Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario confirme un cas présumé de COVID-19

Communiqué

L'Ontario confirme un cas présumé de COVID-19

Tous les protocoles sont appliqués et le risque pour les Ontariens reste faible

Ministère de la Santé

TORONTO — Aujourd'hui, le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef, a confirmé un nouveau cas positif du nouveau coronavirus 2019 (COVID-19) à Toronto. Les trois premiers cas de l'Ontario sont tous résolus, chacun de ces patients ayant subi deux tests négatifs consécutifs à au moins 24 heures d'intervalle.

Le 21 février, une femme adulte arrivant de la Chine s'est présentée avec une toux intermittente qui s'améliorait au service des urgences du North York General Hospital sur les conseils de Télésanté Ontario. 

Conformément aux protocoles de dépistage, de prévention et de contrôle des infections établis, la patiente a été soignée au North York General Hospital en prenant toutes les précautions appropriées, y compris l'isolement, et a subi des tests pour le COVID-19. Étant légèrement malade, la femme a été renvoyée chez elle conformément aux protocoles, avec des instructions claires de s'isoler.  

Le Service de santé publique de Toronto a été informé et assure le suivi auprès de la patiente depuis. Le laboratoire de santé publique de l'Ontario a confirmé aujourd'hui (23février) que le test en laboratoire pour le COVID-19 est présumé positif ; l'échantillon a désormais été envoyé au Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg pour confirmation. 

Étant donné l'évaluation clinique et les antécédents médicaux de la patiente, le risque de contagion est faible. La patiente a suivi tous les protocoles et a porté un masque pendant tout son voyage de retour à Toronto et, depuis son arrivée, elle a été très peu exposée à d'autres personnes. La province assure la coordination avec les bureaux de santé publique locaux afin de vérifier que l'on a communiqué avec les passagers qui se trouvaient à proximité de la femme dans l'avion et qu'ils font l'objet d'une surveillance. 

« Étant donné que tous les protocoles et procédures appropriés sont en place pour contenir ce virus et que l'exposition à d'autres personnes a été limitée, je tiens à donner l'assurance au public que le risque pour les Ontariens demeure faible », a déclaré le Dr Williams. « La protection de la santé et du bien-être des personnes et des familles dans toute la province reste notre priorité absolue et nous continuons à surveiller tous les nouveaux cas avec vigilance et à les contenir. » 

La Dre Eileen de Villa, médecin hygiéniste de Toronto, se joindra au Dr David Williams et à la Dre Barbara Yaffe, médecin hygiéniste en chef adjointe, pour faire le point sur la situation lors d'une réunion d'information qui se tiendra demain (24février) à 9 heures au studio de presse de Queen's Park. 

Consultez le site Web de l'Ontario pour en savoir plus sur la façon dont la province continue à protéger les Ontariens contre le COVID-19.  

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être