Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La nouvelle équipe Santé Ontario de la région de Muskoka offrira de meilleurs soins interconnectés aux patients

Communiqué

La nouvelle équipe Santé Ontario de la région de Muskoka offrira de meilleurs soins interconnectés aux patients

Les équipes Santé Ontario font partie du plan de la province pour éliminer les soins de santé de couloir

Ministère de la Santé

BRACEBRIDGE — L'Ontario concrétise son engagement d'éliminer les soins de santé de couloir et d'édifier un système de santé interconnecté et viable axé autour des besoins des patients. La province présente les équipes Santé Ontario, un nouveau modèle de soins qui réunit des fournisseurs de soins de santé afin qu'ils travaillent ensemble au sein d'une même équipe.

Norman Miller, député de Parry Sound — Muskoka, s'est rendu aujourd'hui au quartier général des services paramédicaux de Muskoka au nom de Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, pour annoncer que l'équipe Santé Ontario de la région de Muskoka est l'une des 24 premières équipes de la province à déployer un nouveau modèle d'organisation et de prestation des soins de santé qui connecte mieux les patients et les fournisseurs dans leurs collectivités afin d'améliorer les résultats des patients. Grâce aux équipes Santé Ontario, les transitions des patients d'un fournisseur de soins à un autre se feront plus en douceur, par exemple entre les hôpitaux et les fournisseurs de soins à domicile, en évitant aux patients d'avoir à répéter leur histoire, un mettant en place un dossier unique et un seul plan de soins.

« C'est une période exaltante pour les soins de santé en Ontario, alors que nous abolissons finalement les obstacles qui empêchaient depuis longtemps les fournisseurs de soins de santé de travailler directement les uns avec les autres afin d'appuyer les patients tout au long de leur parcours en matière de soins, a déclaré la ministre Elliott. En collaboration avec nos partenaires des soins de santé, l'équipe Santé Ontario de la région de Muskoka jouera un rôle essentiel en concrétisant notre engagement à éliminer les soins de santé de couloir et à bâtir un système de santé public interconnecté et durable, axé autour des besoins des patients. »

En intégrant et en organisant la prestation de services à l'échelle locale en vertu d'un modèle de partenariat en collaboration, l'équipe Santé Ontario de la région de Muskoka entend bâtir un système de santé taillé sur mesure pour Muskoka. Coordonnée localement et ancrée dans la participation communautaire et des soins primaires, l'équipe réunit un large éventail de fournisseurs à travers les soins primaires, le milieu hospitalier, les soins à domicile et en milieu communautaire et les services sociaux.

« Grâce à notre nouvelle équipe Santé Ontario de la région de Muskoka, les patients profiteront de soins mieux intégrés, avec une expérience plus harmonieuse lorsqu'ils chemineront entre différents services, fournisseurs et établissements de soins de santé, a précisé la ministre Elliott. Je tiens à remercier tous les fournisseurs et organismes de soins de santé qui ont aidé à planifier l'équipe Santé Ontario de la région de Muskoka. Beaucoup de travail reste à faire, mais grâce à leur dévouement et à leur travail acharné, nous allons continuer d'améliorer les soins de santé dans nos collectivités et à nous assurer que la population ontarienne reçoit les soins qu'elle mérite. »

Grâce à l'intégration et à la collaboration, l'ESO de la région de Muskoka s'efforcera de partager la responsabilité, de tirer profit de l'innovation, d'adopter la technologie et de tendre sans relâche à s'améliorer. Travaillant en partenariat, l'ESO de la région de Muskoka mettra en place un système de santé axé sur la qualité et sur l'équité, basé sur les résultats et durable qui améliorera le bien-être de tout un chacun. Ce travail se fera progressivement et offrira au fil du temps des soins à tous ceux et celles qui font partie de la population de l'équipe Santé Ontario de la région de Muskoka. Au cours de sa première année d'existence, l'ESO de la région de Muskoka mettra l'accent sur les adultes de plus de 65 ans qui vivent des transitions au sein du système de santé et qui reçoivent des soins de la part de deux fournisseurs ou plus.

L'équipe Santé Ontario de la région de Muskoka commencera à mettre en œuvre certains des programmes et des services qu'elle propose en 2020 et continuera à communiquer avec les patients et les familles concernant les changements et les améliorations auxquels ils peuvent s'attendre dans leur collectivité.

 « L'objectif commun et l'engagement qui nous ont permis d'arriver à ce point de préparation sont ce qui rend la région de Muskoka formidable. Nous avons déjà reçu des observations qui changent la donne simplement en partageant nos histoires et nos idées concernant ce que prendre soin d'une collectivité pourrait et devrait vouloir dire. Œuvrer ensemble dans la région de Muskoka a toujours été notre force », a expliqué le Dr David Mathies, médecin de famille et président du comité directeur de l'ESO de la région de Muskoka.

