Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie le réaménagement du Centre de santé St-Joseph de Toronto

Communiqué

L'Ontario appuie le réaménagement du Centre de santé St-Joseph de Toronto

La province renforce la capacité hospitalière pour aider à éliminer les soins de santé de couloir

Ministère de la Santé

TORONTO — Dans le cadre de son plan exhaustif pour éliminer les soins de santé de couloir, l'Ontario investit 27 milliards de dollars sur dix ans afin de construire une infrastructure hospitalière nouvelle et élargie, tout en appuyant aussi la prestation de nouveaux programmes et services en milieu communautaire.

Aujourd'hui, Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, s'est rendue au Centre de santé St-Joseph de Unity Health Toronto afin d'annoncer que la province appuie le réaménagement majeur de l'hôpital, en commençant par un investissement initial pouvant aller jusqu'à 5 millions de dollars pour financer la planification en amont. Une fois achevé, ce projet comprendra une nouvelle aile pour les patients et des rénovations à l'établissement existant afin d'élargir les services de santé intégrés et de réduire les temps d'attente.

« Dans le cadre de notre plan pour éliminer les soins de santé de couloir, notre gouvernement renforce la capacité indispensable en investissant dans d'importants projets d'infrastructure hospitalière comme le réaménagement du Centre de santé St-Joseph, a déclaré la ministre Elliott. Ce projet réduira les temps d'attente et aidera un plus grand nombre de patients et de famille du sud-ouest de Toronto et d'ailleurs à accéder aux soins coordonnés dont ils ont besoin dans un établissement moderne et à la fine pointe. »

Cette nouvelle infrastructure permettra aussi d'avoir accès à de nouvelles technologies émergentes qui favoriseront de meilleurs résultats pour les patients. Le projet de réaménagement proposé comprend les éléments qui suivent :

  • la construction d'une nouvelle aile pour des services cliniques;
  • des modernisations de l'infrastructure des installations hospitalières existantes;
  • un nouveau service des urgences agrandi;
  • des programmes médicaux et de chirurgie élargis pour les patients hospitalisés;
  • des programmes de santé mentale pour les adultes, les enfants et les adolescents;
  • une unité et des cliniques d'interventions pour les patients externes.

« L'Ontario édifie un système public de santé viable et interconnecté qui est axé autour des besoins des patients, des familles et des soignants, a expliqué la ministre Elliott. Cet investissement est un autre exemple de la manière dont nous haussons l'accès à des soins fiables et de qualité tout en renforçant la capacité dont nous avons besoin pour favoriser l'élimination des soins de santé de couloir. »

« L'an prochain marquera la 100e année où le Centre de santé St-Joseph offre des soins dans la partie ouest de Toronto. Alors que nous entrons dans notre deuxième siècle de prestation de services, nous avons hâte de voir les répercussions que ce financement aura sur la façon dont nous entrevoyons offrir les meilleures expériences qui soient en matière de soins pour l'avenir, a dit le Dr Tim Rutledge, président et chef de la direction d'Unity Health Toronto. Au nom de notre personnel, de nos médecins et des plus d'un demi-million de personnes que nous desservons dans nos collectivités de l'ouest de Toronto, nous remercions le gouvernement de l'Ontario d'investir dans un avenir plus sain. »

Faits en bref

  • Unity Health Toronto a trois emplacements : Providence Healthcare, le Centre de santé St-Joseph et l’Hôpital St. Michael.
  • Le Centre de santé St-Joseph est un hôpital d’enseignement communautaire catholique affilié à l’Université de Toronto.
  • Le ministère de la Santé travaillera avec Unity Health Toronto afin de concevoir un budget pour le réaménagement du Centre de santé St-Joseph.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être