Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans un nouveau centre de soins cérébraux et de santé mentale

Communiqué

L'Ontario investit dans un nouveau centre de soins cérébraux et de santé mentale

Accroître les services et la recherche à Toronto afin d’éliminer les soins de santé de couloir

Ministère de la Santé

TORONTO — Dans le cadre de son plan exhaustif pour éliminer les soins de santé de couloir, l'Ontario investit 27 milliards de dollars sur dix ans afin de construire une infrastructure hospitalière nouvelle et élargie.

Aujourd'hui, la vice-première ministre et ministre de la Santé Christine Elliott était accompagnée de Michael Tibollo, ministre associé délégué à la Santé mentale, et de Robin Martin, adjointe parlementaire à la ministre de la Santé, afin d'annoncer que la province investit jusqu'à 60 millions de dollars pour appuyer la construction du Garry Hurvitz Brain Sciences Centre, un nouvel établissement à la fine pointe, spécialisé dans la santé cérébrale et mentale au Centre Sunnybrook des sciences de la santé.

« Investir dans le nouveau Garry Hurvitz Brain Sciences Centre du Centre Sunnybrook des sciences de la santé, le premier en son genre au Canada, fait partie de notre plan pour éliminer les soins de santé de couloir, a déclaré la ministre Elliott. Ce projet aidera à réunir les services clés actuellement dispersés un peu partout dans l'hôpital vieillissant. Il ajoutera des lits, accroîtra les services de consultations externes, favorisera des soins mieux intégrés et offrira aux médecins et aux chercheurs les bons outils, matériel et espace pour faire de nouvelles découvertes qui pourraient améliorer grandement la qualité de vie des patients et même sauver des vies. »

Le nouveau centre, dont la construction devrait être terminée en décembre 2022, réunira les équipes de santé de différents domaines des sciences du cerveau comme la psychiatrie, la neurologie, l'imagerie, la neurochirurgie et la gériatrie.

À titre de ressource provinciale pour les soins et la recherche en matière de santé mentale, le centre sera le plus important service de santé mentale pour les jeunes dans la région du grand Toronto et comprendra les éléments suivants :

  • un projet élargi d'orientation familiale pour aider les jeunes de 13 à 26 ans et leurs familles à trouver les soins dont ils ont besoin et à y accéder;
  • 12 nouveaux lits d'hospitalisation en santé mentale (portant le nombre total de lits à 48) qui fourniront plus de soutien aux adultes, aux jeunes, ainsi qu'à ceux et celles qui ont besoin de soins intensifs;
  • un centre pour le trouble bipolaire chez les jeunes et un centre pour les troubles anxieux;
  • des services de neuromodulation pour les personnes atteintes de graves troubles de santé mentale résistants aux médicaments et aux traitements;
  • une des plus importantes cliniques pour la sclérose latérale amyotrophique au Canada;
  • la plus importante clinique pour les lésions cérébrales en son genre en Ontario;
  • des services et des cliniques ambulatoires pour les troubles du sommeil.

« Le Centre Sunnybrook des sciences de la santé est reconnaissant à la province pour l'investissement considérable et essentiel dans ce qui sera une ressource avant-gardiste pour les soins cérébraux et de santé mentale dans la province et au-delà, a dit le Dr Andy Smith, président et directeur général du Centre Sunnybrook des sciences de la santé. Nous sommes aussi extrêmement reconnaissants de l'incroyable soutien de la collectivité et de nos principaux grands donateurs.Le nouveau Garry Hurvitz Brain Sciences Centre du Centre Sunnybrook des sciences de la santé révolutionnera les soins cérébraux et de santé mentale en connectant les experts dans un établissement à la fine pointe qui favorisera l'innovation et les découvertes, tout en prodiguant du soutien empreint de compassion aux patients durant leur parcours en matière de soins de santé. »

Cet investissement fait partie du plan plus du gouvernement pour édifier un système public de santé interconnecté et durable axé sur les besoins des patients, ce qui comprend un engagement d'investir 27 milliards de dollars sur dix ans afin de bâtir une infrastructure hospitalière nouvelle et élargie.

L'Ontario a un plan exhaustif pour éliminer les soins de santé de couloir, ce qui comprend de faire des investissements et de mettre de l'avant de nouvelles initiatives autour de quatre piliers :

  1. Prévention et promotion de la santé :garder les patients aussi en santé que possible dans leurs collectivités et hors des hôpitaux.
  2. Offrir les bons soins au bon endroit :lorsque les patients ont besoin de soins, s'assurer qu'ils les reçoivent à l'endroit le plus approprié, qui n'est pas toujours l'hôpital.
  3. Intégration et déplacements des patients améliorés :mieux intégrer les fournisseurs de soins afin de s'assurer que les patients passent moins de temps à attendre dans les hôpitaux lorsqu'ils sont prêts à recevoir leur congé.
  4. Renforcement de la capacité :construire de nouveaux lits d'hôpital et de soins de longue durée tout en haussant les services en milieu communautaire partout en Ontario, notamment l'investissement annoncé aujourd'hui qui peut s'élever à 60 millions de dollars pour soutenir la construction du Garry Hurvitz Brain Sciences Centre.

Faits en bref

  • Le nouveau Garry Hurvitz Brain Health Sciences Centre de trois étages aura une superficie d’environ 121 000 pieds carrés.
  • L’Ontario investira 3,8 milliards de dollars sur dix ans afin d’élaborer et de déployer un système exhaustif et interconnecté en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être