Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La nouvelle équipe Santé Ontario Southlake Community offrira de meilleurs soins interconnectés aux patients

Communiqué

La nouvelle équipe Santé Ontario Southlake Community offrira de meilleurs soins interconnectés aux patients

Les équipes Santé Ontario font partie du plan de la province pour éliminer les soins de santé de couloir

Ministère de la Santé

EAST GWILLIMBURY — L'Ontario concrétise son engagement d'éliminer les soins de santé de couloir et d'édifier un système de santé interconnecté et viable axé autour des besoins des patients. La province présente les équipes Santé Ontario, un nouveau modèle de soins qui réunit des fournisseurs de soins de santé afin qu'ils travaillent ensemble au sein d'une même équipe.

Aujourd'hui, Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, s'est rendue au quartier général des services paramédicaux de la région de York pour annoncer que l'équipe Santé Ontario Southlake Community est l'une des 24 premières équipes de la province à déployer un nouveau modèle d'organisation et de prestation des soins de santé qui connecte mieux les patients et les fournisseurs dans leurs collectivités afin d'améliorer les résultats des patients. Grâce aux équipes Santé Ontario, les transitions des patients d'un fournisseur de soins à un autre se feront plus en douceur, par exemple entre les hôpitaux et les fournisseurs de soins à domicile, en évitant aux patients d'avoir à répéter leur histoire, un mettant en place un dossier unique et un seul plan de soins.

« C'est une période exaltante pour les soins de santé en Ontario, alors que nous abolissons finalement les obstacles qui empêchaient depuis longtemps les fournisseurs de soins de santé de travailler directement les uns avec les autres afin d'appuyer les patients tout au long de leur parcours en matière de soins, a déclaré la ministre Elliott. En collaboration avec nos partenaires des soins de santé, l'équipe Santé Ontario Southlake Community jouera un rôle essentiel en concrétisant notre engagement à éliminer les soins de santé et à bâtir un système de santé public interconnecté et durable, axé autour des besoins des patients. »

L'équipe Santé Ontario Southlake Community créera un système de santé local qui prodigue des soins coordonnés aux patients, réduit les temps d'attente et entraîne de meilleurs résultats en santé pour les patients. L'équipe facilitera l'orientation dans le système de santé et améliorera l'accès à des outils numériques sécurisés en matière de santé, notamment des dossiers de santé en ligne et des options de soins virtuelles. Elle œuvrera aussi à réduire l'épuisement professionnel des cliniciens et posera les bases d'un avenir durable.

« Grâce à notre nouvelle équipe Santé Ontario Southlake Community, les patients profiteront de soins mieux intégrés, avec une expérience plus harmonieuse lorsqu'ils se déplaceront entre différents services, fournisseurs et établissements de soins de santé, a précisé la ministre Elliott. Je tiens à remercier tous les fournisseurs et organismes de soins de santé qui ont aidé à planifier l'équipe Santé Ontario Southlake Community. Beaucoup de travail reste à faire, mais grâce à leur dévouement et à leur travail acharné, nous allons continuer d'améliorer les soins de santé dans nos collectivités et à nous assurer que la population ontarienne reçoit les soins qu'elle mérite. »

Alors qu'elle continue son travail pour intégrer les soins, l'équipe Santé Ontario Southlake Community mettra en place des services de coordination en matière d'orientation et de soins accessibles 24 heures par jour, sept jours sur sept, à l'intention des patients et des familles. Les patients recevront ces services par l'entremise de leurs équipes de soins primaires intégrées et des autres partenaires de l'équipe Santé Ontario. Ce travail se fera progressivement et offrira au fil du temps des soins à tous ceux et celles qui font partie de la population de l'équipe Santé Ontario Southlake Community. Lors de la première année, l'accent sera mis sur le soutien des adultes plus âgés ayant des besoins en santé complexes et sur les adultes présentant des problèmes de santé mentale et de dépendances.

« La transformation du système de santé de la province d'un système cloisonné en équipes Santé Ontario locales intégrées représente l'occasion la plus prometteuse depuis des décennies pour améliorer les soins pour les patients et les familles, a expliqué Arden Krystal, coprésidente du comité de planification de l'équipe Santé Ontario Southlake Community et présidente-directrice générale du Centre régional de santé Southlake. En plus d'améliorer les résultats des patients, notre équipe Santé Ontario améliorera l'expérience du patient et la satisfaction des fournisseurs, en plus d'accroître la valeur et l'efficacité dans le système. Nous sommes enthousiasmés à l'idée de devenir l'une des premières équipes Santé Ontario. »

« En prenant exemple sur d'autres collectivités publiques, nous avons constaté que l'enracinement de la coordination des soins et des soutiens à l'orientation des patients au sein des soins primaires peut entraîner d'incroyables améliorations, a dit le Dr David Makary, dirigeant des soins primaires du comité de planification de l'équipe Santé Ontario Southlake Community. Nous sommes enchantés de continuer à collaborer avec des fournisseurs de soins primaires dévoués, ainsi qu'avec les patients, les familles et les soignants, afin de concevoir et de mettre sur pied notre équipe Santé Ontario et de fournir des soins interconnectés aux collectivités que nous desservons collectivement. »

L'équipe Santé Ontario Southlake Community commencera à mettre en œuvre certains des programmes et des services qu'elle propose en 2020 et communiquera avec les patients et les familles concernant les changements et les améliorations auxquels ils peuvent s'attendre dans leur collectivité.

L'Ontario a un plan exhaustif pour éliminer les soins de santé de couloir, ce qui comprend de faire des investissements et de mettre de l'avant de nouvelles initiatives autour de quatre piliers :

  1. Prévention et promotion de la santé : garder les patients aussi en santé que possible dans leurs collectivités et hors des hôpitaux.
  2. Les bons soins au bon endroit : lorsque les patients ont besoin de soins, s'assurer qu'ils les reçoivent à l'endroit le plus approprié, qui n'est pas toujours l'hôpital.
  3. Intégration et cheminement des patients : mieux intégrer les fournisseurs de soins afin de s'assurer que les patients passent moins de temps à attendre dans les hôpitaux lorsqu'ils sont prêts à recevoir leur congé. Les équipes Santé Ontario joueront un rôle essentiel en connectant les fournisseurs de soins, favorisant ainsi l'élimination des soins de santé de couloir.
  4. Augmentant la capacité : créer de nouveaux lits d'hôpital et de soins de longue durée tout en augmentant les services communautaires à l'échelle de l'Ontario.

Faits en bref

  • Une équipe Santé Ontario aura la responsabilité d’offrir des soins à ses patients, de comprendre leurs antécédents médicaux, de les aiguiller directement vers les différents types de soins dont ils ont besoin et de leur fournir de l’aide en tout temps pour s’orienter dans le système de santé.
  • La population ontarienne a l’assurance qu’elle peut continuer à contacter ses fournisseurs de soins de santé comme à l’habitude pour accéder aux soins dont elle a besoin.
  • La première vague d’équipes Santé Ontario a été approuvée après un processus exhaustif d’évaluation de l’état de préparation, qui a nécessité beaucoup de temps, de collaboration, de recherche et d’effort de la part de partenaires de l’ensemble du secteur des soins de santé.
  • Le gouvernement continuera de travailler avec ses partenaires afin d’étudier leurs candidatures pour devenir une équipe Santé Ontario.

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