Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

RECTIFICATIF : La province met en œuvre des mesures renforcées pour protéger les Ontariens contre la COVID-19

Communiqué

RECTIFICATIF : La province met en œuvre des mesures renforcées pour protéger les Ontariens contre la COVID-19

Une planification approfondie pour préparer la province à tous les scénarios

Ministère de la Santé

TORONTO — Alors que l'épidémie de COVID-19 continue d'évoluer à l'échelle mondiale, l'Ontario prend des mesures supplémentaires pour s'assurer que le système de santé de la province est prêt à continuer à protéger la santé et le bien-être des Ontariens.

Depuis sa création officielle, la nouvelle table de commandement de l'Ontario a affiné et finalisé les plans de mise en œuvre de mesures renforcées afin que la province soit prête à réagir rapidement et efficacement à tous les scénarios, notamment :

  • Amélioration de l'accès au dépistage;
  • Accroissement de la capacité de test en laboratoire;
  • Mise en œuvre de nouvelles initiatives pour assurer la sécurité du public et des travailleurs de première ligne.

« Le système de santé publique de l'Ontario continue de faire preuve d'une réactivité remarquable à la COVID-19 », a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. « Bien que nous ayons jusqu'ici réussi à contenir efficacement les nouveaux cas de ce virus, nous nous concentrons sans relâche sur la planification de tous les scénarios. Nous travaillons activement avec nos partenaires à tous les niveaux du système de santé pour mettre en œuvre des mesures renforcées afin d'être prêts à protéger la santé de tous les Ontariens. »

Amélioration de l'accès au dépistage

Afin d'étendre rapidement le dépistage et d'alléger les pressions sur les services d'urgence des hôpitaux, l'Ontario va immédiatement créer un certain nombre de centres d'évaluation spécialisés dans les zones où le dépistage connaît une croissance importante. Certains des centres d'évaluation de la première vague ouvriront dans les prochains jours, notamment dans les hôpitaux ou centres suivants : William Osler Health System - établissement Memorial de Peel, The Ottawa Hospital, North York General Hospital, Mackenzie Health, Scarborough Health Network et Trillium Health Partners. Ces centres sont situés dans des espaces dédiés qui faciliteront des soins de haute qualité, afin de protéger des populations de patients plus larges.

D'autres centres d'évaluation seront mis en place dans toute la province au cours des prochaines semaines. Les régions sans centre d'évaluation continueront d'être desservies par leur hôpital local ou leurs établissements de soins primaires.

L'Ontario a également approuvé de nouveaux codes de facturation des médecins pour les évaluations par téléphone. Les médecins peuvent ainsi effectuer davantage d'évaluations par téléphone plutôt que dans leur clinique, ce qui contribue à maintenir les patients chez eux plutôt que dans des établissements de soins primaires où ils se mêleraient aux autres.

Dans les prochains jours, la province lancera également un nouvel outil interactif d'auto-évaluation de la COVID-19 sur sa page Web dédiée (Ontario.ca/coronavirus). Grâce à ce nouvel outil, le public pourra répondre à une série de questions pour aider à informer ceux qui s'inquiètent d'avoir contracté la COVID-19 sur la façon dont ils peuvent obtenir des soins en fonction de leurs besoins.

L'Ontario travaille en étroite collaboration avec Télésanté pour assurer un soutien adéquat afin de gérer le volume accru d'appels et s'engage à allouer des ressources supplémentaires selon les besoins pour garantir des réponses rapides aux Ontariens. En plus de continuer à examiner la capacité de soins virtuels, notamment en développant davantage Télésanté et en encourageant l'adoption des soins virtuels, la table de commandement a commencé à planifier la mise en œuvre de tests à domicile. Toutes ces mesures permettront de favoriser la prise en charge des personnes à domicile.

Accroissement de la capacité de tests en laboratoire

En collaboration avec Santé publique Ontario et Santé Ontario, la province s'efforce d'accroître les capacités de tests des laboratoires dans toute la province afin de mobiliser, de contrôler et de coordonner rapidement le dépistage de la COVID-19.

Des tests en laboratoire sont également effectués sur d'autres échantillons respiratoires provenant des services d'urgence des hôpitaux et des maisons de soins de longue durée afin de détecter les cas inconnus de COVID-19 et d'y réagir rapidement.

Protéger le public et les travailleurs de première ligne

Pour s'assurer que les Ontariens ont accès à des renseignements crédibles et actualisés sur la manière de préserver leur santé et celle de leur famille, l'Ontario a lancé une campagne d'éducation publique à l'échelle de la province. Cette campagne, qui comprend des annonces de recherche, des annonces sociales, des annonces imprimées et des annonces à la radio sur les mesures que les Ontariens peuvent prendre chaque jour pour assurer leur sécurité, s'ajoute aux ressources disponibles sur Ontario.ca/coronavirus. Cette page Web dédiée est désormais mise à jour deux fois par jour (à 10 h 30 et à 17 h 30 HNE), sept jours sur sept, et offre des informations pertinentes sur les nouveaux cas. Elle propose aussi des fiches d'information traduites dans près de 30 langues.

Au fur et à mesure de l'évolution de la situation mondiale et locale, la table de commandement continuera à évaluer les données les plus récentes afin de fournir des orientations continues au public et aux fournisseurs de soins. L'Ontario a publié des lignes directrices actualisées les centres de soins de longue durée afin d'assurer un dépistage actif pour tout le personnel, les bénévoles, les membres de la famille, ainsi que les nouveaux résidents et ceux qui reviennent d'outre-mer. Les directives pour les maisons de retraite seront mises à jour sous peu. L'Ontario continuera à mettre à jour les directives pour les autres établissements de soins de santé en fonction de l'évolution de la situation.

En plus de ces mesures de planification étendues, l'Ontario offre une certaine stabilité aux municipalités qui achèvent la planification budgétaire pour 2021 en s'engageant à prolonger le financement ponctuel de l'atténuation pour une année civile supplémentaire pour les unités de santé publique de la province. Cette mesure garantit que les ajustements municipaux historiques restent plafonnés à 10 % et reconnaît le temps et les ressources considérables nécessaires aux unités de santé publique pour répondre efficacement à la COVID-19. La prolongation du financement de l'atténuation permettrait de maintenir les niveaux de financement municipal des unités de santé publique en 2021 au même niveau que celui de l'année civile 2020. Ce financement s'ajoute au fonds de réserve de 100 millions de dollars pour la COVID-19 annoncé hier.

Faits en bref

  • La semaine dernière, l’Ontario a mis en place une nouvelle table de commandement qui servira de point de contrôle unique assurant le leadership exécutif et l’orientation stratégique pour guider la réaction face à ce nouveau virus.
  • Les coronavirus sont une grande famille de virus qui peuvent provoquer des maladies allant du simple rhume à des infections respiratoires plus graves comme la bronchite, la pneumonie ou le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).
  • Il n’existe pas de vaccin pour protéger contre la COVID-19, mais certains gestes quotidiens peuvent aider à prévenir la propagation des germes qui causent des maladies respiratoires. Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’Ontario.

Ressources additionnelles

  • Consultez le site Web de l’Ontario pour en savoir plus sur la façon dont la province continue à protéger les Ontariens contre la COVID-19.
  • Pour en savoir plus sur les conseils de santé aux voyageurs concernant le nouveau coronavirus 2019.
  • Si vous êtes un professionnel de la santé, apprenez comment vous protéger et protéger vos patients en lisant nos documents d’orientation.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être