Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario améliore l'accès aux soins en aménageant davantage de lits de soins palliatifs à Durham

Communiqué

L'Ontario améliore l'accès aux soins en aménageant davantage de lits de soins palliatifs à Durham

La province accroît les services de soins en fin de vie empreints de compassion pour éliminer les soins de santé de couloir

Ministère de la Santé

BOWMANVILLE — L'Ontario élargit les services de soins en fin de vie prodigués avec compassion pour les patients et leurs familles en créant plus d'options en matière de soins palliatifs à l'extérieur de l'hôpital, ce qui favorise l'élimination des soins de santé de couloir et l'édification de collectivités plus sûres et plus saines.

Aujourd'hui, Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, s'est rendue à la Bowmanville Older Adult Association afin d'annoncer jusqu'à 800 000 $ en financement d'immobilisations ponctuel supplémentaire pour appuyer la création de quatre lits additionnels à la maison de soins palliatifs de Durham. Ce financement portera le nombre total de lits de soins palliatifs à neuf. Lorsque la maison de soins palliatifs sera ouverte, la province fournira annuellement 945 000 $ en fonds de fonctionnement afin de prodiguer des soins en fin de vie à environ 138 patients par année.

« Notre gouvernement crée davantage de lits de soins palliatifs afin d'aider les patients et les familles à recevoir les soins en fin de vie empreints de compassion qu'ils s'attendent à recevoir et méritent, dans le cadre de notre plan pour éliminer les soins de santé de couloir, a déclaré la ministre Elliott. La maison de soins palliatifs Durham offrira aux patients de la région de Durham des soins palliatifs dans un environnement confortable et chaleureux, où ils pourront être près de leurs proches. »

En décembre 2018, l'Ontario a annoncé jusqu'à 1 million de dollars en financement d'immobilisations non récurrent pour la maison de soins palliatifs de Durham, afin d'appuyer l'aménagement de cinq lits. Le total combiné du financement d'immobilisations s'élève désormais à 1,8 million de dollars. La maison de soins palliatifs de Durham offrira des services professionnels de soins infirmiers et de soutien à la personne 24 heures par jour, sept jours par semaine, du soutien aux aidants naturels, des services d'accompagnement pour les endeuillés, ainsi que de la gestion de la douleur et des symptômes.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants au ministère de la Santé de l'investissement consenti dans de nouveaux lits de soins palliatifs à Clarington qui serviront à tous les résidents de la région de Durham, a dit Melodie Zarzeczny, présidente de la maison de soins palliatifs Clarington de Durham. Grâce au soutien du ministère, des élus de tous les échelons, des chefs d'entreprises, des entreprises et des résidents de la région, nous pourrons bientôt offrir aux patients le confort, les soins et la compassion en fin de vie qu'englobent les maisons de soins palliatifs. »

L'Ontario a un plan exhaustif pour éliminer les soins de santé de couloir, ce qui comprend de faire des investissements et de mettre de l'avant de nouvelles initiatives autour de quatre piliers :

  1. Prévention et promotion de la santé : garder les patients aussi en santé que possible dans leurs collectivités et hors des hôpitaux.
  2. Les bons soins au bon endroit : lorsque les patients ont besoin de soins, s'assurer qu'ils les reçoivent à l'endroit le plus approprié, qui n'est pas toujours l'hôpital. Cela comprend d'accroître les soins palliatifs en fin de vie dans les collectivités de tout l'Ontario.
  3. Intégration et cheminement des patients : mieux intégrer les fournisseurs de soins afin de s'assurer que les patients passent moins de temps à attendre dans les hôpitaux lorsqu'ils sont prêts à être déplacés dans des installations plus appropriées, notamment des maisons de soins palliatifs.
  4. Augmentant la capacité : créer de nouveaux lits d'hôpital et de soins de longue durée tout en augmentant les services communautaires à l'échelle de l'Ontario, y compris en aménageant et finançant de nouveaux lits de soins palliatifs dans la région de Durham.  

Faits en bref

  • L’Ontario investit plus de 36 millions de dollars pour aménager plus de 200 nouveaux lits de soins palliatifs dans l’ensemble de la province. Lorsque ces lits seront aménagés, le gouvernement fournira 21 millions de dollars chaque année en fonds de fonctionnement pour des soins infirmiers, du soutien à la personne et d’autres services prodigués aux patients qui profiteront de ces lits.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être