Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province accroît les ressources de Télésanté Ontario

Communiqué

La province accroît les ressources de Télésanté Ontario

S’assurer de répondre rapidement à la population ontarienne

Ministère de la Santé

TORONTO — Alors que l'éclosion de COVID-19 continue d'évoluer à l'échelle locale et mondiale, l'Ontario adopte des mesures supplémentaires pour s'assurer que le système de santé de la province est prêt à continuer de protéger la santé et le bien-être des Ontariennes et des Ontariens.

En collaboration étroite avec Télésanté Ontario, la province accroît rapidement la capacité du service afin de garantir des réponses rapides. C'est une étape essentielle pour alléger les volumes accrus d'appels quotidiens et favoriser la réduction des temps d'attente pour les personnes qui appellent.

« En haussant immédiatement les ressources de Télésanté, nous pouvons réduire significativement le temps nécessaire pour que les Ontariennes et les Ontariens reçoivent les renseignements dont ils ont besoin pour rester en sécurité et en santé, a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. Nous amorçons aussi des discussions avec nos partenaires des soins infirmiers afin de nous assurer que des ressources sont en place à Télésanté pour l'avenir alors que la COVID-19 continue d'évoluer. Nous serons prêts à faire face à tous les scénarios possibles. »

Phase 1 : Augmenter immédiatement les ressources pour réduire les temps d'attentes pour les appels

Hier, la province et Santé Ontario ont commencé à déployer environ 130 infirmières et infirmiers afin de réaliser des évaluations des symptômes et des aiguillages chez les appelants qui ont besoin d'être rappelés. Le personnel infirmier travaillera à partir de bureaux régionaux existants afin d'offrir un soutien immédiat et répondre aux appelants qui veulent être rappelés pour aider à atténuer les temps d'attente actuels.

Pour accueillir et intégrer ces ressources infirmières supplémentaires, Télésanté a élaboré une nouvelle trousse de formation particulière pour le personnel infirmier nouvellement ajouté afin d'accélérer sa capacité à offrir un soutien immédiat en matière de rappels. Télésanté augmentera aussi le personnel de réception afin de réduire les temps d'attente pour un premier contact avec un représentant de Télésanté.

Télésanté a fourni un soutien utile au Centre des opérations d'urgence du ministère depuis le début de l'éclosion de la COVID-19 à la mi-janvier. En février, Télésanté a commencé à ajouter des ressources supplémentaires pour gérer les volumes accrus d'appels quotidiens, y compris sept infirmières et infirmiers autorisés à temps plein et 10 préposés aux services à la clientèle.

Phase 2 : Continuer à gérer les volumes d'appels relatifs à la COVID-19

Alors que le déploiement de la phase 1 est en cours, l'Ontario et Télésanté ont déjà commencé à planifier la mise en œuvre de la phase 2. Afin d'accroître encore plus la capacité de réception et en soins infirmiers dans les jours et les semaines à venir, l'Ontario travaille activement avec l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario afin d'identifier du soutien destiné à Télésanté parmi ses 44 000 infirmières et infirmiers autorisés membres. La province a aussi commencé à explorer des ressources non cliniques existantes au sein de la fonction publique de l'Ontario et d'autres organismes parapublics pour soutenir les volumes d'appels chez Télésanté.

Pour être prêt à réagir avec souplesse et efficacité à tout éventuel scénario, l'Ontario envisage également un partenariat avec des organismes qui possèdent déjà des centres d'appels en santé afin d'offrir une évaluation des symptômes de la COVID-19 aux appelants qui demandent d'être rappelés.

« Nous comprenons que les gens sont anxieux d'obtenir des conseils concernant les prochaines étapes le plus rapidement possible, raison pour laquelle la capacité de Télésanté est haussée, a expliqué le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef de l'Ontario. Cependant, à moins que vous ne présentiez des symptômes sévères ou une urgence médicale, mieux vaut rester à la maison jusqu'à ce que vous receviez un avis, qui sera souvent de rester chez vous et de faire une autosurveillance. »

En plus d'accroître la capacité de Télésanté, l'Ontario a approuvé de nouveaux codes de facturation pour les médecins qui permettent à ces derniers de continuer à offrir des services de santé de routine par vidéo et par téléphone, notamment des évaluations de symptômes potentiels de la COVID-19. Cela aidera à garder les patients à la maison plutôt que de les faire déplacer dans un cabinet de médecin où ils seraient en contact étroit avec d'autres personnes.

De plus, l'Ontario a créé des centres d'évaluation spécialisés dans des régions présentant une augmentation importante des analyses pour la COVID-19, et des centres supplémentaires seront établis à travers l'Ontario au cours des prochaines semaines. Avant de se présenter dans un centre d'évaluation, les gens devraient d'abord demander conseil pour savoir si cela est approprié pour eux. Pour ce faire, la population ontarienne peut utiliser un nouvel outil virtuel d'autoévaluation, appeler Télésanté Ontario au 1 866 797-0000, ou leur bureau de santé publique local. Seules les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 devraient se rendre dans un centre d'évaluation.

Faits en bref

  • Télésanté Ontario est un service provincial gratuit et confidentiel qui offre un accès 24 heures sur 24, sept jours sur sept à des conseils et à des renseignements en santé par du personnel infirmier autorisé à toute la population ontarienne dans 300 langues.
  • Durant la présente éclosion de COVID-19, Télésanté trie les appelants, offre des renseignements, une évaluation et, selon les symptômes, informera les patients sur la manière de s’isoler à la maison.
  • À ce jour, il y a eu plus de 8 000 appels reliés à la COVID-19.

Ressources additionnelles

  • Consultez le site Web de l’Ontario pour en savoir plus sur la façon dont la province continue à protéger la population ontarienne de la COVID-19.
  • Lisez les conseils de santé aux voyageurs concernant le nouveau coronavirus 2019.
  • Si vous êtes un professionnel de la santé, découvrez comment vous protéger vous-même et protéger vos patients en lisant nos documents d’orientation.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être