Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La nouvelle équipe Santé Ontario Connected Care Halton offrira de meilleurs soins interconnectés aux patients

Communiqué

La nouvelle équipe Santé Ontario Connected Care Halton offrira de meilleurs soins interconnectés aux patients

Les équipes Santé Ontario font partie du plan de la province pour éliminer les soins de santé de couloir

Ministère de la Santé

OAKVILLE — L'Ontario concrétise son engagement d'éliminer les soins de santé de couloir et d'édifier un système de santé interconnecté et viable axé autour des besoins des patients. La province présente les équipes Santé Ontario, un nouveau modèle de soins qui réunit des fournisseurs de soins de santé afin qu'ils travaillent ensemble au sein d'une même équipe.

Effie Triantafilopoulos, députée d'Oakville-Nord—Burlington, s'est rendue aujourd'hui en compagnie de Stephen Crawford, député d'Oakville, au programme de jour pour adultes d'Oakville du Collège Sheridan d'Oakville au nom de Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, pour annoncer que l'équipe Santé Ontario Connected Care Halton est l'une des 24 premières équipes de la province à déployer un nouveau modèle d'organisation et de prestation des soins de santé qui connecte mieux les patients et les fournisseurs avec leurs collectivités afin d'améliorer les résultats des patients. Grâce aux équipes Santé Ontario, les transitions des patients d'un fournisseur de soins à un autre se feront plus en douceur, par exemple entre les hôpitaux et les fournisseurs de soins à domicile, en évitant aux patients d'avoir à répéter leur histoire, en mettant en place un dossier unique et un seul plan de soins.

« C'est une période exaltante pour les soins de santé en Ontario, alors que nous abolissons finalement les obstacles qui empêchaient depuis longtemps les fournisseurs de soins de santé de travailler directement les uns avec les autres afin d'appuyer les patients tout au long de leur parcours en matière de soins, a déclaré la ministre Elliott. En collaboration avec nos partenaires des soins de santé, l'équipe Santé Ontario Connected Care Halton jouera un rôle essentiel en concrétisant notre engagement à éliminer les soins de santé de couloir et à bâtir un système de santé public interconnecté et durable, axé autour des besoins des patients. »

Grâce à une approche de planification de la santé basée sur la population, l'équipe Santé Ontario Connected Care Halton créera un système de santé local qui prodigue des soins coordonnés aux patients, réduit les temps d'attente et entraîne de meilleurs résultats en santé pour les patients. Au départ, l'équipe mettra l'accent sur les soins palliatifs, la santé mentale et la lutte contre les dépendances, ainsi que les soins à domicile et en milieu communautaire.

« Grâce à notre nouvelle équipe Santé Ontario Connected Care Halton, les patients profiteront de soins mieux intégrés, avec une expérience plus harmonieuse lorsqu'ils chemineront entre différents services, fournisseurs et établissements de soins de santé, a précisé la ministre Elliott. Je tiens à remercier tous les fournisseurs et organismes de soins de santé qui ont aidé à planifier l'équipe Santé Ontario Connected Care Halton. Beaucoup de travail reste à faire, mais grâce à leur dévouement et à leur travail acharné, nous allons continuer à améliorer les soins de santé dans nos collectivités et à nous assurer que la population ontarienne reçoit les soins qu'elle mérite. »

Alors qu'elle continue son travail pour coordonner les soins, l'équipe Santé Ontario Connected Care Halton mettra en place des services de coordination en matière d'orientation et de soins accessibles 24 heures par jour, sept jours sur sept, à l'intention des patients et des familles. Un groupe ciblé de patients recevra ces services par l'entremise de ses équipes de soins primaires intégrées et des autres partenaires de l'équipe Santé Ontario. Ce travail se fera progressivement et offrira au fil du temps des soins à tous ceux et celles qui font partie de la population de l'équipe Santé Ontario Connected Care Halton, estimée à environ 400 000 personnes.