« La division de Muskoka-Parry Sound de l'Association canadienne pour la santé mentale est heureuse de cette annonce et nous espérons des transitions améliorées pour nos clients grâce à des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances intégrés », a dit Diane Brown-Demarco, directrice générale de la division de Muskoka-Parry Sound de l'ACSM.

 « Toute la région de Muskoka constatera les avantages d'un modèle de prestation des soins de santé coordonné et intégré. Nous avons tous fait d'énormes efforts pour arriver à ce point et nous avons reçu l'appui des cliniciens de soins primaires pour ce modèle. J'ai hâte aux prochaines étapes, pour nous tous », a mentionné le Dr Keith Cross, médecin de famille, Équipe de santé familiale Cottage Country.

 « Je comprends l'importance pour les familles d'avoir un défenseur et un soignant engagé pour leurs proches. Mon beau-père a récemment reçu des soins à domicile d'urgence chez nous, pendant que des arrangements pour un placement en soins de longue durée étaient pris. J'ai été témoin de près de l'expertise, du dévouement et du soutien empreint de compassion des fournisseurs de soins de santé, mais j'ai aussi constaté des lacunes dans le système. Je suis plus qu'heureuse de faire partie d'une initiative si essentielle qui est axée sur la prestation de soins de grande qualité, coordonnés et intégrés », a dit Irene Wright de l'organisme Patient Family Caregiver Partners.

« Être une défenseure active, dynamique et autorisée des patients, des familles et des soignants est ma passion. J'ai une vaste expérience directe grâce à mon parcours personnel dans le système de santé et plus récemment comme soignante pour mes parents âgés. Je suis patiente-partenaire du Programme canadien de recherche sur le don et la transplantation et de l'Organisation de normes en santé, et j'ai aussi donné des conseils comme patiente à Qualité des services de santé Ontario et à Clinical Trials Ontario. Faire partie de l'ESO de la région de Muskoka me donne une chance de faire entendre la voix d'un patient dans l'élaboration et la conception de soins intégrés », a renchéri Sandra Holdsworth de l'organisme Patient Family Caregiver Partners.

« Dans la région de Muskoka, les soins actifs, les fournisseurs de soins primaires, les services de santé mentale et le secteur des services communautaires et sociaux travaillent depuis longtemps ensemble et l'approbation de notre candidature reconnaît cette force de notre collectivité. Muskoka Algonquin Health est déterminé à mener à bien cette initiative puisque nous croyons qu'elle favorisera des soins plus intégrés et unifiés, et ultimement des collectivités plus en santé », a dit Natalie Bubela, présidente-directrice générale de Muskoka Algonquin Healthcare.

L'Ontario a un plan exhaustif pour éliminer les soins de santé de couloir, ce qui comprend de faire des investissements et de mettre de l'avant de nouvelles initiatives autour de quatre piliers :

  1. Prévention et promotion de la santé : garder les patients aussi en santé que possible dans leurs collectivités et hors des hôpitaux.
  2. Les bons soins au bon endroit : lorsque les patients ont besoin de soins, s'assurer qu'ils les reçoivent à l'endroit le plus approprié, qui n'est pas toujours l'hôpital.
  3. Intégration et cheminement des patients : mieux intégrer les fournisseurs de soins afin de s'assurer que les patients passent moins de temps à attendre dans les hôpitaux lorsqu'ils sont prêts à recevoir leur congé. Les équipes Santé Ontario joueront un rôle essentiel en connectant les fournisseurs de soins, favorisant ainsi l'élimination des soins de santé de couloir.
  4. Augmentant la capacité : créer de nouveaux lits d'hôpital et de soins de longue durée tout en augmentant les services communautaires à l'échelle de l'Ontario.

Faits en bref

  • Une équipe Santé Ontario aura la responsabilité d’offrir des soins à ses patients, de comprendre leurs antécédents médicaux, de les aiguiller directement vers les différents types de soins dont ils ont besoin et de leur fournir de l’aide en tout temps pour s’orienter dans le système de santé.
  • La population ontarienne a l’assurance qu’elle peut continuer à contacter ses fournisseurs de soins de santé comme à l’habitude pour accéder aux soins dont elle a besoin.
  • La première vague d’équipes Santé Ontario a été approuvée après un processus exhaustif d’évaluation de l’état de préparation, qui a nécessité beaucoup de temps, de collaboration, de recherche et d’effort de la part de partenaires de l’ensemble du secteur des soins de santé.
  • Le gouvernement continuera de travailler avec ses partenaires afin d’étudier leurs candidatures pour devenir une équipe Santé Ontario.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être