Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La nouvelle équipe Santé Ontario de la région de Huron Perth offrira de meilleurs soins interconnectés aux patients

Communiqué

La nouvelle équipe Santé Ontario de la région de Huron Perth offrira de meilleurs soins interconnectés aux patients

Les équipes Santé Ontario font partie du plan de la province pour éliminer les soins de santé de couloir

Ministère de la Santé

MITCHELL — L'Ontario concrétise son engagement d'éliminer les soins de santé de couloir et d'édifier un système de santé interconnecté et viable axé autour des besoins des patients. La province présente les équipes Santé Ontario, un nouveau modèle de soins qui réunit des fournisseurs de soins de santé afin qu'ils travaillent ensemble au sein d'une même équipe.

Lisa Thompson, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs et députée de Huron—Bruce, et Randy Pettapiece, député de Perth—Wellington, se sont rendus aujourd'hui au Mitchell Golf & Country Club au nom de Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, pour annoncer que l'équipe Santé Ontario de la région de Huron Perth est l'une des 24 premières équipes de la province à mettre en œuvre un nouveau modèle d'organisation et de prestation des soins de santé qui connecte mieux les patients et les fournisseurs avec leurs collectivités afin d'améliorer les résultats des patients. Grâce aux équipes Santé Ontario, les transitions des patients d'un fournisseur de soins à un autre se feront plus en douceur, par exemple entre les hôpitaux et les fournisseurs de soins à domicile, en évitant aux patients d'avoir à répéter leur histoire, un mettant en place un dossier unique et un seul plan de soins.

« C'est une période exaltante pour les soins de santé en Ontario, alors que nous abolissons finalement les obstacles qui empêchaient depuis longtemps les fournisseurs de soins de santé de travailler directement les uns avec les autres afin d'appuyer les patients tout au long de leur parcours en matière de soins, a déclaré la ministre Elliott. En collaboration avec nos partenaires des soins de santé, l'équipe Santé Ontario de la région de Huron Perth jouera un rôle essentiel en concrétisant notre engagement à éliminer les soins de santé et à bâtir un système de santé public interconnecté et durable, axé autour des besoins des patients. »

La vision de l'équipe Santé Ontario de la région de Huron Perth est un système axé sur les gens et durable qui s'efforce d'offrir une expérience positive à tout un chacun. Avec plus de 60 partenaires, l'équipe intégrera une gamme complète de services de santé à Huron Perth et la région avoisinante — et est déterminée à collaborer avec les patients et les soignants afin de s'assurer qu'elle répond aux véritables besoins de ceux et celles qui utilisent et offrent des services. Cette collaboration fructueuse est rendue possible en raison des solides relations qui existent entre les fournisseurs de la région.

« Grâce à notre nouvelle équipe Santé Ontario de la région de Huron Perth, les patients profiteront de soins mieux intégrés, avec une expérience plus harmonieuse lorsqu'ils chemineront entre différents services, fournisseurs et établissements de soins de santé, a précisé la ministre Elliott. Je tiens à remercier tous les fournisseurs et organismes de soins de santé qui ont aidé à planifier l'équipe Santé Ontario de la région de Huron Perth. Beaucoup de travail reste à faire, mais grâce à leur dévouement et à leur travail acharné, nous allons continuer à améliorer les soins de santé dans nos collectivités et à nous assurer que la population ontarienne reçoit les soins qu'elle mérite. »

Alors qu'elle continue son travail pour intégrer les soins, l'équipe Santé Ontario de la région de Huron Perth mettra en place des services de coordination en matière d'orientation et de soins accessibles 24 heures par jour, sept jours sur sept, à l'intention des patients et des familles. Un groupe ciblé de patients recevra ces services par l'entremise de ses équipes de soins primaires intégrées et des autres partenaires de l'équipe Santé Ontario. Ce travail se fera progressivement et offrira au fil du temps des soins à tous ceux et celles qui font partie de la population de l'équipe Santé Ontario de la région de Huron Perth.

« Tout ce qui a le potentiel de réduire les formalités administratives et de rendre les soins de santé plus conviviaux est un avantage qui arrive à point », a expliqué Anne-Marie Heckman, patient-partenaire de l'équipe Santé Ontario de la région de Huron Perth.

« Mon souhait est que, à maturité, l'équipe Santé Ontario aidera les patients à s'orienter facilement sur leur parcours dans le système, a dit la Dre Erin Glass, de l'Équipe de santé familiale STAR. Cela permettra aux fournisseurs d'accéder uniformément aux renseignements de leurs patients en matière de santé et de mieux communiquer avec les autres fournisseurs dans le cercle de soins. »

« J'ai bon espoir que cette collaboration volontaire se fondera sur nos services communautaires locaux et les besoins de l'ensemble de la région de Huron Perth, selon Dave Crockett, président du conseil d'administration du Centre de santé communautaire de la région de Grand Bend. Ensemble, nous coordonnerons plus efficacement les soins, aiderons les patients à s'orienter dans les services, corrigerons les lacunes évidentes et améliorerons la santé et le bien-être de nos collectivités. »

L'équipe Santé Ontario de la région de Huron Perth commencera à mettre en œuvre certains des programmes et des services qu'elle propose en 2020 et communiquera avec les patients et les familles concernant les changements et les améliorations auxquels ils peuvent s'attendre dans leur collectivité.

L'Ontario a un plan exhaustif pour éliminer les soins de santé de couloir, ce qui comprend de faire des investissements et de mettre de l'avant de nouvelles initiatives autour de quatre piliers :

  1. Prévention et promotion de la santé : garder les patients aussi en santé que possible dans leurs collectivités et hors des hôpitaux.
  2. Les bons soins au bon endroit : lorsque les patients ont besoin de soins, s'assurer qu'ils les reçoivent à l'endroit le plus approprié, qui n'est pas toujours l'hôpital.
  3. Intégration et cheminement des patients : mieux intégrer les fournisseurs de soins afin de s'assurer que les patients passent moins de temps à attendre dans les hôpitaux lorsqu'ils sont prêts à recevoir leur congé. Les équipes Santé Ontario joueront un rôle essentiel en connectant les fournisseurs de soins, favorisant ainsi l'élimination des soins de santé de couloir.
  4. Augmentant la capacité : créer de nouveaux lits d'hôpital et de soins de longue durée tout en augmentant les services communautaires à l'échelle de l'Ontario.

Faits en bref

  • Une équipe Santé Ontario aura la responsabilité d’offrir des soins à ses patients, de comprendre leurs antécédents médicaux, de les aiguiller directement vers les différents types de soins dont ils ont besoin et de leur fournir de l’aide en tout temps pour s’orienter dans le système de santé.
  • La population ontarienne a l’assurance qu’elle peut continuer à contacter ses fournisseurs de soins de santé comme à l’habitude pour accéder aux soins dont elle a besoin.
  • La première vague d’équipes Santé Ontario a été approuvée après un processus exhaustif d’évaluation de l’état de préparation, qui a nécessité beaucoup de temps, de collaboration, de recherche et d’effort de la part de partenaires de l’ensemble du secteur des soins de santé.
  • Le gouvernement continuera de travailler avec ses partenaires afin d’étudier leurs candidatures pour devenir une équipe Santé Ontario.

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