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La nouvelle équipe Santé Ontario de Chatham-Kent offrira de meilleurs soins interconnectés aux patients

Communiqué

La nouvelle équipe Santé Ontario de Chatham-Kent offrira de meilleurs soins interconnectés aux patients

Les équipes Santé Ontario font partie du plan de la province pour éliminer les soins de santé de couloir

Ministère de la Santé

CHATHAM-KENT — L'Ontario concrétise son engagement d'éliminer les soins de santé de couloir et d'édifier un système de santé interconnecté et viable axé autour des besoins des patients. La province présente les équipes Santé Ontario, un nouveau modèle de soins qui réunit des fournisseurs de soins de santé afin qu'ils travaillent ensemble au sein d'une même équipe.

Rick Nicholls, député de Chatham-Kent-Leamington, et Monte McNaughton, ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences et député de Lambton-Kent-Middlesex, se sont rendus aujourd'hui au site de l'Équipe de santé familiale de Chatham-Kent de Chatham au nom de Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, pour annoncer que l'équipe Santé Ontario de Chatham-Kent est l'une des 24 premières équipes de la province à déployer un nouveau modèle d'organisation et de prestation des soins de santé qui connecte mieux les patients et les fournisseurs dans leurs collectivités afin d'améliorer les résultats des patients. Grâce aux équipes Santé Ontario, les transitions des patients d'un fournisseur de soins à un autre se feront plus en douceur, par exemple entre les hôpitaux et les fournisseurs de soins à domicile, en évitant aux patients d'avoir à répéter leur histoire, en mettant en place un dossier unique et un seul plan de soins.

« C'est une période exaltante pour les soins de santé en Ontario, alors que nous abolissons finalement les obstacles qui empêchaient depuis longtemps les fournisseurs de soins de santé de travailler directement les uns avec les autres afin d'appuyer les patients tout au long de leur parcours en matière de soins, a déclaré la ministre Elliott. En collaboration avec nos partenaires des soins de santé, l'équipe Santé Ontario de Chatham-Kent jouera un rôle essentiel en concrétisant notre engagement à éliminer les soins de santé de couloir et à bâtir un système de santé public interconnecté et durable, axé autour des besoins des patients. »

L'équipe Santé Ontario de Chatham-Kent comprend 15 partenaires qui travailleront étroitement ensemble à l'échelle des secteurs de la santé afin d'améliorer l'expérience du patient et les résultats en santé de leurs patients. Ce groupe de fournisseurs a une longue histoire de collaborations et de partenariats incluant l'amélioration des transitions dans les soins primaires pour les patients présentant les besoins les plus complexes. La priorité initiale de l'équipe Santé Ontario de Chatham-Kent sera les aînés avec les besoins les plus complexes et les plus vulnérables, ainsi que ceux atteints de maladies chroniques.

 « Grâce à notre équipe Santé Ontario de Chatham-Kent, les patients profiteront des soins mieux intégrés, avec une expérience unifiée lorsqu'ils cheminent entre divers services, fournisseurs et établissements de santé, a expliqué la ministre Elliott. J'aimerais remercier tous les fournisseurs et les organismes de soins de santé qui ont aidé à planifier l'équipe Santé Ontario de Chatham-Kent. Beaucoup de travail reste à faire, mais avec leur dévouement et leur travail acharné, nous allons continuer à améliorer les soins dans nos collectivités et à garantir que la population ontarienne reçoit les soins qu'elle mérite. »

Alors qu'elle continue son travail pour intégrer les soins, l'équipe Santé Ontario de Chatham-Kent mettra en place des services de coordination en matière d'orientation et de soins accessibles 24 heures par jour, sept jours sur sept, à l'intention des patients et des familles. Un groupe ciblé de patients recevra ces services par l'entremise de ses équipes de soins primaires intégrées et des autres partenaires de l'équipe Santé Ontario. Ce travail se fera progressivement et offrira au fil du temps des soins à tous ceux et celles qui font partie de la population de l'équipe Santé Ontario de Chatham-Kent.

