Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La nouvelle équipe Santé Ontario de la santé et du bien-être du Moyen-Nord offrira de meilleurs soins interconnectés aux patients

Communiqué

La nouvelle équipe Santé Ontario de la santé et du bien-être du Moyen-Nord offrira de meilleurs soins interconnectés aux patients

Les équipes Santé Ontario font partie du plan de la province pour éliminer les soins de santé de couloir

Ministère de la Santé

NORTH BAY — L'Ontario concrétise son engagement d'éliminer les soins de santé de couloir et d'édifier un système de santé interconnecté et viable axé autour des besoins des patients. La province présente les équipes Santé Ontario, un nouveau modèle de soins qui réunit des fournisseurs de soins de santé afin qu'ils travaillent ensemble au sein d'une même équipe.

Aujourd'hui, Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce et député de Nipissing, s'est rendu au quartier général du poste 07 des SMU au nom de Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, pour annoncer que l'équipe Santé Ontario de la santé et du bien-être du Moyen-Nord est l'une des 24 premières équipes de la province à déployer un nouveau modèle d'organisation et de prestation des soins de santé qui connecte mieux les patients et les fournisseurs avec leurs collectivités afin d'améliorer les résultats des patients. Grâce aux équipes Santé Ontario, les transitions des patients d'un fournisseur de soins à un autre se feront plus en douceur, par exemple entre les hôpitaux et les fournisseurs de soins à domicile, en évitant aux patients d'avoir à répéter leur histoire, en mettant en place un dossier unique et un seul plan de soins.

« C'est une période exaltante pour les soins de santé en Ontario, alors que nous abolissons finalement les obstacles qui empêchaient depuis longtemps les fournisseurs de soins de santé de travailler directement les uns avec les autres afin d'appuyer les patients tout au long de leur parcours en matière de soins, a déclaré la ministre Elliott. En collaboration avec nos partenaires des soins de santé, l'équipe Santé Ontario de la santé et du bien-être du Moyen-Nord jouera un rôle essentiel en concrétisant notre engagement à éliminer les soins de santé de couloir et à bâtir un système de santé public interconnecté et durable, axé autour des besoins des patients. »

La vision de l'équipe Santé Ontario de la santé et du bien-être du Moyen-Nord consiste à répondre aux besoins individuels en santé de toute la population de la région de Nipissing-East Parry Sound. Cela comprend les populations francophones, des Premières Nations, Inuits et Métis, ainsi que les populations des régions rurales et éloignées. Cette équipe inclut des médecins qui jouent un rôle essentiel dans le processus de transformation de la santé et plus de 30 partenaires des soins primaires, des soins hospitaliers, des soins de longue durée, du secteur de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances et des soins à domicile et en milieu communautaire. Ils travailleront étroitement ensemble pour offrir la continuité des soins, améliorer les résultats au chapitre de la santé et réduire les iniquités en matière de santé.

« Grâce à notre nouvelle équipe Santé Ontario de la santé et du bien-être du Moyen-Nord, les patients profiteront de soins mieux intégrés, avec une expérience plus harmonieuse lorsqu'ils chemineront entre différents services, fournisseurs et établissements de soins de santé, a précisé la ministre Elliott. Je tiens à remercier tous les fournisseurs et organismes de soins de santé qui ont aidé à planifier l'équipe Santé Ontario de la santé et du bien-être du Moyen-Nord. Beaucoup de travail reste à faire, mais grâce à leur dévouement et à leur travail acharné, nous allons continuer à améliorer les soins de santé dans nos collectivités et à nous assurer que la population ontarienne reçoit les soins qu'elle mérite. »

Alors qu'elle continue son travail pour intégrer les soins, l'équipe Santé Ontario de la santé et du bien-être du Moyen-Nord mettra en place des services de coordination en matière d'orientation et de soins accessibles 24 heures par jour, sept jours sur sept, à l'intention des patients et des familles. Un groupe ciblé de patients recevra ces services par l'entremise de ses équipes de soins primaires intégrées et des autres partenaires de l'équipe Santé Ontario. Ce travail se fera progressivement et offrira au fil du temps des soins à tous ceux et celles qui font partie de la population de l'équipe Santé Ontario de la santé et du bien-être du Moyen-Nord.

« La formation d'un nouvel organisme global vise à mieux servir notre collectivité en localisant les services de santé mentale, de lutte contre les dépendances et de soutien par les pairs au sein d'un seul organisme, a dit Mary Davis, directrice générale des Services de logement et de soutien en santé mentale de Nipissing. Nous reconnaissons la valeur de l'intégration comme moyen de simplifier le système pour la collectivité. Les clients pourront bientôt avoir accès à une gamme complète de service sous un seul toit. Nous avons hâte d'être un partenaire important de notre équipe Santé Ontario. »

L'équipe Santé Ontario de la santé et du bien-être du Moyen-Nord commencera à mettre en œuvre certains des programmes et des services qu'elle propose en 2020 et communiquera avec les patients et les familles concernant les changements et les améliorations auxquels ils peuvent s'attendre dans leur collectivité. L'équipe développe actuellement un site Web et mettra en œuvre une ligne d'accès à un numéro pour la collectivité. L'intégration des soins est aussi en cours dans le secteur de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances de Nipissing. Quatre fournisseurs locaux — Services de logement et de soutien en santé mentale de Nipissing, North Bay Recovery Home, ACSM — division de Nipissing et People for Equal Partnership — prévoient être complètement intégrés d'ici avril 2020.

L'Ontario a un plan exhaustif pour éliminer les soins de santé de couloir, ce qui comprend de faire des investissements et de mettre de l'avant de nouvelles initiatives autour de quatre piliers :

  1. Prévention et promotion de la santé : garder les patients aussi en santé que possible dans leurs collectivités et hors des hôpitaux.
  2. Les bons soins au bon endroit : lorsque les patients ont besoin de soins, s'assurer qu'ils les reçoivent à l'endroit le plus approprié, qui n'est pas toujours l'hôpital.
  3. Intégration et cheminement des patients : mieux intégrer les fournisseurs de soins afin de s'assurer que les patients passent moins de temps à attendre dans les hôpitaux lorsqu'ils sont prêts à recevoir leur congé. Les équipes Santé Ontario joueront un rôle essentiel en connectant les fournisseurs de soins, favorisant ainsi l'élimination des soins de santé de couloir.
  4. Augmentant la capacité : créer de nouveaux lits d'hôpital et de soins de longue durée tout en augmentant les services communautaires à l'échelle de l'Ontario.

Faits en bref

  • Une équipe Santé Ontario aura la responsabilité d’offrir des soins à ses patients, de comprendre leurs antécédents médicaux, de les aiguiller directement vers les différents types de soins dont ils ont besoin et de leur fournir de l’aide en tout temps pour s’orienter dans le système de santé.
  • La population ontarienne a l’assurance qu’elle peut continuer à contacter ses fournisseurs de soins de santé comme à l’habitude pour accéder aux soins dont elle a besoin.
  • La première vague d’équipes Santé Ontario a été approuvée après un processus exhaustif d’évaluation de l’état de préparation, qui a nécessité beaucoup de temps, de collaboration, de recherche et d’effort de la part de partenaires de l’ensemble du secteur des soins de santé.
  • Le gouvernement continuera de travailler avec ses partenaires afin d’étudier leurs candidatures pour devenir une équipe Santé Ontario.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être