Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La nouvelle équipe Santé Ontario de Hamilton offrira de meilleurs soins interconnectés aux patients

Communiqué

La nouvelle équipe Santé Ontario de Hamilton offrira de meilleurs soins interconnectés aux patients

Les équipes Santé Ontario font partie du plan de la province pour éliminer les soins de santé de couloir

Ministère de la Santé

HAMILTON — L'Ontario concrétise son engagement d'éliminer les soins de santé de couloir et d'édifier un système de santé interconnecté et viable axé autour des besoins des patients. La province présente les équipes Santé Ontario, un nouveau modèle de soins qui réunit des fournisseurs de soins de santé afin qu'ils travaillent ensemble au sein d'une même équipe.

Aujourd'hui, Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, s'est rendue au David Braley Health Sciences Centre pour annoncer que l'équipe Santé Ontario de Hamilton est l'une des 24 premières équipes de la province à déployer un nouveau modèle d'organisation et de prestation des soins de santé qui connecte mieux les patients et les fournisseurs dans leurs collectivités afin d'améliorer les résultats des patients. Grâce aux équipes Santé Ontario, les transitions des patients d'un fournisseur de soins à un autre se feront plus en douceur, par exemple entre les hôpitaux et les fournisseurs de soins à domicile, en évitant aux patients d'avoir à répéter leur histoire, un mettant en place un dossier unique et un seul plan de soins.

« C'est une période exaltante pour les soins de santé en Ontario, alors que nous abolissons finalement les obstacles qui empêchaient depuis longtemps les fournisseurs de soins de santé de travailler directement les uns avec les autres afin d'appuyer les patients tout au long de leur parcours en matière de soins, a déclaré la ministre Elliott. En collaboration avec nos partenaires des soins de santé, l'équipe Santé Ontario de Hamilton jouera un rôle essentiel en concrétisant notre engagement à éliminer les soins de santé et à bâtir un système de santé public interconnecté et durable, axé autour des besoins des patients. »

L'équipe Santé Ontario de Hamilton, connue sous le nom de Hamilton Health Team, a une vision visant à offrir une continuité des soins équitable et unifiée qui améliore activement la santé de la population et qui répond aux besoins individuels de leur collectivité. 

« Grâce à notre nouvelle équipe Santé Ontario de Hamilton, les patients profiteront de soins mieux intégrés, avec une expérience plus harmonieuse lorsqu'ils se déplaceront entre différents services, fournisseurs et établissements de soins de santé, a précisé la ministre Elliott. Je tiens à remercier tous les fournisseurs et organismes de soins de santé qui ont aidé à planifier Hamilton Health Team. Beaucoup de travail reste à faire, mais grâce à leur dévouement et à leur travail acharné, nous allons continuer d'améliorer les soins de santé dans nos collectivités et à nous assurer que la population ontarienne reçoit les soins qu'elle mérite. »

Alors qu'elle continue son travail pour intégrer les soins, la Hamilton Health Team mettra en place des services de coordination en matière d'orientation et de soins accessibles 24 heures par jour, sept jours sur sept, à l'intention des patients et des familles. Un groupe ciblé de patients recevra ces services par l'entremise de ses équipes de soins primaires intégrées et des autres partenaires de l'équipe Santé Ontario. Ce travail se fera progressivement et offrira au fil du temps des soins à tous ceux et celles qui font partie de la population de la Hamilton Health Team. Au départ, ce travail se concentrera sur trois populations prioritaires à Hamilton — les adultes présentant des problèmes de santé mentale et de dépendance, les enfants et les jeunes présentant des problèmes de santé mentale et de dépendance et les aînés avec plusieurs maladies chroniques.

« Comme patient qui a contribué aux changements dans les soins de santé, j'ai vu les répercussions que nous pouvons avoir lorsque nous travaillons avec les fournisseurs de soins de santé afin d'apporter des améliorations, a dit Bernice King, coprésidente de la Hamilton Health Team. Les patients constatent les lacunes et connaissent les occasions de créer un système de soins plus intégré et unifié. Nous sommes reconnaissants de l'orientation et des observations que les patients ont fournies lors de nos travaux préliminaires et avons hâte de continuer à forger des relations entre les patients et les soignants au sein de la Hamilton Health Team. »

« Il s'agit d'une occasion formidable de refondre et de remodeler les soins de santé, de nous concentrer sur l'amélioration de l'accès pour les patients et de créer davantage de possibilités pour les fournisseurs de travailler ensemble, a expliqué John Fleming, coprésident de la Hamilton Health Team. Je suis extrêmement fier des patients et des partenaires de tout le territoire de Hamilton qui se sont réunis pour nous amener à ce point. Nous nous réjouissons de collaborer avec le ministère et les autres équipes Santé Ontario alors que nous allons de l'avant. »

La Hamilton Health Team commencera à mettre en œuvre certains des programmes et des services qu'elle propose en 2020 et communiquera avec les patients et les familles concernant les changements et les améliorations auxquels ils peuvent s'attendre dans leur collectivité.

L'Ontario a un plan exhaustif pour éliminer les soins de santé de couloir, ce qui comprend de faire des investissements et de mettre de l'avant de nouvelles initiatives autour de quatre piliers :

  1. Prévention et promotion de la santé : garder les patients aussi en santé que possible dans leurs collectivités et hors des hôpitaux.
  2. Offrir les bons soins au bon endroit : lorsque les patients ont besoin de soins, s'assurer qu'ils les reçoivent à l'endroit le plus approprié, qui n'est pas toujours l'hôpital.
  3. Intégration et déplacements des patients améliorés : mieux intégrer les fournisseurs de soins afin de s'assurer que les patients passent moins de temps à attendre dans les hôpitaux lorsqu'ils sont prêts à recevoir leur congé. Les équipes Santé Ontario joueront un rôle essentiel en connectant les fournisseurs de soins, favorisant ainsi l'élimination des soins de santé de couloir.
  4. Renforcement de la capacité : créer de nouveaux lits d'hôpital et de soins de longue durée tout en augmentant les services communautaires à l'échelle de l'Ontario.

Faits en bref

  • Une équipe Santé Ontario aura la responsabilité d’offrir des soins à ses patients, de comprendre leurs antécédents médicaux, de les aiguiller directement vers les différents types de soins dont ils ont besoin et de leur fournir de l’aide en tout temps pour s’orienter dans le système de santé.
  • La population ontarienne peut avoir l’assurance qu’elle peut continuer à contacter ses fournisseurs de soins de santé comme à l’habitude pour accéder aux soins dont elle a besoin.
  • La première vague d’équipes Santé Ontario a été approuvée après un processus exhaustif d’évaluation de l’état de préparation, qui a nécessité beaucoup de temps, de collaboration, de recherche et d’effort de la part de partenaires de l’ensemble du secteur des soins de santé.
  • Le gouvernement continuera de travailler avec ses partenaires afin d’étudier leurs candidatures pour devenir une équipe Santé Ontario.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être