« Au cours des derniers mois, un comité directeur et six axes de travail constitués de dirigeants et de membres du personnel d'organismes partenaires, de conseillers aux patients, de médecins et de membres du personnel infirmier praticien ont travaillé ensemble afin de présenter une demande et d'aller de l'avant avec la mise en œuvre, a dit Lori Marshall, coprésidente du comité directeur de l'ESO de Chatham-Kent et présidente-directrice générale de l'Alliance Chatham-Kent pour la santé. Au total, plus de 100 personnes ont uni leurs forces dans un véritable effort collaboratif pour aider à concevoir conjointement un système de santé local avec un accès amélioré aux soins, une meilleure orientation dans le système et une expérience plus unifiée pour les patients. C'est très inspirant d'être aux premières loges de ce dévouement et j'ai hâte de lancer officiellement notre ESO de Chatham-Kent. »

« Les conseillers aux patients ont participé à ce parcours dès le début, et par le temps où nous avons présenté la candidature de l'ESO de Chatham-Kent, plus de deux douzaines de conseillers aux patients avaient fourni des observations utiles basées sur leurs propres expériences avec le système de santé, a mentionné Judy Gragtmans, conseillère aux patients et coprésidente du comité directeur de l'ESO de Chatham-Kent. J'ai la certitude que les partenaires de l'ESO de Chatham-Kent resteront déterminés à inclure la voix des patients, des familles et des soignants dans le futur, afin de garantir un système de santé local amélioré pour tout un chacun. »

« Travailler comme coprésident du comité directeur de l'ESO de Chatham-Kent a été un vrai plaisir, a dit le Dr Jim Wheeler, coprésident du comité directeur de l'ESO de Chatham-Kent. C'est une nouvelle enthousiasmante de faire partie des quelques collectivités qui passent à la prochaine étape et un hommage aux heures innombrables de travail et de collaboration de la part de toutes les personnes qui ont participé à ce projet ambitieux. Grâce à la collaboration continue et accrue entre les nombreux groupes concernés, notamment les médecins de famille et les spécialistes, nous devrions être bien placés pour mettre en place une ESO efficace qui répondra à l'ensemble des besoins de notre collectivité d'une manière rentable. »

L'équipe Santé Ontario de Chatham-Kent commencera à mettre en œuvre certains des programmes et des services qu'elle propose en 2020 et communiquera avec les patients et les familles concernant les changements et les améliorations auxquels ils peuvent s'attendre dans leur collectivité.

L'Ontario a un plan exhaustif pour éliminer les soins de santé de couloir, ce qui comprend de faire des investissements et de mettre de l'avant de nouvelles initiatives autour de quatre piliers :

  1. Prévention et promotion de la santé : garder les patients aussi en santé que possible dans leurs collectivités et hors des hôpitaux.
  2. Les bons soins au bon endroit : lorsque les patients ont besoin de soins, s'assurer qu'ils les reçoivent à l'endroit le plus approprié, qui n'est pas toujours l'hôpital.
  3. Intégration et cheminement des patients : mieux intégrer les fournisseurs de soins afin de s'assurer que les patients passent moins de temps à attendre dans les hôpitaux lorsqu'ils sont prêts à recevoir leur congé. Les équipes Santé Ontario joueront un rôle essentiel en connectant les fournisseurs de soins, favorisant ainsi l'élimination des soins de santé de couloir.
  4. Augmentant la capacité : créer de nouveaux lits d'hôpital et de soins de longue durée tout en augmentant les services communautaires à l'échelle de l'Ontario.

Faits en bref

  • Une équipe Santé Ontario aura la responsabilité d’offrir des soins à ses patients, de comprendre leurs antécédents médicaux, de les aiguiller directement vers les différents types de soins dont ils ont besoin et de leur fournir de l’aide en tout temps pour s’orienter dans le système de santé.
  • La population ontarienne a l’assurance qu’elle peut continuer à contacter ses fournisseurs de soins de santé comme à l’habitude pour accéder aux soins dont elle a besoin.
  • La première vague d’équipes Santé Ontario a été approuvée après un processus exhaustif d’évaluation de l’état de préparation, qui a nécessité beaucoup de temps, de collaboration, de recherche et d’effort de la part de partenaires de l’ensemble du secteur des soins de santé.
  • Le gouvernement continuera de travailler avec ses partenaires afin d’étudier leurs candidatures pour devenir une équipe Santé Ontario.

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