Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Premier cas du nouveau coronavirus de Wuhan confirmé en Ontario

Communiqué

Premier cas du nouveau coronavirus de Wuhan confirmé en Ontario

Un protocole de grande ampleur mis en place pour détecter les cas et contenir le virus

Ministère de la Santé

TORONTO — Aujourd'hui, le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, le Dr David Williams, a annoncé que le premier cas présumé du nouveau coronavirus de Wuhan a été confirmé à Toronto.

Le jeudi 23 janvier 2020, des ambulanciers ont transporté au Centre Sunnybrook des sciences de la santé un patient atteint de fièvre et présentant des symptômes respiratoires. Immédiatement après l'avoir examiné et avoir confirmé qu'il était récemment revenu de Wuhan, en Chine, le personnel hospitalier a mis le patient en isolement. L'hôpital et le service paramédical ont pris toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité du personnel et des autres patients du Centre.

Le personnel médical a effectué des tests diagnostiques et envoyé des échantillons au laboratoire de Santé publique Ontario pour confirmer le diagnostic. Le samedi 25 janvier 2020, le laboratoire de santé publique a confirmé que le cas était présumé positif.

« Les ambulanciers et le personnel hospitalier ont respecté toutes les mesures appropriées de prévention et de contrôle des infections, a déclaré le Dr Williams. Le Bureau de la santé publique de Toronto a pris en charge le cas et la gestion des contacts, et l'Ontario communique avec ses homologues du gouvernement fédéral afin de contribuer à déterminer si d'autres personnes ont été exposées au virus lors de leurs déplacements. »

Afin de renforcer la capacité de la province à surveiller les cas du virus, le ministère de la Santé a récemment ajouté le nouveau coronavirus à liste des maladies désignées à déclarer, en vertu de la législation ontarienne en matière de santé publique. Grâce à cela et à d'autres protocoles et procédures en vigueur en Ontario, le cas a été rapidement identifié et des mesures de protection des travailleurs de la santé et du public ont été immédiatement mises en œuvre.

« Bien qu'il y ait maintenant un cas présumé confirmé du nouveau coronavirus en Ontario, je veux que chacun dans notre province ait la certitude que nous sommes prêts à identifier, prévenir et contrôler activement la propagation de cette maladie grave et infectieuse en Ontario, a déclaré la ministre Elliott. Il est important que tous les Ontariens et Ontariennes sachent que leur santé et leur bien-être sont notre principale préoccupation. L'Ontario dispose de processus solides, de cliniciens qualifiés et de travailleurs de la santé dévoués qui vont contribuer à identifier et à gérer de manière sûre et efficace tout cas du virus. Les unités spécialisées de nos hôpitaux sont prêtes à traiter les patients atteints, le cas échéant. »

Le ministère de la Santé est en contact continu avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et d'autres territoires de compétence dans le but de surveiller l'évolution de la situation, de protéger la santé de tous les Ontariens, et de veiller à coordonner les efforts de protection du public de manière efficace.

Pour aider à informer la population sur le nouveau coronavirus de Wuhan, la manière de se protéger et la procédure à suivre en cas d'exposition, le gouvernement a publié une page Web informative. Celle-ci sera mise à jour sur une base quotidienne afin de fournir à la population les renseignements les plus récents sur le nombre de cas faisant l'objet d'une enquête et les cas confirmés.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être