« Des soins mieux intégrés ne sont possibles que si les patients et les partenaires du système de santé conçoivent ensemble des solutions, a expliqué Angela Brewer, chef de la direction de l'organisme Acclaim Health et partenaire de l'équipe Santé Ontario Connected Care Halton. L'organisme Acclaim Health est heureux d'aller de l'avant avec nos partenaires et d'utiliser nos connaissances relatives au secteur des soins à domicile et en milieu communautaire afin d'aider à concrétiser la vision de l'équipe Santé Ontario Connected Care Halton. »

« Je remercie le gouvernement de l'Ontario de nous donner la chance d'être l'une des premières équipes à transformer la manière dont les soins de santé sont prodigués dans cette province, a dit Jane MacCaskill, directrice générale de l'administration de la région de Halton et partenaire de l'équipe Santé Ontario Connected Care Halton. Le déploiement de l'équipe Santé Ontario Connected Care Halton est une étape importante vers l'amélioration de l'expérience du patient et des résultats en santé dans notre collectivité en croissance. Cette équipe est bâtie sur des partenariats de santé communautaire et nous avons hâte de nous attaquer au travail qui nous attend pour offrir un système véritablement intégré. »

« Les soins primaires sont au cœur du modèle des équipes Santé Ontario et les médecins de famille sont enchantés d'avoir l'occasion de contribuer significativement et positivement à la transformation du système de santé, a déclaré la Dre Kristianna Martiniuk, médecin de famille et partenaires siégeant au comité de concertation de l'équipe Santé Ontario Connected Care Halton. Tout au long du processus de candidature, il a été gratifiant de voir de si nombreux médecins de soins primaires mobilisés, et nous avons hâte de travailler avec nos partenaires afin d'améliorer l'expérience en matière de soins des patients et des soignants de Halton. »

« Les conseillers aux patients et aux familles offrent des points de vue uniques lorsqu'il est question de la prestation des services de santé, a dit Lynn Pike, conseillère aux patients et aux familles pour Halton Healthcare. Ma participation comme conseillère aux patients et aux familles me permet d'exprimer clairement les besoins des patients et des familles, ce qui oriente la planification et la prestation des programmes pour les autres patients et soignants. Je suis ravie de voir un tel appui à la participation des conseillers à la création et au déploiement des équipes Santé Ontario, et j'ai hâte de continuer à exercer mon rôle afin d'avoir des répercussions positives sur la vie des patients et des familles. »

L'équipe Santé Ontario Connected Care Halton commencera à mettre en œuvre certains des programmes et des services qu'elle propose en 2020 et communiquera avec les patients et les familles concernant les changements et les améliorations auxquels ils peuvent s'attendre dans leur collectivité.

L'Ontario a un plan exhaustif pour éliminer les soins de santé de couloir, ce qui comprend de faire des investissements et de mettre de l'avant de nouvelles initiatives autour de quatre piliers :

  1. Prévention et promotion de la santé : garder les patients aussi en santé que possible dans leurs collectivités et hors des hôpitaux.
  2. Les bons soins au bon endroit : lorsque les patients ont besoin de soins, s'assurer qu'ils les reçoivent à l'endroit le plus approprié, qui n'est pas toujours l'hôpital.
  3. Intégration et cheminement des patients : mieux intégrer les fournisseurs de soins afin de s'assurer que les patients passent moins de temps à attendre dans les hôpitaux lorsqu'ils sont prêts à recevoir leur congé. Les équipes Santé Ontario joueront un rôle essentiel en connectant les fournisseurs de soins, favorisant ainsi l'élimination des soins de santé de couloir.
  4. Augmentant la capacité : créer de nouveaux lits d'hôpital et de soins de longue durée tout en augmentant les services communautaires à l'échelle de l'Ontario.

Faits en bref

  • Une équipe Santé Ontario aura la responsabilité d’offrir des soins à ses patients, de comprendre leurs antécédents médicaux, de les aiguiller directement vers les différents types de soins dont ils ont besoin et de leur fournir de l’aide en tout temps pour s’orienter dans le système de santé.
  • La population ontarienne a l’assurance qu’elle peut continuer à contacter ses fournisseurs de soins de santé comme à l’habitude pour accéder aux soins dont elle a besoin.
  • La première vague d’équipes Santé Ontario a été approuvée après un processus exhaustif d’évaluation de l’état de préparation, qui a nécessité beaucoup de temps, de collaboration, de recherche et d’effort de la part de partenaires de l’ensemble du secteur des soins de santé.
  • Le gouvernement continuera de travailler avec ses partenaires afin d’étudier leurs candidatures pour devenir une équipe Santé Ontario.

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Sujets

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