Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario ouvre jusqu'à 130 nouveaux lits de soins transitoires dans la région du Grand Toronto

Communiqué

L'Ontario ouvre jusqu'à 130 nouveaux lits de soins transitoires dans la région du Grand Toronto

Investir dans des modèles innovateurs pour promouvoir des communautés plus saines et aider à mettre fin aux soins de santé de couloir

Ministère de la Santé

TORONTO — Dans le cadre du plan exhaustif de la province visant à éliminer les soins de santé de couloir, l'Ontario élabore des modèles de soins de réactivation innovateurs et éprouvés pour aider à alléger les pressions croissantes sur les hôpitaux. Les modèles de soins de réactivation offrent le niveau de soins adéquat aux patients qui n'ont plus besoin d'être hospitalisés, mais qui attendent de retourner à la maison, dans la communauté ou dans un foyer de soins de longue durée.

Aujourd'hui, Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, s'est jointe aux membres du caucus local du North York General Hospital - Branson Ambulatory Care Centre pour annoncer que l'Ontario investit jusqu'à 1,5 million de dollars afin de faciliter la planification préliminaire du réaménagement de cette installation pour en faire un centre de soins de réactivation. Le projet proposé ajouterait jusqu'à 130 nouveaux lits de soins transitoires pour aider les patients de la région du Grand Toronto à accéder aux bons soins au bon endroit, une fois que les services hospitaliers ne sont plus nécessaires. Les travaux de modernisation du site de Branson devraient être achevés d'ici l'hiver 2020-2021.

« L'Ontario continue de mettre en œuvre son plan visant à mettre fin aux soins de santé de couloir, en élaborant des modèles de soins innovateurs axés sur le patient dans toute la province, comme le Branson Site Reactivation Care Centre, a déclaré la ministre Elliott. Ce centre soutiendra les patients et leurs familles dans leur parcours de soins de santé en leur fournissant une thérapie et des soins de réadaptation appropriés dans l'attente de leur retour à la maison, dans la communauté ou dans des foyers de soins de longue durée. »

Ces nouveaux lits contribueront à alléger la pression sur la capacité des hôpitaux et permettront aux fournisseurs de soins de santé de soutenir les patients dans le cadre de soins le plus approprié à leurs besoins individuels. Les patients du centre bénéficieront d'activités et d'interactions sociales et pourront se concentrer sur les soins de réactivation pour améliorer leur état de santé.

« Je suis fier que notre gouvernement ait saisi l'occasion de revitaliser le site de Branson, a déclaré Roman Baber, député provincial de York-Centre. Cet investissement apportera une aide précieuse aux habitants du Nord de Toronto, tout en tirant parti d'un actif existant dans le domaine des soins de santé. Notre engagement en faveur d'un centre de soins de réactivation à Branson est une étape importante pour mettre fin aux soins de santé de couloir en Ontario. »

« Ce type d'investissement, en plus de la mise en place des équipes Santé Ontario, met le système de santé sur la bonne voie pour éliminer les soins de couloir et fournir aux patients des soins rapides et continus, a déclaré le Dr Joshua Tepper, président et directeur général du North York General Hospital. Nous avons une expérience de première main du modèle de soins de réactivation et des avantages qu'il procure aux patients et aux familles, ainsi qu'au système de santé dans son ensemble. »

L'Ontario a un plan exhaustif pour éliminer les soins de santé de couloir, ce qui comprend de faire des investissements et de mettre de l'avant de nouvelles initiatives autour de quatre piliers :

  1. Prévention et promotion de la santé : garder les patients aussi en santé que possible dans leurs collectivités et hors des hôpitaux.
  2. Les bons soins au bon endroit : lorsque les patients ont besoin de soins, s'assurer qu'ils les reçoivent à l'endroit le plus approprié, qui n'est pas toujours l'hôpital. Pour ce faire, il convient notamment de créer des espaces de soins de réactivation innovateurs et éprouvés.
  3. Intégration et cheminement des patients : mieux intégrer les fournisseurs de soins afin de s'assurer que les patients passent moins de temps à attendre dans les hôpitaux lorsqu'ils sont prêts à recevoir leur congé.
  4. Augmentant la capacité : créer de nouveaux lits d'hôpital et de soins de longue durée tout en augmentant les services communautaires à l'échelle de l'Ontario, y compris cet investissement pour améliorer le site de Branson afin de rendre plus de lits opérationnels.

Faits en bref

  • Ce projet fait partie de l'investissement de 27 milliards de dollars sur 10 ans de l'Ontario pour la construction et le développement des infrastructures hospitalières.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être