tymianski, directrice générale de la Nurse Practitioner's Association of Ontario (NPAO). C'est une façon avérée d'améliorer la santé personnelle et publique et la NPAO applaudit les efforts du gouvernement pour accroître la sensibilisation et l'accès. » 

« Depuis 2012, les Ontariennes et les Ontariens ont de plus en plus manifesté leur préférence pour se faire vacciner contre la grippe par le pharmacien de leur quartier, avec plus de 1,2 million d'immunisations faites en pharmacie uniquement l'an dernier, a dit Justin Bates, directeur général de l'Ontario Pharmacists Association. Se faire vacciner contre la grippe est la meilleure manière de vous protéger et de protéger votre entourage contre la grippe, et le meilleur endroit où le faire est près de chez vous, au moment où vous le souhaitez, par l'entremise de votre pharmacien. »

L'Ontario a un plan exhaustif pour éliminer les soins de santé de couloir, ce qui comprend de faire des investissements et de mettre de l'avant de nouvelles initiatives autour de quatre piliers :

  1. Prévention et promotion de la santé : garder les patients aussi en santé que possible dans leurs collectivités et hors des hôpitaux, notamment en offrant à toute la population ontarienne de se faire vacciner gratuitement contre la grippe.
  2. Offrir les bons soins au bon endroit : lorsque les patients ont besoin de soins, s'assurer qu'ils les reçoivent à l'endroit le plus approprié, qui n'est pas toujours l'hôpital.
  3. Intégration et déplacements des patients améliorés : mieux intégrer les fournisseurs de soins afin de s'assurer que les patients passent moins de temps à attendre dans les hôpitaux lorsqu'ils sont prêts à recevoir leur congé.
  4. Renforcement de la capacité : créer de nouveaux lits d'hôpital et de soins de longue durée tout en augmentant les services communautaires à l'échelle de l'Ontario.

Faits en bref

  • La grippe est une maladie contagieuse qui peut entraîner un séjour à l’hôpital et des complications comme une pneumonie, une crise cardiaque ou, dans de rares cas, la mort.
  • La saison de la grippe commence dès novembre. Environ deux semaines sont nécessaires pour que le vaccin antigrippal devienne pleinement efficace. Assurez-vous donc de vous faire vacciner dès qu’il est disponible.
  • Les jeunes enfants — en particulier ceux de moins de deux ans — les femmes enceintes et les personnes âgées sont particulièrement à risque de présenter des complications graves reliées à la grippe.
  • Une étude canadienne menée en 2018 a conclu que les gens sont six fois plus susceptibles d’avoir une crise cardiaque dans la semaine après avoir eu la grippe, et que ce risque peut être supérieur chez les 65 ans et plus.
  • Lors de la dernière saison de la grippe, il y a eu environ 5 450 hospitalisations et 275 décès reliés à la grippe en Ontario.

Ressources additionnelles

  • Pour de plus amples renseignements sur la grippe et les endroits où vous faire vacciner, visitez ontario.ca/grippe.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être