Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario reconnaît le courage hors du commun des ambulanciers paramédicaux

Communiqué

L'Ontario reconnaît le courage hors du commun des ambulanciers paramédicaux

13 ambulanciers paramédicaux ont reçu le Prix de bravoure des paramédicaux de l’Ontario

Ministère de la Santé

TORONTO — L'Ontario honore des ambulanciers paramédicaux de la province dans le cadre du Prix de bravoure des paramédicaux de l'Ontario. Ce prix est remis aux ambulanciers paramédicaux qui ont posé des actes de courage exceptionnels — réalisés dans le cadre de leurs fonctions ou en dehors de leurs heures de travail — alors que leur propre vie était en danger.

La vice-première ministre et ministre de la Santé Christine Elliott remettra ce soir des prix à 13 ambulanciers paramédicaux lors d'une cérémonie à Queen's Park, Toronto, afin d'honorer sept lauréats du prix 2017 et six lauréats du prix 2018.

« Les ambulanciers paramédicaux jouent un rôle important dans les collectivités de tout l'Ontario en prodiguant aux gens et aux familles des soins, de l'aide et du soutien lors de situations d'urgence, a déclaré la ministre Elliott. Je suis fière d'honorer aujourd'hui les 13 lauréats qui ont démontré un courage exceptionnel dans des circonstances dangereuses et où leur vie était souvent en danger. Je tiens à les remercier de leur bravoure, ainsi que remercier tous les ambulanciers paramédicaux de la province des services qu'ils rendent. »

Les lauréats sont honorés pour leurs actes individuels de courage, dont les suivants : aider plusieurs victimes d'une fusillade hors des heures de travail; sauver une victime de la noyade et de l'hypothermie; secourir un conducteur prisonnier d'un véhicule en flammes; protéger son équipe d'un homme brandissant un couteau.

« La cérémonie d'aujourd'hui souligne le courage et le professionnalisme dont font preuve quotidiennement les ambulanciers paramédicaux de l'Ontario, a expliqué Neal Roberts, chef des services paramédicaux de Middlesex London et président de l'Ontario Association of Paramedics Chiefs. Grâce à ces actes de bravoure désintéressés qui sont honorés, tous les résidents de l'Ontario peuvent avoir confiance, en sachant que les ambulanciers paramédicaux seront toujours là lorsqu'ils en auront le plus besoin. Je remercie particulièrement la vice-première ministre et ministre de la Santé Christine Elliott et le premier ministre Doug Ford de reconnaître le travail et les contributions importantes des ambulanciers paramédicaux ontariens. »

Faits en bref

  • Depuis son lancement en 2015, 60 ambulanciers paramédicaux ont reçu le Prix de bravoure des paramédicaux de l’Ontario.
  • Tous les ambulanciers paramédicaux de l’Ontario sont admissibles à recevoir le prix pour un acte de bravoure exceptionnelle survenu au cours des 24 derniers mois. Le prix souligne les actions posées pendant le travail et en dehors des heures de travail et il peut être accordé de façon posthume.
  • On compte actuellement plus de 8 800 ambulanciers paramédicaux qui travaillent en Ontario, ce qui en fait le groupe d’ambulanciers paramédicaux le plus important au Canada.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être