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L'Ontario nomme un conseiller pour les consultations sur les services de santé publique et de santé d'urgence

Communiqué

L'Ontario nomme un conseiller pour les consultations sur les services de santé publique et de santé d'urgence

Ministère de la Santé

Aujourd'hui, l'Ontario a annoncé que Jim Pine, directeur général de l'administration du comté de Hastings et ancien membre du conseil d'administration de l'Association des municipalités de l'Ontario, agira comme conseiller pour les nouvelles consultations sur le renforcement et la modernisation des services de santé publique et de santé d'urgence. M. Pine jouera un rôle clé en facilitant des discussions productives entre le ministère de la Santé, les intervenants de la santé publique, de la santé d'urgence et des municipalités.

« Notre gouvernement demeure déterminé à travailler avec nos partenaires à la modernisation des services de santé publique et de santé d'urgence, a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. Jim exercera un rôle clé dans le processus de consultation afin de circonscrire la meilleure manière d'offrir ces services essentiels pour que nous puissions continuer à répondre aux besoins et aux priorités en évolution des familles de l'Ontario. Le renforcement des services de santé publique et de santé d'urgence fait partie de notre plan pour éliminer les soins de santé de couloir et édifier un système de santé moderne, intégré et viable. »

Dans son rôle de conseiller du ministère, M. Pine dirigera les consultations qui orienteront la conception et la mise en œuvre des réformes gouvernementales des services de santé publique et de santé d'urgence. Ce travail comprendra la sollicitation d'observations de partenaires sur la conception d'un système de santé publique qui est souple, résilient, efficace et adaptable aux problèmes émergents, en plus de s'assurer des éléments suivants :

  • une uniformité et une équité accrues dans la prestation de services à l'échelle de la province;
  • une clarté et une harmonisation améliorées des rôles et responsabilités entre la province, Santé publique Ontario et les bureaux locaux de santé publique;
  • des relations meilleures et approfondies avec les soins primaires et le système de santé élargi afin de soutenir l'objectif d'éliminer les soins de santé de couloir grâce à l'amélioration de la promotion de la santé et de la prévention;
  • la libération et la promotion des pratiques innovatrices de pointe et des grandes forces provenant de toute la province;
  • une prestation améliorée de la santé publique et une durabilité accrue du système.

« J'ai hâte d'écouter directement les différentes collectivités de l'Ontario et de donner mon avis sur la manière d'améliorer les services de santé publique et de santé d'urgence, a expliqué M. Pine. J'ai confiance qu'ensemble nous pouvons cerner et déployer des solutions innovatrices et modernes aux enjeux à long terme. »

Dans le cadre de ce processus, l'Ontario continuera à mobiliser l'Association des municipalités de l'Ontario, les conseils de santé, des experts de la santé publique, les centres intégrés de répartition d'ambulances, des associations, ainsi que les syndicats et autres partenaires concernés. La consultation débutera à l'automne 2019 et devrait se conclure en 2020.

Faits en bref

  • Le gouvernement a collaboré avec l’Association des municipalités de l’Ontario, la ville de Toronto et l’Association of Local Public Health Agencies lors de tables de concertation techniques tenues depuis mai 2019 afin de discuter de la modernisation de la santé publique.
  • Cette année, le gouvernement a maintenu les accords actuels de partage des frais pour les services de santé publique et de santé d’urgence. De plus, le gouvernement a haussé le financement des services d’ambulance terrestre d’une moyenne de près de quatre pour cent en 2019.
  • Jim Pine a œuvré dans les affaires municipales pendant 39 ans, comme directeur général de l’administration dans de petites municipalités, administrateur municipal, et plus récemment APA du comté de Hastings.

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