Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario hausse le soutien offert aux hôpitaux

Communiqué

L'Ontario hausse le soutien offert aux hôpitaux

Les investissements accrus font partie du plan de l’Ontario pour éliminer les soins de santé de couloir

Ministère de la Santé

TORONTO — L'Ontario adopte des mesures pour éliminer les soins de santé de couloir en faisant des investissements accrus dans les hôpitaux de la province.  

Aujourd'hui, la vice-première ministre et ministre de la Santé Christine Elliott s'est rendue à la Maison de soins palliatifs Casey House en compagnie de Robin Martin, adjointe parlementaire à la ministre de la Santé, afin d'annoncer un investissement supplémentaire de 68 millions de dollars pour appuyer les petits et moyens hôpitaux de l'Ontario dans leurs situations particulières et leurs défis de financement. Ce nouvel investissement s'ajoute à la somme de 384 millions de dollars qu'ont reçus cette année les hôpitaux de l'Ontario dans le cadre du budget 2019 de la province.

« L'Ontario a un plan exhaustif pour mettre un terme aux soins de santé de couloir, a déclaré la ministre Elliott. En collaboration avec nos hôpitaux partenaires, nous réglons les problèmes à long terme concernant la manière dont le financement des hôpitaux désavantage les hôpitaux de petite taille et de taille moyenne. Nous avons écouté les patients, le personnel de première ligne et les intervenants clés afin de déterminer comment nous attaquer aux iniquités historiques de manière à offrir une stabilité financière et un soulagement aux hôpitaux, peu importe leur taille. »

Cette aide financière comprend une augmentation du financement à l'échelle de la province d'un pour cent pour 66 petits hôpitaux, de 1,5 pour cent pour 23 hôpitaux de taille moyenne et d'un financement ciblé pour répondre aux besoins particuliers et aux enjeux historiques de financement.

« Depuis de nombreuses années, la méthode provinciale de financement des hôpitaux a désavantagé de façon importante les petits et moyens hôpitaux, ce qui a récemment eu des répercussions sur leur stabilité, a déclaré Anthony Dale, président et chef de la direction de l'Association des hôpitaux de l'Ontario. L'annonce d'aujourd'hui démontre un progrès important pour remédier à cette iniquité. Au nom de ces collectivités de l'ensemble de l'Ontario, nous remercions la ministre Elliott. Nous souhaitons continuer à travailler avec le gouvernement afin d'améliorer la méthode de financement pour tous les hôpitaux. »

Cet investissement :

  • aidera à s'assurer que la population ontarienne continue d'avoir accès à des soins de qualité supérieure;
  • aidera à mettre un terme aux soins de santé de couloir;
  • abordera les enjeux du secteur et les iniquités du précédent modèle de financement;
  • fera la promotion de la durabilité des activités des hôpitaux;
  • protègera les services essentiels existants dans les collectivités de toute la province.

« Le ministère est déterminé à appuyer un système hospitalier efficace et stable, a expliqué Mme Martin. Cet investissement est un autre exemple de la façon dont l'Ontario favorise l'accès aux soins de grande qualité et en temps opportun, tout en concrétisant notre engagement à éliminer les soins de santé de couloir. »

Faits en bref

  • Dans le cadre de cet investissement, la Maison de soins palliatifs Casey House recevra un financement additionnel de 86 000 $ cette année.
  • L’Ontario investira 27 milliards de dollars au cours des dix prochaines années dans des projets d’infrastructure hospitalière à l’échelle de l’Ontario, incluant l’ajout de 3 000 nouveaux lits d’hôpital.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être